C'est en soulevant une souche en bordure du ruisseau que nous découvrons cet étrange animal  somnolent qui ressemble à un gros lézard noir à taches jaunes.

La salamandre est un animal faisant partie de la classe des amphibiens, elle appartient à l'ordre des urodèles comme le triton et forme avec les tritons la famille des salamandriés.

Sa taille varie selon le sexe, en effet les mâles ne dépassent pas 18cm alors que les femelles peuvent atteindre 30cm, et selon l'espèce; la salamandre du Japon dépasse 1.5 mètre de long !!!

Sa longévité est impressionnante, certains specimens ayant vécu plus de 50 ans.

Cet animal comme tous les autres amphibiens doit garder sa peau constament humide pour survivre. C'est pour cela que pendant la journée, la salamandre dort sous un tas de feuilles mortes ou dans le creux d'une souche mais toujours à proximité de l'eau.  La nuit elle sort furtivement de sa cachette. Comme il a plu ces derniers temps et que le climat est humide, elle part en chasse. Ses mouvements sont lents et hésitants, elle ne peut attraper que les animaux très lents comme les lombrics, les petites limaces, les minuscules escargots et les larves.

La peau de ces amphibiens est recouverte d'une substance laiteuse qui a deux fonctions, la première étant d'empêcher le dessèchement de l'animal qui lui serait fatal. L'autre utilité de cette âpre substance sécrétée par des glandes sous cutanées est de la protéger contre les prédateurs. La salamandre étant un animal plutôt lent ne pouvant s'enfuir sa seule parade est de laisser son agresseur la toucher et même parfois la goûter. La brûlure provoquée par la substance est dissuasive l'agresseur abandonne et plus tard reconnaissant le signal d'avertissement de la salamandre, sa peau noire avec ses taches jaune vif,  ne s'attaquera plus à elle. Si il vous arrive de manipuler une salamandre prenez garde de bien vous laver les mains et de ne pas les porter à la bouche car vous seriez pris de vomissements. Evitez aussi tout contact avec les yeux.

Larve de salamandre

Salamandre adulte

Les salamandres bibernent du début de l'hiver au printemps, à l'abri d'une souche ou d'une fissure. Du printemps au début de l'été, elles s'accouplent, sur terre ou plus rarement, dans l'eau très peu profonde. Par la suite les oeufs sont pondus sous un caillou, dans une eau aérée et peu profonde on les trouve le plus souvent dans un ruisseau. Ils seront fécondés et se développeront jusqu'à ce qu'ils soient prêts à être éclore, le plus souvent au printemps. De 2 à 5 douzaines de petites larves à quatre membres, brunâtres tachées de noir, longues de 25 mm environ, naîtront. Ces nouveaux-nés possèdent en arrière de la tête, trois paires de branchies plumeuses qui leur permettent d'absorber l'oxygène dissous dans l'eau. Pendant leur croissance les larves se nourrissent de vers de vase et de petits crustacés aquatiques.

Trois mois plus tard, les petites salamandres sont métamorphosées : ayant perdu leurs branchies, munies de poumons, elles quittent définitivement le milieu aquatique. Elles sont tout à fait semblables à leurs parents.

Ces sympathiques amphibiens ont beaucoup souffert de la stupidité de l'homme qui au moyen âge les associait aux démons à cause de leurs peaux noires et jaune vif, et surtout à cause des réactions du liquide qu'elle sécrétent sur l'organisme humain.

C'est en remarquant que la salamandre pouvait résister à la chaleur sans comprendre que c'était grâce à sa substance que l'on a commencé à raconter toute sorte de sornettes.

Au moyen âge, on inventait des histoires bizarres sur ces gentils batraciens. On racontait qu'ils pouvaient traverser un feu sans se brûler et même l'éteindre. Ces croyances stupides ont occasionné à cette époque des scènes d'une rare cruauté.

Cependant , le blason de François 1er, représentait une salamandre dressée avec la devise :  "J'y vis et je l'éteins".

Malgré la fin de l'obscurantisme, l'homme reste toujours le plus dangereux ennemi de la salamandre car il continue de détruire ou de polluer les endroits où elle vit avec ses cousins amphibiens.

Pour revenir au début du ruisseau, cliquez sur la larve.

Pour revenir à la page d'accueil,cliquez sur herbert, il connait le chemin