La semaine au ski

Avec LUO Jia Yan (la femme parfaite) (2002), DANG Ya Bin (2002), Eric NOUBLANCHE (Nounou) (2001) et HU Zu Xin (Chuchu, la tigresse?) (de l'Ecole Centrale Lyon)

 

Quelques conseils

L'essentiel pour une semaine de ski

  1. Un pantalon K-way
  2. Un manteau epais, imperativement impermeable
  3. Des gants impermeables
  4. Des chaussettes longscar les chassures de ski sont hautes.
  5. Des lunettes de soleil sont obligatoires, une masque de ski est une luxe.
  6. Des paques inflatables de chaleur pourraient être utiles, surtout pendant les pauses à midi quand t'as froid à force de ne pas faire du sport pendant un instant.
  7. De la protection solaire pour le corps, le visage et les lèvres!

 

On y va!

Voila nous à Châtel, un village dans la Val d'Abondance en Haute-Savoie. Oui, j'ai gouté de la tartiflette, de la raclette et un gratin dauphinois. Sinon, on a aussi mangé du pot-au-feu et des plats chinois.

Mais assez de la goreterie, on y était pour faire du sport! J'ai commencé le dimanche par une matinée de cours avec un Monsieur de l'école de ski Intersport. Chuchu a crié au moment où elle se trouvait sur les skis mais elle s'est bien debrouillée aprês. On a commencé par le marche au canard pour monter les pentes et la fameuse chasse-neige pour descendre doucement.

La première piste: une piste avec une télécorde: quelle fatigue pour les bras! Je suis tombée souvent en plus.

Pendant la pause à midi, on a bien froid et on decide de rentrer chez soi. Le boulot non, la sieste, oui! Les autres sont rentrées sur la piste dans l'apres-midi même s'il pleuvait. Moi, j'ai regardé un film à la télé.

Nounou est arrivée au soir et on s'est bien regalé des plats typiques chinois.

Le lendemain, on a commencé sur la même piste mais tout de suite, on a essayé une autre à côté. Le téléski est bien moins fatiguant. Je suis descendue tout droit en chasse-neige et nounou m'a exigé les virages. Et je commence à avoir peur car je ne les matrise pas. Avant l'apres-midi, j'en ai marre de tomber. De plus, je suis amenée sur une piste verte-bleue et je tombe du téléski pendant la montée. Une parisienne, débutante en surf me sauve mais je n'ose pas la suivre. Je tombe presque tout de suite quand j'y vais et cette fois-ci, une néerlandaise qui prends des cours avec un collègue de mon prof me sauve. Ben, je descend des skis et je descend à pied.

Mardi, Florent Lamy (Toktok), Laurent (Lolo) et Philip (Philoose) viennent skier avec nous. Toktok est chargé de moi et il m'apprend à faire des virages. Un prof nous voit et me conseille de toucher le côté de mes bottes quand je tourne car je n'appuye pas assez sur un côté quand je tourne. Mais oui, j'ai peur. Miracle de miracle, on descend la piste verte tout doucement 3 fois affilé. D'ailleurs, il faisit un temps splendid!

A 13h, on reprends les cours avec l'ancien prof. Il nous emmene sur un chermin, une piste verte et il me jete les boules de neige. J'ai beaucoup de confiance quand je suis avec un prof et j'accelere. Quelques chutes mais c'est pas bien grave. La deuxième fois, on intervient sur une piste rouge! Il nous parle à voix haute après chaque virage de regarder tout droit, parellel à la pente. Une fois je regarde la piste au long de la pente et je suis effrayée. Quelle horreur! J'ai des difficultés à descendre après. Disons que je ne m'arretait après chaque virage et le prof me menacait avec des coups de batons.

Le soir, on mangait de la raclette et j'ai fait gouté aux autres une infusion aux chrysanthèmes. Je decouvre que nounou n'aime pas la reglisse!

Le lendemain, on reprend les même pistes, verte puis rouge, avec Nounou mais je les trouve très dûres. Je tombe plusieurs fois et heureusement, les bon skieurs sur la piste rouge m'evitent.

Jeudi, j'ai de la temperature et il pleut horriblement. On monte sur Super Chatel mais je n'ose pas descendre dans la brouillard. Je rentre à l'appart et ils rentrent qqs heures plus tard. Etant la journée internationale de la femme, on s'est fait inviter à un gratin dauphinois + une salade grace à Nounou. Merci également à Yabin qui a rangé le bordel après.

