Pierre Arditi

Pierre Arditi est né à Paris le 1er décembre 1944. Entraîné par sa sœur au cours de Tania Balachova alors qu'il n'avait pas particulièrement la fibre du comédien , il débute en figurant au théâtre chez Marcel Maréchal en 1965, dans "L'opéra du monde" d'Audiberti. Il escalade ensuite peu à peu les échelons et accède bientôt aux premiers rôles. On le voit bientôt (en 1972) à la télévision dans un téléfilm de Roberto Rossellini, où il tient le rôle-tire de Blaise Pascal, et il apparaît par la suite au cinéma dans quelques petits rôles, poursuivant surtout une intense carrière théâtrale qu'il n'abandonnera d'ailleurs jamais vraiment par la suite. Sa rencontre avec Alain Resnais en 1979 sera décisive sur un plan artistique, puisque c'est au contact de ce dernier que Pierre Arditi va devenir une figure incontournable du cinéma français dans les années 80. Devenu acteur fétiche de Resnais (au même titre qu'André Dussollier ou Sabine Azéma) à partir de Mon oncle d'Amérique, il connaîtra à ses côtés deux moments de grâce : Mélo, en 1986, pour lequel il reçoit le César du Meilleur acteur, et Smoking/No smoking, où il apparaît en duo avec Sabine Azéma et endosse quatre rôles. L'attend un deuxième César du Meilleur acteur pour l'occasion. Arditi est également l'un des personnages principaux du dernier film du cinéaste, On connaît la chanson. Le registre du comédien, du fait de cette “filiation” avec Resnais, est souvent cantonné dans la gravité, Resnais n'étant pas a priori considéré comme un réalisateur comique. Au contact d'autres réalisateurs, Pierre Arditi laisse parfois perdurer cette image sombre et austère (il est, par exemple, un haut fonctionnaire inquiétant dans Agent trouble), mais cherche aussi à évoluer vers un registre plus comique, comme le démontre sa participation (avec Sabine Azéma) à la comédie Vanille-fraise réalisée par Gérard Oury ou, plus récemment, en papa dépassé dans Messieurs les enfants. Récemment introduit dans la famille Lelouch avec Hommes femmes mode d'emploi, Hasards ou coïncidences est son deuxième film avec le réalisateur chabada.

 

 

FILMOGRAPHIE

1978 L'amour violé (Bellon)

1980 Pile ou face (Enrico)

Mon oncle d'Amérique (Resnais)

1982 Nestor Burma, détective privé (Miesch)

1983 La vie est un roman (Resnais)

Le marginal (Deray)

1984 Femmes de personne (Frank)

Jusqu'à la nuit (Martiny)

L'amour à mort (Resnais)

1985 Strictement personnel (Jolivet)

Les enfants (Duras)

Adieu blaireau (Decout)

Suivez mon regard (Curtelin)

1986 Mélo (Resnais)

L'état de grâce (Rouffio)

1987 De guerre lasse (Enrico)

Natalia (Cohn)

Poker (Corsini)

Agent trouble (Mocky)

La petite allumeuse (Dubroux)

Flag (Santi)

La passerelle (Sussfeld)

1988 Bonjour l'angoisse (Tchernia)

Radio Corbeau (Boisset)

1989 Vanille-fraise (Oury)

Condorcet A, B, C (Soutter)

1990 L'ombre (Goretta)

1991 Plaisir d'amour (Kaplan)

La petite apocalypse (Costa-Gavras)

1993 Smoking/No smoking (Resnais)

1995 Le hussard sur le toit (Rappeneau)

Les caprices d'un fleuve (Giraudeau)

1996 Hommes, femmes mode d'emploi (Lelouch)

1997 Messieurs les enfants (Boutron)

On connaît la chanson (Resnais)

1998 Hasards ou coïncidences (Lelouch)

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