La campagne du bassin parisien

Et ben, je suis de retour d'un week-end de fuit de cette grande villes de merveilles pour en découvrir d'autres.

J'étais à la campagne du bassin parisien. Jamais entendu? Ben, c'est ce qui fait entrer de l'eau dans la Seine. Ah.. on apprend des choses….

Au fait, j'étais "kidnappé" par Jean-Bernard et j'ai eu 10 min de préparation.

Le matin s'est commencé à 10h avec un coup de fils par le dudit Jean-Bernard qui m'a invité pour un we de dépaisement totale. Dans 10 min, j'étais dans sa voiture et on roulait vers Paris.

On commença dans le 5ème, près du monument le plus important de Paris, le

L S L . Peux-tu deviner?

Les bouquinists n'étaient pas encore ouverts au bord de la Seine, donc on continuait vers Odéon et St. Germain-des-Près. Où on a eu un petit déjeuner des croissants parisiens.

N'était ce le même endroit où j'étais une fois avec Alban, Marc et les autres. Le quartier est vivant la nuit..

L'église la plus ancienne de Paris est….celle de St Germain-des-Près. Mais non, c pas Notre Dame! Tu savais, non?

Ben, il fit presque midi. On se rend à Sarclay pour chercher Marie-Yvonne, institutrice d'excellence.

"Au début, les parents ont peur pour leurs enfants car je suis stricte. Mais après..tout se passe bien." Est-ce que ceci est la réponse à la question: Devrons-nous être strict avec nos enfants? Comment peut-on être strict et pourtant raisonnable?

 

Pour te situer un peu geographiquement, Sarclay est (voir ci-dessus) si loin de Paris. Centraliens, ne vous vous plaignez pas! Il faut absolument une voiture pour circuler et il y a un Holiday Inn dans le campus de HEC!

Leur appartement est juste au-dessus de l'école mais avant d'y monter, on prend de l'apéro qui commemore le dernier jour de l'année scolaire, ainsi que le départ des deux enseigneurs de l'école.

De la champagne d'un petit producteur que connait le voisin de Jean-Bernard. Il parait que le SPORT NATIONAL des français est de connaître un bon petit producteur de champagne…

Dans l'appartement, je disait que je venait de voir Cabaret, une comédie musical, à New York. Jean-Bernard a le disque! Telle voix (de Liza Minelli)! C'est superbe.

Le dejeuner fut du mouton, des haricots et du vin don’t j'ai déjà oublié la couleur. J'en ai tellement bu ce jour-là. Pour le dessert, un bol de fruits. Je dirais que Jean-Bernard aime beaucoup des cerises. Qu'en penses-tu?

Dans l'après-midi, on part pour "la vraie campagne" après que je previens ma famille que je suis kidnappé, sans demande de ranson.

Le trajet fut une heure et demi. La maison ne se voit pas de l'extérieur. Jean-Bernard parle de son territoire qui se repand en fait sur deux hectares. Il est bordé par un bois derrière lequel il y a un étang (noue) et parfois, les bambis viennent se promener.

On repars vers une belle église dédié à Jeanne d'Arc. A Gien qui est connue pour , on voit l'autre banc de la Loire, qui baisse son niveau d'eau par une partie non-negligeable.

 

Encore faim? Le soir, il y avait des riettes de saumon mélangées avec de la creme fraiche et des oeufs durs à côté. Le repas principal fut foie gras chaud. Oui, je sais que c bien pour le fer. J'en ai mangé deux morceaux, qui fait que je n'avais plus de place pour le fromage. Stop! La salade de fruits a aidé à tout descendre.

Le soleil se couche et Marie-Yvonne et moi, tous les deux, on frissone. Un rapide regard aux étoiles mais je ne reconnais aucun nom des constellations indiquées par Jean-Bernard. Cependant, j'ai quand-même pu voir Mars , un balle rouge de feu dans la distance!

 

Le lendemain, des visites aux églises. Dans la première il y avait la messe donc on n'a pas pu entrer au coeur. La deuxième est l'église la plus veille du monde. L'architect fut armenien et j'y retrouve les styles orientales!

Ensuite, un chateau mythique de Sully, premier ministre protestant de Henri IV. Connais-tu le square du vert galant à Paris?

A midi, une surprise pour moi. Une fête organisée par le maire. Presque tout le village est là. On a eu le plaisir d'être placés avec des gens très sympathiques, voire bavarde. M. David vivait dans la maison de Jean-Bernard, il y a plusieurs années! Dommage que toutes les deux maisons ont su la drame d'être cambriolée.

As-tu déjà pris 7 écluses l'une après l'autre? Moi non plus, mais au moins je m'en suis promenée à côté. Elles se trouvent à Rogny et furent construit par le Vert Galant..

Il est aussi l'endroit où on a soif. Essayez de ne s'arrêter pas quand-même au café juste tout proche des écluses. Les serveuses ne sont pas très sympas et les boissons sont à la taille des ceux en bord d'un avion.

Fatigué déjà? Je me suis endormie en revenant à la maison. Quelle vie de pouvoir se lever et d'avoir à manger! On se regale de poisson avec du riz et le dessert est composé des fruits rouges, de la crème fraîche et des biscuits de la region. Mmm.. (Désolée, j'ai oublié ce que c'était, l'entrée.)

Les bouchons (pop!) au retour. Tout le monde se rend à Paris. Se sont-ils passés un aussi bon week-end que moi?

Je tiens à constater comment je trouve incroyable que le fait de se déplacer pour les centaines de kilomètres peut se rendre si heureux. Le dépaisement a un effet tout à fait positif sur ma santé et sur mon esprit. Va la suite des mes aventures de week-end à Nancy et à Cologne!

 

Rentre chez moi (à Paris)

Plus d'aventures en anglais et en français, au choix!