Vendredi, le dernier jour. Le matin, on va au Linga, le dernier domaine skiable avec notre forfait qu'on n'avait pas encore essayé. On monte par télécabine et une piste bleue nous attend. Jia Yan et Ya Bin sont bientot disparus alors que je suis toujours dernière, avec pauvre nounou qui m'accompagne. Je m'arrete à nouveau après chaque virage et il avait faillit me hurler, il m'a dit après.

Finalement, on est descendu mais les deux chinois sont pas là. Ils s'était trouvés sur une piste verte avec pas assez de neige et il fallait descendre des skis. Nounou part pour faire du vrai ski et nous trois, on prend la navette vers Pre-La-Joux, le domaine avec lequel on est plus comfortable.

A Pre-La-Joux, on repart de nouveau sur le chermin vert. Je suis toujours à l'arrière mais la deuxieme fois, je suis étonnée de voir Nounou derrière moi. Il propose de descendre par la piste rouge intervenant et ben, je suis d'accord. Je ne sais pas pourquoi mais j'en suis descendue sans m'encombrer. Le secret était-il que j'ai fait semblant d'avoir un chewing gum dans la bouche? Pas de temps de trop y penser mais je suis bien contente. On remonte et on prends une nouvelle télésiege à la recherche d'une piste bleue. Cette télésiege ne s'arretait pas et je tombe en haut qui provoque l'arrêt de la ligne. Oh lala , on se retrouve avec que une piste noire et une autre de rouge! Un groupe de anglais se moque de moi quand ils entendent mon étonnement.

Ben, on n'a pas de choix. On ne peut pas redescendre par la télésiege. Je pars en faisant que des virages et je tombe qqfois. Mais grossomodo, je me retrouve au commencement de chermin apres qqs chutes en souriant. Oui, je me suis rendu compte qu'on ne se fait pas trop mal quand on tombe dans la neige. Je dois préciser qd-même que j'y suis allée avec la promesse d'avoir une piste bleue mais ce n'était pas le cas. De plus, Eric m'a dit que c'était une piste "rouge pale". J'avoue de ne pas avoir osé de descendre autrement!

 

Dans la navette de retour, les gamines à côté sont de Gentilly dans la banlieue parisienne, sur la ligne RER B. Elles sont là pendant 3 semaines à l'école de ski, cad classe le matin et ski l'apres-midi avec parfois les petites excursions. Quelle chance!

Le soir, on mange des galettes dans une creperie, peut-être le seule restaurant pas complet ce soir-là. On termine le sejour avec le concert télévisé des restos du coeur, une partie de tarot et dodo, j'ai un corps battu!

**Merci à Nounou qui a subi mes cris, mes larmes et tous mes encombrements sans se plaindre. 

Coût du voyage: environ 3000FF (S$750)

Les pistes tueuses  

 

J'ai entendu:

1. "Ni yao x x ni jiu shuo ma, ni bu shuo wo zhe me zhi dao?" = "Si tu le veux, dis-le, sinon comment est-ce que je peux le savoir?" - Jia Yan and Chuchu

2. "Et encore le sourire débile" - Nounou

Vocabulaire et chocs de culture!

  1. Pour insulter une chinoise, essaye "tigresse" ou "san ba" (ce qui rassemble beaucoup"sympa", hein?)
  2. Les mots qui termine avec "-asse" sont normalement pejorative ou familiar/de l'argot. Eg. "babasse" = ordinateur, "fracasse" = l'eau
  3. Eau de toilette ne veut pas dire l'eau des "toilettes"!!. En fait, le mot "toilette" voulait dire une robe et "faire sa toilette" implique qu'une femme se prepare. Alors, "eau de toilette" est utilisée par la femme pendant cette période!
  4. Les gants de ski sont si laids que les chinois les appelle "wa4 zi" = les chaussettes pour les mains plutot que "shou3 tao4" = les gants.

 

Qu'est-ce que t'en penses? Parle-moi!

  1. Le mariage n'est qu'une feuille signée. Les divorces en France preuvent qu'un mariage ne peut rien garantir.
  2. Le sex est une facteur primordiale pour le reussit d'un mariage. Alors, il faut essayer avant le mariage.

 

 

Rentre à l'index du journal