2 - Les énergies utilisables 

Pour produire de la chaleur, une installation a besoin d'énergie. La chaleur sera ensuite acheminée vers des émetteurs chargés de la diffuser (cas d'un chauffage central avec des radiateurs).

Pour produire cette chaleur, il faudra choisir entre différentes énergies :
L'électricité,
Le gaz naturel ou propane,
Le fioul,
Le charbon,
Le bois (biomasse),
Le soleil,
Tableau des pouvoirs calorifiques des différentes énergies

L'électricité

Cette énergie se caractérise par sa souplesse d'utilisation : elle ne nécessite pas de stockage, pas de combustion (soit un rendement de 100 %) et pratiquement pas d'entretien. Le paiement a lieu après consommation. De plus, elle offre une sécurité d'utilisation importante, il n'y a en effet pas de risques de mauvaise combustion ou d'explosion.

En revanche, l'électricité est une énergie coûteuse et des précautions d'utilisation sont nécessaires si l'on veut éviter les mauvaises surprises au moment de régler sa facture. Il convient d'avoir une très bonne isolation et, de préférence, un système de chauffage performant (par rayonnement, accumulation et une bonne programmation).

Outre un coût du kwh élevé, l'inconvénient du chauffage électrique est que l'on ne peut pas opter pour une autre énergie sans avoir à refaire toute l'installation. A moins d'avoir opté pour une chaudière électrique ou une pompe à chaleur.

A première vue, l'électricité ne pollue pas. Il n’y a pas de combustion, donc pas de rejets dans l'atmosphère. Il ne faut cependant pas oublier que la part du nucléaire dans la production d’électricité est actuellement de l'ordre de 75 %  (elle devrait baisser à l'horizon 2020, selon les scénarios, à un niveau de 60 à 70%). De même, on ne peut ignorer que le risque d'une catastrophe nucléaire majeure n'est pas nul. Tout comme restent posés les problèmes liés à l'entreposage des déchets radioactifs (et ce, pour quelques milliers d’années…).

Les énergies fossiles

Le gaz

L'utilisation du gaz, naturel ou propane, progresse régulièrement. Il est distribué grâce au réseau pour le premier et stocké pour le second. Les réserves sont suffisantes, au plan mondial, pour couvrir les besoins des 60 prochaines années. Et tous les gisements n'ont pas été découverts. L'entretien est moins lourd qu'avec d'autres énergies fossiles. Son prix suit l'évolution du prix du pétrole et le propane est sensiblement plus cher que le gaz naturel.

Le fioul

Les perspectives laissent également entrevoir des réserves suffisantes pour couvrir les besoins du prochain demi-siècle. L'utilisateur doit disposer d'un moyen de stockage enterré ou "hors sol". L'entretien est un peu plus lourd qu'avec le gaz. En revanche, le risque d’explosion est inexistant.
 

A l'heure actuelle, ces deux énergies présentent deux incovénients majeures : un  coût croissant et une contribution au réchauffement climatique. Les performances des chaudières modernes permettent, cependant, d'améliorer de façon notable la combustion et donc de diminuer sensiblement consommation et émissions polluantes. 

Le charbon

Couramment utilisé dans les années 60, le charbon n'est plus concurrentiel aujourd'hui. L'offre matérielle est de surcroît assez limitée. Cependant, les réserves de charbon, au plan mondial, sont importantes. Elles sont susceptibles de couvrir les besoins des deux prochains siècles. Le charbon pourrait prendre le relais des autres énergies fossiles. Cependant, au même titre que les énergies précitées, son utilisation et son exploitation ne sont pas neutres sur l'environnement.

 

Le bois

Le bois compte parmi  les énergies renouvelables et a le vent en poupe. Son bilan en en matière d'émissions de gaz à effet de serre est neutre. En effet, "sa combustion dégage dans l'atmosphère la même quantité de CO² que celle absorbée lors de sa croissance".

C'est une énergie "chaleureuse". En effet, quoi de plus convivial qu’un feu de cheminée. Mais quelle corvée lorsque que l'on doit s'en occuper quotidiennement pendant la saison froide. C'est sans doute là le principal inconvénient de ce combustible : les interventions manuelles sont obligatoires et régulières (chargement du poêle ou de la chaudière et enlèvement des cendres). Pas de problème, si on du courage et/ou des hectares de bois de chauffage à sa disposition.

En outre, le bois de chauffage est un combustible dont les performances sont très variables en fonction de la nature du bois et du degré de séchage (au moins un an à l'air libre).

Granulés et plaquettes, récemment apparus sur le marché, peuvent constituer une bonne alternative au bois. Associant, à la fois, chargement automatique, grâce à un système de vis sans fin, et pouvoir calorifique stable ils gomment les désagréments précités. Cependant, ces déclinaisons réclament un matériel spécifique encore onéreux

Au même titre que pour les pompes à chaleur et le solaire les biocombustibles bénéficient d'un crédit d'impôt de 50 %.

 
L'énergie solaire
Cette énergie est séduisante. Elle a cependant "l'inconvénient " d'être gratuite, ce qui n'a pas jusque là incité les industriels de l'énergie à chercher des solutions innovantes dans ce domaine. On peut le comprendre et malgré tout le déplorer. Car, outre sa gratuité, cette source d'énergie est non polluante et inépuisable. Rattrapés par le réchauffement climatique, les différents acteurs de ces filières évoluent.
Pour l'heure, le solaire doit être associé à une énergie complémentaire. Des solutions matérielles existent, mais l'investissement reste lourd comparé à des solutions plus classiques. A noter  cependant, qu’une fois installé, ce système ne requiert pratiquement pas d'entretien.

On distingue deux façons de capter le rayonnement solaire : le solaire thermique et le solaire photovoltaïque.

Sur ce sujet, le lecteur consultera avec profit le site de l'association Ciele : www.ciele.org

"Sur la terre, le soleil est la source fondamentale d'énergie, car toutes les autres sources (charbon, gaz, pétrole, vent, etc.) en découlent. L'utilisation directe de l'énergie solaire semble donc être l'un des moyens de remédier à l'épuisement progressif des ressources actuelles en énergies et de répondre à l'augmentation des besoins énergétiques des sociétés industrielles et des pays en voie de développement." (Dictionnaire de langue française, Hachette 1990). A méditer...

Tableau non exhaustif des pouvoirs calorifiques de différentes énergies.
 

Énergie
Unité
Energie restituée en kwh
Rendement
(au générateur)
Électricité kw 100 %
Électricité (pompe à chaleur) kw Aérothermie : 2,5 à 3,5
Géothermie : 3 à 5,5 
250% à  350 %
300% à  550 %
Fioul litre 10   80 à 90%
Gaz naturel kw  80 à 90%
Gaz propane kg 12,88   80 à 90%
Granulés kg
~ 5300
Bois sec m3 (stère) ~ 2500   65 à 80%
 

Accueil    Index  

- L'info du chauffage Internet - © 1998 - 2008 Tous droits réservés.