Carnavale di Venezia 2002

(avec Marc, La Frita, Dawn, Alvin, Ion-Paul et Petit Suisse (Michaël)

du 8-12 février 2002

Après deux mois, merci au petit suisse qui m'a rappellé que je n'ai pas encore fait un site web pour commemorer ce fantastique voyage! Voici les impressions qui me restent!

Nous avons tous entendu parler de la plus belle ville du monde mais elle encore est  extraordinaire pendant le Carnaval en février.

Jeudi 8 février après le contrôle d'Electronique, nous voila à 18h au point de départ, le jardin de Luxembourg. Les cars sont arrivés à l'heure mais, nous n'étions pas encore sortis de Paris à 21h du soir. De plus, on se trouvait au nord car Il fallait aller à l'Essec pour chercher une vingtaine d'étudiants sur leur campus.   Ils avaient rdv avant le nôtre! Nous témoignons la première loose de l'agence de voyages, Odyssea Voyages

Dans le car, Ion-Paul cause avec une fille derrière lui et elle nous apprend à jouer au Tarot.  A l'Essec, Alvin se trouve avec une  nouvelle compagne qui parlera sans cesse avec l'accompagnateur Odyssea. (Voila pourquoi il faut jamais laisser le siège à côté de soi vide!) 

Malgré le film Taxi II, ceux qui ont des jambes plus longues que les miennes ont beaucoup du mal à s'endormir. (Deuxième loose!)

Après plusieurs parties de Tarot, nous arrivons enfin à Venise le lendemain vers midi. Il faut ensuite prendre un bateau pour l'auberge de jeunesse.  On a en fait deux choix: de prendre un bateau Odyssea direct ou un bateau public). Ils ont oublié de mentionner cependant le retard du bateau Odyssea.

Bref, nous sommes installés dans les dortoires garçons et filles séparées, avec toilettes et douches communes et sans porte! Whooppée! Partons pour le centre ville!

Je me rappelle plus très bien ce qu'on a fait ce jour-là. Ion-Paul a acheté des cartes postales et il les a non seulement écrites mais aussi envoyées. Chapeau pour l'efficacité! Je sais aussi qu'on a bien mangé ce soir-là et on est allé à Rialto.  Partout les touristes comme nous mais aussi les déguisés (qu'on sait un peu plus tard sont en fait aussi des touristes)!

Samedi matin, on a visité le musée à côté de la place St. Marco. Michaël et moi avons essayé de s'inflitrer dans une visite guidée mais avec les gardes de corps qui suivait le groupe qui hurlait après chaque arrêt " Ceci est une visite guidée payante. Que les gens qui n'en font pas partie quittent le groupe immédiatement.", notre petite aventure n'a pas duré longtemps.

Michaël, Nico et Ion-Paul ont essayé de beaux masques Casanova. L'assistant du magasin nous a même laissé prendre une photo.  Michaël et Nico ont acheté le chapeau et la masque blanche. Malheureusement, le cape était hors prix.

Puis, c'était la grande chasse pour le restaurant détenu par une cousine à Ion-Paul. Parlons pas du de detour qu'on a du faire pour y arriver. En attendant qu'une table se libère, je me suis battu avec un téléphone pour appeller chez moi. J'ai beau essayé avec des lires mais pour appeller un numéro gratuit en Italie, il faut en fait mettre 200 lire qui tombe après. Ce serait bien qu'ils adaptent les téléphone pour l'euro bientot!

Revenons au resto Le Zucca qui était sublime. Le Zucca est en fait la citrouille en italien. Dans le Routard, le resto était même marqué comme "un resto avec des plats innovants". Ils changent de menu tous les jours et on y a rencontré un couple qui avait déjà reservé une table pour mardi gras, la clôture du Carnaval! Si je raconte qu'on a mangé des pâtes et des legumes, ça a l'air assez banal mais pas du tout!  Je pense que pour la deuxième fois, on a bien mangé à Venise. De plus, c'était dans une ambiance très familiale avec la cousine de Ion-Paul qui nous chuchutait.

Plus tard dans l'apres-midi, on s'est trouvé devant un glacier pas cher.  Michaël et Nico ont partagé un demi-kilo, soit 6 cuillères, de glace! On se regalait en regardant un groupe de vieux faire de la musique sur un pont.  Plus loin, il y avait une rue qui faisait allusion à Rocco. 

Le soir, c'était la fête sur la place St. Marco. Nico, Ion-Paul et Michaël ont fait une démo du mouvement de cassage de Brice et la foule les ont suivis! 

Le lendemain, on a eu juste le temps pour aller à Murano pour regarder des souffleurs de verre. Les pièces sont jolies et un cheval en verre qui se tient sur ses deux arrières-jambes est bien joli mais quand on y voit des dizaines, on n'a pas forcement l'envie d'en achèter. Par contre, une ballerina en verre était beaucoup plus dur de trouver mais Ion-Paul a enfin réussi qqs minutes avant le départ du car pour Paris le soir-même.

On a mangé des tapas dans un resto listé dans mon guide Let's Go. C'était bon, mais cher et on était pressé de rentrer. Il y avait un monde incroyable autour de la place St. Marco et il était impossible de s'y approcher même si on l'avait fait sans problème plus tôt le matin-même.

On a eu peur d'être en retard pour le rdv à l'auberge mais on a attendu deux heures pour le fameux bateau Odyssea venir nous chercher à l'auberge.  On est finalement parti dans le noir et le trajet était bien mouvmenté.

Les cars n'était pas plus grands au retour mais on n'y pouvait rien.  Le film était le premier Asterix mais je me suis endormie avant la fin. 

Malgré des looses par Odyssea, je pense qu'on s'est tous bien amusé et le carnaval à Venise évoquera pour nous tous les couleurs et la vivacité de la ville pendant le Carnaval.