C

Charbon :    

étymologie : (latin) carbo, "charbon"

Maladie infectieuse, septicémique, due au bacille charbonneux (bacillus anthracis ou anthrax) atteignant certains animaux domestiques (ruminants, chevaux, porcins, ...) et l'homme.

Choléra :    

étymologie discutée :
     - 1ère : (grec) kholéra, "gouttière" (allusion aux écoulements incessants des évacuations)
     - 2ème : (hebreux) choli-ra, "mauvaise maladie"

Infection intestinale aigüe, très contagieuse, existant à l'état endémique en Asie (Inde), d'où elle se répand parfois en épidémies mondiales. Elle est due au vibrion Vibrio choleræ (Koch, 1883), et transmise par l'eau ou par contact inter-humain. Le choléra est caractérisé par une diarrhée profuse et des vomissements qui entraînent rapidement un amaigrissement et une déshydratation importantes, des crampes musculaires, une baisse de température, un collapsus et une anurie; dans ses formes sévères, l'évolution spontanée est mortelle en 12 à 36 heures.
Cette maladie est à déclaration obligatoire en France.

Coqueluche :    

étymologie : vient du coqueluchon dont les malades se couvraient la tête autrefois.

Maladie infectieuse épidémique et contagieuse, due à une bactérie (le bacille de Borget et Gengou), caractérisée par de violentes quintes de toux suivies d'une inspiration bruyante (appellée le "chant du coq").
Elle atteint surtout les enfants; son pronostic est grave chez le nourrisson.


D

Diphtérie :    

étymologie : (grec) diphthéria, "membrane".

Maladie bactérienne (bacille de Loeffler) contagieuse, caractérisée par la production au niveau de certaines muqueuses (principalement larynx et pharynx) de pseudo-membrane fibrineuse où l'on trouve en grande abondance cette bactérie et par des phénomènes d'intoxication générale (paralysie, néphrite, myocardite) dues aux toxines sécrétées par la bactérie.
Cette maladie est à déclaration obligatoire en France.


F

Fièvre jaune ou typhus amaril :    

Maladie infectieuse endémo-épidémique (localisée en Afrique et en Amérique du sud), caractérisée par un début brutal avec fièvre à 40°C, de violentes douleurs (céphalées, douleurs lombaires), vomissements et congestion de la face. En 3 ou 4 jours, la fièvre tombe et, après une légère reprise, dans les formes légères, la guérison survient. Dans les formes graves, la fièvre monte à nouveau, les vomissements sanglants et l'ictère apparaissent.Cette fièvre hémorragique, dont l'atteinte hépatique et rénale entraine la mort dans nombre de cas est due à un virus (le virus amaril) et est transmise par un moustique.
Cette maladie est à déclaration obligatoire en France.

Fièvre paratyphoïde :    

Salmonellose présentant les même symptomes que la fievre thyphoïde, mais issue d'un autre genre bactérien : salmonella paratyphi.
Cette maladie est à déclaration obligatoire en France.

Fièvre typhoïde :    

Toxi-infection (salmonellose) généralisée et contagieuse due à salmonella typhi dont l'évolution, classiquement, est cyclique. Au 1er stade, montée de fièvre; au 2ème, fièvre en plateau, diarrhée et discrètes taches rosées ovales; le 3ème, précédé du stade amphibole, la fièvre tombe.
Cette maladie est à déclaration obligatoire en France.


G

Grippe :    

étymologie : (allemand) greifen, "saisir".

Maladie infectieuse, épidémique et contagieuse due au virus influenza (de l'italien) dont il existe plusieurs types : A (le plus fréquent), B et C avec de nombreux sous-types. Elle est caractérisée par un début ordinairement brusque avec fièvre à 40°C, courbatures, maux de tête violents, abattement général, ainsi que d'autres symptômes très variables (l'existence de troubles digestifs fait souvent parler à tort de grippe intestinale, le virus grippal ne touchant pas l'intestin).La grippe évolue le plus souvent vers la guérison en quelques jours. Les formes graves sont dues à une virulence particulière du germe ou à l'association à des microbes (notament Haemophilus influenzæ, responsable des complications broncho-pulmonaires).


H

Haemophilus influenzæ b :    

étymologie : (grec) haemo, "sang" ; (grec) philus, "qui aime" ; (italien) influenzæ, "grippe".

Petite bactérie (bacille de Pfeiffer, 1880) trouvée dans les sécrétions naso-pharyngées des malades atteints de la grippe, mais aussi, dans le nez et la gorge des sujets sains en temps d'épidémie grippale. Il est l'agent de méningites, d'infections diverses et des complications de la grippe.

hépatites virales :    

étymologie : (grec) hépar, "foie" ; suffixe -ite, indique une inflammation.

Inflammation du foie provoquée par un virus. Elle se traduit classiquement par un ictère infectieux. Les deux variétés découvertes en premier (Krugman, 1964) sont l'hépatite A (hépatite épidémique), de beaucoup la plus fréquente (80% des cas) et l'hépatite B (hépatite d'inoculation). Il existe également d'autres hépatites virales qui ne relèvent pas de ces deux virus : les hépatites C et E. Quant à l'hépatite D, elle est due à l'infection conjointe (ou surinfection) du virus B et de l'agent "delta". D'autres virus sont aussi responsables d'hépatites (virus EB, Herpès simplex virus,...).

Herpès :    

étymologie : (grec) herpein, "ramper".

Maladie virale due à Herpès simplex virus ou HSV caractérisée par des lésions cutanée consistant en vésicules transparentes (de la taille d'une grosse tête d'épingle) réunies en nombre variable dans un même groupe et entourés d'une aréole rouge. On distingue le type 1 (HSV1) contenant l'herpès labial localisé (boutons de fièvre) et le type 2 (HSP2) contenant l'herpès génital.
Voir également à zona et varicelle.


