The Young and the Restless

Cliquez pour écouter !


Vous allez maintenant découvrir en exclusivité mon penchant inavoué et gardé secret jusqu'à présent pour ce grand soap opéra intitulé....Les Feux de l'Amour...!!!

D'abord, pour celles (car il semblerait que cela soit un phénomène typiquement féminin, nous y reviendrons) qui sont déjà des "Y&R victimes" et qui comme moi n'avaient jamais franchis le pas...OSONS !!
OUI, OSONS proclamer haut et fort : "nous aimons ce feuilleton !!!!"
(D'ailleurs, à en croire l'audimat quotidien, nous ne sommes pas les seules )
Pire encore essayons d'analyser pourquoi !!
Ensuite, que celles et ceux qui proclament leur aversion pour ce style prennent le temps de se poser des questions, de comprendre, de rentrer dans l'Univers de ce qui est peut-être... un art nouveau ...!!
Sans prétention philosophique ou psycho - soporifique, je vous emmène pour un voyage à Jennoah City, dans le microcosme des Cosmétiques Jabott. Nous y sommes déjà, venez faire connaissance de Brad, Jill et bien d'autres personnages inoubliables ...

SOMMAIRE
Mon expérience personnelle
Une révolution ?
Règles de base pour apprécier un épisode à sa juste valeur
Qui est qui ?
Résumé des derniers épisodes
Pronostics sur le futur
GLOP
PAS GLOP


Mon expérience personnelle

Cela fait 6 ans que je suis ce feuilleton et que je ne m'en lasse pas. Bien sûr, selon l'humeur ou les possibilités pratiques il m'arrive de ne pas voir un ou plusieurs épisodes à la suite... Mais peut importe!
J'ai toujours besoin de leur rendre une petite visite, de savoir ce qu'il y a de nouveau, de faire de nouvelles connaissances, de partager les joies et les peines de ceux avec qui j'ai déjà vécu beaucoup d'événements.
Alors il n'est jamais trop tard pour vous mettre à la "Y&R mania"

Toujours intéressé(e)? OK on continue...Ashley et Blade

Une révolution ?

Rassemblons nos derniers neurones en état de marche 3 secondes...
Savez-vous que le roman populaire a été inventé au XIXè siècle par le publiciste Emile de Girardin, voulant meubler la Une de son quotidien, "La Presse". Les tirages du journal sont devenus considérables le jour où... Balzac y a fait paraître ses récits!
Puis d'autres comme Dumas ont confié en première lecture leurs oeuvres à la presse populaire. Au XXè siècle, le feuilleton a changé de support ... Après guerre combien de familles entières étaient penchées vers leurs radios pour écouter les épisodes quotidiens des feuilletons.
Puis à la télévision ces tranches de vies ont gardé le même attrait...

Mais qu'ont les Y&R, à l'aube de l'an 2000, en plus...???

Règles de base pour apprécier un épisode à sa juste valeur

Ne nous y trompons pas, il s'agit d'un feuilleton. Contrairement à une série où il y a à chaque fois une histoire complète (une énigme policière en général) avec des personnages qui réapparaissent d'un épisode à l'autre, les Y&R sont un enchevêtrement de plusieurs parties d'une histoire complète, très longue et pleine de rebondissements...
En fait, cela donne l'impression de vivre en temps réel avec les personnages et de partager leur vie. Par exemple, ceux qui on connu Victoria toute petite n'ont-ils pas l'impression de l'avoir vue grandir ?
Les scènes sont courtes, les dialogues aussi, avec beaucoup de répétitions, pour que l'on comprenne bien par exemple que l'un des personnages a un souci.
La trame est claire, simple, de manière à ce que chacun puisse suivre et trouver des sujets qui l'intéresse avec plusieurs niveaux de compréhension. Vous imaginez le travail d'écriture que cela représente ?
Ces vérités universelles s'adressent à un large public. Mais avec un aspect moderne et kitsch à la fois, très amusant.
Ainsi des thèmes éternels comme l'alcoolisme, l'adolescence, la jalousie - et bien d'autres éléments de nos petits tracas quotidiens ! - côtoient-ils des sujets plus "actuels" comme le SIDA, la drogue (avec bien sûr le retard que nous avons par rapport aux épisodes qui passent en ce moment aux Etats-Unis) passés eux aussi dans les grands principes universels.

D'ailleurs vous remarquerez que toutes les générations sont représentées et que par les naissances régulières, même si le temps passe, il n'y a pas de risque que cela cesse...
Tout cela sur un fond d'histoires à l'eau de rose où le sexe est souvent simplement évoqué mais jamais mis en images selon une "pudibonderie" étonnante.
Vous comprendrez donc que louper un ou plusieurs épisodes ne vous empêche pas de vous remettre dans l'histoire et de retrouver l'intensité du suspens.

