Help !

Ce site a pour but de rallier le plus de monde possible à travers la France et l'Europe pour une opération pirate les 20 et 21 juin 1999 (jour du solstice d'été, jour le plus long de l'année, et aussi jour de la fête de la musique) autour et sur les alignements mégalithiques de Carnac, département du Morbihan, en Bretagne, France.

IL EST QUESTION D'OCCUPER LE CHAMP DE MENHIRS AFIN D'ATTIRER L'ATTENTION DES MEDIAS SUR LA MENACE QUI PESE SUR CE PATRIMOINE UNIVERSEL.

Pour le succès de cette opération, il est nécessaire que nous soyons très nombreux.
En effet, le projet à propos duquel nous voulons vous informer est hyper dangeureux car il est censé être un projet pilote en Europe: utiliser systématiquement tout ce qui appartient à l'histoire et à la nature pour en faire du profit. 
Bientôt, si nous n'agissons pas, à Carnac et ailleurs, nous ne pourrons plus jouir gratuitement dans leur cadre naturel des trésors de notre mémoire collective. 

 

Laisser faire le projet de Carnac, c'est laisser la porte ouverte à cette dérive.
Voilà sept ans déjà, la municipalité de Carnac a passé un accord avec le Ministère de la culture pour mener à bien un projet d'utilisation commerciale du TRES célèbre site mégalithique de Carnac. 

 

Très rapidement, les deux champs  principaux d'alignements de menhirs sont entourés de grillages très costauds et hauts d'environ 1,40 m. En 1991, environ 10 kms de clotures ceinturent ce lieu, qui, de tout temps, fut foulé librement.

Sont batis un archéoscope et un belvédère à deux pas des menhirs (alors que c'est interdit par les mesures de protection des alignements par le ministère lui même), destinés à faire du profit. Pour info, le belvédère a été en 1993 le troisième comptoir de vente de la Caisse nationale des monuments historiques en France!

Forts de ce succès, l'Etat accompagné d'investisseurs privés sont bien décidés à mettre en place un méga projet d'aménagement touristique, avec édification de pôle d'accueil, parkings, et isolement total des menhirs par déviation de routes et clotures végétales.

L'objectif: amener les touristes en un seul lieu, où ils trouveront parkings, informations, mais aussi boutiques, et lieux de restauration en tout genre afin qu'ils y dépensent un maximum d'argent.

Pour faire passer ce projet, le ministère a imaginé une stratégie implacable: clamer haut et fort que les touristes sont des "piétineurs" dangeureux qui détruisent la végétation et les menhirs.
Pourtant, à Carnac, on sait bien que pendant des années, la municipalité a entrepris le "nettoyage" de la végétation entre les pierres levées en utilisant tracteurs et désherbants, et qu'en 1991, l'état du site était du à l'action de la municipalité, et non aux touristes. Mais le prétexte était trop parfait pour légitimer la fermeture du site...

 

SOYONS NOMBREUX DANS LES MENHIRS LE 20 ET 21 JUIN 1999 POUR MONTRER QUE NOTRE PATRIMOINE DOIT RESTER LIBRE D'ACCES ET GRATUIT POUR TOUS, A CARNAC ET AILLEURS !

 

puce soleil.GIF (1579 octets) l'opération Solstice

puce soleil.GIF (1579 octets)   La lettre ouverte

puce soleil.GIF (1579 octets)      Rendez-vous

puce soleil.GIF (1579 octets)          Liens

puce soleil.GIF (1579 octets)           Accueil

mégalitik Mail