M

Méningite :    

étymologie : méninge, système de membranes entourant le système nerveux central ; suffixe -ite, indique une inflammation.

Nom générique donné à toutes les inflamations aigües ou chroniques des méninges, quelle qu'en soit la cause (infection microbienne ou intoxication). D'où un grand nombre de méningites, causées par le méningocoque, le pneumocoque la tuberculose, les oreillons, la rage, Haemophilus influenzæ, le saturnisme (intoxication au plomb), l'insolation, ...

Méningocoque (Neisseria meningitidis) :    

Variété de bactérie entrainant la méningite cérébrospinale épidémique, caractérisée cliniquement par la brusquerie du début et l'intensité de la fièvre et des phénomènes méningés : contracture de la nuque et du dos, signe de Kernig (impossibilité d'obtenir une extension complète de la jambe sur la cuisse quand le sujet est assis), délire puis coma. Son évolution spontanée est presque toujours rapide et fatale.
Cette maladie est à déclaration obligatoire en France.


O

Oreillons ou Ourles :    

Maladie virale infecteuse, épidémique et contagieuse, caractérisée par un gonflement et une inflamation simultannée ou successive de certaines glandes, particulièrement des glandes salivaires et moins souvent du pancréas, des testicules, des glandes mammaires, des ovaires et de la thyroïde. Elle provoque également souvent une méningite plus ou moins grave.


P

Pneumocoque (Streptococcus pneumoniæ) :    

Espèce bactérienne agent de pneumonies (inflamation du poumon), de multiples infections des voies respiratoires, de méningites, de péritonites (infection généralisée du péritoine), de scepticémies (infection généralisée très grave), ...

Poliomyélite :    

étymologie : (grec) polios, "gris" ; (grec) muélos, "moelle".

Maladie virale inflammatoire de l'axe gris de la moelle épinière. Cette maladie peut prendre des formes bénignes (comme le zona) mais également des formes beaucoup plus graves de neurodégénérescence.
Cette maladie est à déclaration obligatoire en France pour les formes graves.


R

Rage :    

étymologie : (latin) rabies, "rage".

Maladie infectieuse virale aigüe, sévissant chez les mammifères (surtout chiens, loups, chats, renards, chauve-souris) qui peuvent le transmettre à l'homme par morsure. Le virus, inoculé par la salive de l'animal, gagne le cerveau par voie nerveuse et provoque une méningo-encéphalite (méningite étendue au cerveau) qui, après une incubation d'une quarantaine de jours, se manifeste d'abord par des signes d'exitations (spasmes douloureux, hydrophobie, fureur, convultions), puis des signes de dépression (paralysie). Une fièvre élévée se termine toujours par la mort en 4 à 6 jours.
Cette maladie est à déclaration obligatoire en France.

Rougeole :    

Maladie infectieuse, contagieuse, virale, fréquente chez l'enfant, caractérisée par une inflammation des voies respiratoires supérieures, une fièvre et une éruption de taches rouges sur la peau.

Rubéole :    

étymologie : (latin) rubeus, "roux".

Maladie virale infectieuse et contagieuse, fréquente chez l'enfant, souvent asymptomatique mais pouvant donner une augmentation du volume des ganglions, une éruption cutanée d'aspect variable. Le risque majeur se trrouve au niveau des femmes enceintes, le virus entrainant des malformations de l'embryon.


S

salmonellose :    

Nom sous lequel on réunit les affections dues aux bacilles du genre salmonella ; elles entrent presques toutes dans le groupe des scepticémies avec localisation intestinale et atteignant un grand nombre d'espèces animale dont l'homme. Chez ce dernier, le groupe des salmonelloses comporte essentiellement la fievre thyphoïde et les fièvres parathyphoïdes, les toxi-infections alimentaires et les gastroentérites infantiles épidémiques.


T

Tétanos :    

étymologie : (mot grec) tétanos, "rigidité".

Maladie infectieuse bactérienne due à la toxine d'un bacille qui se multiplie dans une plaie souillée souvent minime (clou rouillé, épine de rosier, ...), et qui se caractérise par des contractures douloureuses qui atteignent progressivement tous les muscles du corps, entrainant assez souvent la mort du malade.
Cette maladie est à déclaration obligatoire en France.

Tuberculose :    

Maladie bactérienne infectieuse et contagieuse, commune à l'homme et aux animaux, due au bacille de Koch et touchant principalement les poumons. Grave autrefois, elle est devenue curable dans la plupart des cas grâce aux médicaments spécifiques.
Cette maladie est à déclaration obligatoire en France.


V

Varicelle :    

étymologie : de variole

Maladie virale infectieuse et contagieuse, due à un herpès, atteignant surtout les enfants, caractérisée par une éruption cutanée de vésicules. Le virus peut persister et provoquer plus tard un zona.

Variole :    

étymologie : (latin) variola, "varié".

Maladie virale infectieuse et très contagieuse, caractérisée par une éruption de taches rouges devenant des vésicules, puis des pustules, laissant des cicatrices à vie.
En 1978, la variole a été déclarée éradiquée de la surface de la terre par l'OMS.


Z

Zona :    

étymologie : (grec) zônê, "ceinture".

Maladie virale infectieuse due à un virus du groupe herpès (herpès zoster), identique à celui de la varicelle, caractérisée par l'éruption unilatérale de vésicules rappelant celles de l'herpès, disposées par grappes, sur le trajet des nerfs de la sensibilité et accompagnées de douleurs plus ou moins intenses (notament sensation de brûlures). Il s'agit d'une forme particulière de la poliomyélite.