La République Tchèque (du mercredi 14 février (St. Valentin!) au lundi 19 février 2001)

-grace au program e-reporters avec Pechiney

 Avec: Raphaëlle (française), Carlos (espagnole) et Matt (américain)

Mais oui, cette page est bleu car il faisait trop beau! J'y suis parti en attendant la neige mais non, j'étais encore une fois déçu mais aussi heureuse!

On va commencer avec l'aeroport. Attention! Il faut au moins 1h pour aller d'Antony à Roissy. Pas d'hallucinations, j'y suis arrivée 20 mins avant le décollage et le personnel d'Air France m'a refusé l'embarquement! Apres un échange de "mots", toujours NON. Heureusement, le capitaine est arrivé et il a donné son accord. Il m'a expliquée qu'il y a beaucoup de jeunes qui commencent à travailler et qui suivent strictement les règles. Peut-être un jour, je serai dans la même situation!

Mercredi soir

Arrivée à l'aeroport de Prague à 22h30 où il fallait déclarer la valise d'appareil à la douane. En sortant, 2 jeunes nous remarquent et il me semble qu'ils nous discutent entre eux. Peu importe, on se renseigne au guichet de renseignments et il coute 300 couronnes dans un mini-bus et 600 couronnes dans un taxi pour aller à l'hotel.

Destination Novotel à Katerinska. Une chambre grande et avec une grande télé. Il faut recharger des batteries. L'adresse: Hotel Novotel Praha City: Katerinska 38 12000 Praha 2, Tel +420 (2) 21104 999, Fax: +420 (2) 21104888.

Jeudi

On retourne à l'aeroport pour rencontrer Matt. Les valises sortent tard et on attends presqu'une heure. Au guichet de Budget, la voiture est prévue pour le lendemain. Ben, on a'arrange et on prends la voiture avec toutes nos valises. Matt est le seul qui peut conduire.

On arrive à Kolin, une ville à 70km à l'est de Prague vers midi et demi. Mlle Lenka nous reçoit et on commence le travail!. Les visites, qqs interviews, tout se passe bien.

On est à l'hotel vers 6h30 où la voiture commence à se fumer. La femme à la reception me dit que je suis la première singapourienne à l'hotel. Dîner à un resto juif dans le ghetto. On essaye les premiers "dumplings" = ravioli à la farine de pain. Miam miam!

Il y a que 8 personnes dans la discothèque, don’t nous 4. J'avais gouté du Budweiser pour le repas et j'essaye le Pilsner Urquel, la bière preferée de Matt. Ben, je ne suis pas grande amatrice de bières.

vendredi

Une journée enrichissante à l'usine. On commence le montage, les interviews et les portraits. Très prochainement, reviens ici pour le lien à nos articles!

Le soir, on rentre à Novotel où on est très bien accueillis par une fille qui parle français couramment. Raff obtient une chambre où le mini-bar est vide et sans secheur de cheveaux. Elle est compensée par une chambre au coin qui est alors plus grande que le nôtre.

Diner au pizzeria Roma et le grog aux pommes (du rhum + du sucre + de l'arome des pommes) m'enlève le mal à la gorge que j'avais. J'en ai eu 3 ce soir-là et on est allé dans 2 bars differents après le resto.

samedi

La journée, on visite Vieux Prague. A travers Pont Charles, les statues et les artistes sont très interessants. La forte pente du chermin pour aller au monastère où se trouve "le resto le plus romantique"à Prague, d'après une guide anglaise Frommers, nous rend tous crevés. Mais on se sent bien recompensé quand on entre le resto, dans un cave médieval, avec une ambience hallucinante. Malheureusement, la bouffe n'est pas terrible et hyper-chère.

Le château de Prague ne me semble pas tellement interessant. On est arrivé juste à l'heure pour le changement de garde. Quelle chance!

L'apres-midi, on fait une réunion dans la chambre de Raphaëlle. On distribue les articles à écrire.

Le soir, on est pret à "rock et roll". Carlos dans sa chemise bleue et moi avec mon mal à la tête. Ce soir, on mange à la americaine chez "Red Hot & Blues", un resto conseillé par le journal local anglais, The Prague Post. L'adress: Jakubska 12, Prague 1 (derrière le centre commercial Kotwa) Matt, comme toujours, nous oriente. Je prends un créole d'aubergines avec du riz et on partage l'entrée de nachos, que Marc proclame "pas comme le vrac". J'essaye un margarita pour la première fois et je l'aime bien.

On commence doucement avec un bar tout près du resto, avec un nom français que je ne me rappelle plus. Non, je n'étais pas bourrée.

On avance à un autre bar où les filles dans cuir dancent. On reste, cependant, pres du bar et je prends un margarita frozen qui n'est pas servi dans le verre cocktail! L Peu importe, c'est qd-même pas cher du tout.

Roxy est le nom d'un disco duquel on sort tout de suite car il était impossible de respirer. Les odeurs familiars d'Amsterdam …D'ailleurs, il fallait 200 couronnes pour l'entrée.

Finalement, on arrive à la disco la plus grande de l'Europe Central. 4 étages de musique et un vestiare pour 100 couronnes. Je croyais que mon coeur sortirait de mon corps au premier étage avec le music boom boom boom. On reste au bar au 4ème étage pour boire un coup et on en pars.

Encore faim? Au pizzeria Roma pour un gouter à 2h du matin. Je recommande mon boisson preféré de la Republique Tchèque, le grog avec mon premier tiramisu. Mmm..

dimanche

Tout le monde est fatigué. Matt et moi, nous allons au cimetiere juif et j'apprends beaucoup sur l'histoire des juifs en Europe.

On fait de petits achats chez Tecma, un grand supermarché, et je m'achete à manger.

Encore une réunion chez Raff et on avance sur les articles.

Le soir, à la chinoise chez Resto Pekin (Metro: IP Pavlova) pres de l'hotel, conseillé par la gentille fille à la reception. On me donne 2 menus, don’t un fait pour les étrangers et l'autre pour les chinois. Ce drenier est écrit qu'en caractères chinois et les prix sont beaucoup plus élevés. Raff, quand on trouve un resto tel quel à Paris, on y ira!

Dodo tot mais j'ai une nuit blanche car j'ai mal au ventre et je tousse de temps en temps. Non, je ne pense pas que c'est à cause de la bouffe chinoise.

Lundi

J'arrive à l'aeroport même avant que le guichet de check-in commence. J'ai encore 700 couronnes en espèces et je cherche des souvenirs. J'entre tôt et j'achete du cristal bohemian, j'envoye des cartes postales et je decide que la bière est trop lourde à apporter.

Le départ du vol est tardive mais le vol est agréable. Personne à l'aeroport m'attend, bien evidemment. Je rentre chez moi!

 

Rentre chez moi