Le Cameroun - L'Afrique en miniature

Le mardi 10 avril au lundi paques 16 avril.

Avec Raphaëlle, Carlos et Matt

 

Et mais oui, c'est la première fois que je suis allée en Afrique. Il a fallu bien choisir un pays bien typique.

En effet, il y a du tout au Cameroun. Les forêts tropicales sont à l'ouest, le safari dans les savanes du Nord, les belles plages au sud et un volcan à l'ouest. Vous vous'en rendez compte?

Et j'étais là pour visiter une usine de Pechiney, toujours dans le cadre du program e-reporters. Celle-ci est situé à Edea, 90 km de Douala, la capitale économique où on a atteri. Connais-tu la capitale politique de Cameroun?

 

"A la douane, tout le monde paye." Voila la première affiche que tu vois à l'aeroport. Avant de partir, étant paranoïaque, on a bien sur tout chercher sur le pays. On dit que la corruption, il y en a. Même dans le guide Le petit futé 2001, on parle des contrôles par la police et qu'il faudrait leur filer du fric pour s'en débarasser. Ne vous en faites pas! Les deux membres de notre équipe qui était partis plus tôt pour découvrir le pays comme il faut témoignent que la police est en train d'encourager la tourisme plutôt que d'embêter les touristes. Ils sont bien sympas et acceuillant, mais je vous assure que c'est l'attitude de tout le monde. Jamais ai-je vu un peuple si chaleureux, toujours prêts à "causer", comme on dit souvent là-bas.

 

N'empêche pas que certains regardent les touristes comme un amond d'argent. Notamment, l'un entre nous a été sauvé par des camorounais quand il a été amené par la marée en se baignant dans la mer. On a invité le mec de prendre qqchose avec nous sur la terrace d'un resto. Il commande une bière et un mec qui passe devant rigole: Tu lui as sauvé la vie et t'as gagné une bière? Le héro commence à nous raconter l'histoire d'un blanc qui était sauve, comme notre ami, il y avait une semaine. Il avait réfusé de leur donner de l'argent et finalement, on l'a suivi à l'hôtel et il a dû payer qqs centaines de francs français pour s'en debarasser. Et ben voila, il était 15h et on te raconte des histoires comme celle-ci.

 

Il nous laisse et bien évidemment, on avait bien compris qu'il voulait de l'argent. Quand il revient, on lui offre 2000F camerounais mais tout de suite, voici un autre qui vient dire "Mais si je n'étais pas là, tu ne serais pas parti. Donc, je dois en recevoir, moi aussi!". Ils commencent à se quereller jusqu'à ce que les serveuses du resto viennent les engueuler. Ils partent.

 

En partant la plage, mon ami a du mal de partir. Finalement, c'est M. Benchep Ngayi qui lui donne un coup de main.

Aurait-on éviter cette bagarre si on lui avait filer de l'argent des l'arrivée sur la plage du péril?

Tous ceux qui n'ont jamais gouté de la mangue, bu de la noix de coco tout frais et mangé de la langue de zebu, du boa ou du caïmar, levez votre main! Mais, qu'est-ce que vous attendez? Les saveurs du monde tropical vous attendent!

Et le poisson tout frais, grillé sur un feu. On a essayé de la capitaine et du bar - meunière. Hmm..

Le meilleur est pour la fin. Les bananes frites que les centraliens aiment tant après avoir gouté au bar africaan et au gala 2001, on les appelle les plantanes. Il faut quand-même une espèce de banane bien spécifique donc, n'essayez pas à la maison.

Mes meilleurs souvenirs sont la gentillesse des gens. Ils sont doux, patients (il y en a qui sont lents) mais on a l'impression que le temps s'arrete.

Bien que je ne sache pas nager, je peux quand-même te décrire les plages à sable blanche et dans d'autres régions, noire. A Kribi, une ville balnéaire, derrière la chute de Lombé, les guides vous proposent les caneaux (mais vous iriez plus loin sur les radeux gonflables muni d'un moteur) pour aller rendre visite aux pygmés. Ils menent leur vie en chassant les animaux. L'américain dans notre équipe fait ses études à Kellogg University. Il a offert son T-shirt avec le nom Kellogg (l'université s'appelle ainsi car Kellogg lui a donné de l'argent) à un pygmé afin de prendre une photo avec lui. Parait-il qu'après qu'on était parti, les autres membres du tribu lui ont sauté la-dessus et le T-shirt a été déchiré. C'est balôt?!

Et la capabilité des gens de porter des choses sur leur têtes, c'est incroyable! S'agit-il d'un seau ou d'un panier des fruits, tout se pose sur la tête, parfois sur un chapeau bien plat. Ainsi, il se rend au marché ou en ville.

 

Avant de partir, votre médicin va vraisemblablement vous donner pleins de conseils, tel que les vaccinations à mettre à jour sont: la fièvre jaune(obligatoire), le typhoïde et l'hépatite A. Il vous conseillera également de prendre le lariam (si c'est l'institut Pasteur ou un médicin belge) ou la savarine (si le medicin fait partie des écoles opposées au larium). Les répulsifs insects, tel que Insect Ecran, sont aussi utiles surtout si vous avez du sang "sucré" qui attire des moustiques.

En gros, prévoir au moins 10 jours pour le séjour. Le pays est vaste et il y a tout d'une ambience et d'un mode de vie à s'habituer et à découvrir!

Rentre chez moi