Mais, là n'est pas le plus important...Pour voir un épisode, il vous faut être bien installé(e), au calme, si possible seul de manière à ne pas subir les sarcasmes de ceux qui se moquent de vous en bruit de fond.
Ou bien regardez avec une personne qui suit également, vous pourrez ainsi partager de grand moments...
Une astuce : si l'horaire ne vous convient pas... faites comme moi, enregistrez-le, et vous pourrez ainsi le voir tranquillement au moment le plus opportun.

JillMais surtout, surtout, RELAX !!!!

Qui est qui ?

Les gentils sont très gentils et les vilains sont détestables pour favoriser notre jugement.
Mais il n'y a pas vraiment de vilains car si ils le sont, en les connaissant bien, nous comprenons qu'ils ont de bonnes raisons liées à leur vie et à leur passé.
Ainsi, Jill ne nous inspire-t-elle pas parfois plus de pitié que de haine ?
L'avantage est que nous connaissons leurs pensées grâce aux voix off et que, en étant habitués, nous pouvons deviner à leur regard , leur état d'esprit du moment.
Tour à tour, un personnage peut être plus attachant selon les épreuves qu'il a à subir et comment il s'en sort ...

Résumé des derniers épisodes

Dany est revenu à Jennoah City après une longue absence alors qu'il avait rompu brusquement avec Criket sa femme. Elle a refait sa vie avec Paul, mais cela ne semble pas très convaincant (ils se vouvoient ...)

Drucilla est enceinte alors qu'elle ne voulait pas avoir d'enfant avant 1 ou 2 ans .

Jed essais de redonner goût à la vie à Nikky qui est déprimée et sombre à nouveau dans l'alcoolisme.

Marie-Jo et Jack filent le parfait amour mais Jeff redoute qu'elle ne fasse resurgir leur passé commun et a un plan pour qu'elle ne tienne pas ce rôle de parasite entre Ashley et lui.

Pronostics sur le futur

Moi, je ne lis jamais les résumés d'avance dans les programmes car la découverte et le suspens se trouvent réduits à néant...alors...que va-t-il se passer...
Drucilla va-t-elle vouloir garder son bébé ?
Dany va-t-il parler à Criket après une si longue absence ?
Marie-Jo va-t-elle tout avouer ?

GLOP

La façon de filmer, les images sont claires et semblent proches de nous

Les musiques rythmant les différents scènes

Les tenues et les bijoux

Les coupures
il s'agit là d'un savoir-faire primordial, nous devons être tenu en haleine, comme presque condamnées à attendre le prochaine épisode pour connaître la suite.
Lorsque l'heure de fin d'un épisode approche, nous voudrions arrêter le temps pour voir et savoir encore ce qui va se passer et chaque nouvelle scène constitue un soulagement. Mais alors, la musique du générique final résonne comme un glas annonçant le début de notre impatience...Lorsqu'il s'agit d'un vendredi, il faudra attendre tout le week-end avec nos incompréhensions et nos doutes...
Le pire, est que on imagine les dénouements les plus fous et à l'épisode suivant notre attention est attirée vers un autre sujet plus palpitant encore et le sujet précédent ne nous intéresse plus... C'est cet enchaînement incessant crée notre dépendance aux "Y&R"...

Le caractère et la personnalité des personnages
Ils comptent plus que l'acteur qui joue, d'ailleurs ils changent régulièrement et nous nous habituons facilement (voir Jack il y a quelques temps)

PAS GLOP

L'horaire

Les longues scènes musicales où Dany chante avec son groupe nul

Bon il y a plus de points positifs que négatifs, sinon je n'aurais pas écrit tout cela ...


Et vous qu'en pensez-vous ?

Avez-vous envie d'essayer et de nous rejoindre, nous les adeptes des "Y&R" condamnées à vivre dans l'ombre?

Le débat est ouvert.....!!!

N'hésitez pas à me donner VOTRE avis

Ah oui, j'oubliais... Si il existe un homme fan des "Y&R", je veux bien discuter avec lui car je pense que cela est très rare...Le défi est lancé...!!!

Finalement les Y&R constituent pour nous une thérapie, en nourrissant notre curiosité malsaine naturelle, en suscitant en nous l'émotion gratuite que la vie matérialiste ne nous offre pas (ou plus) forcément au quotidien, ils nous permettent de nous défouler en concentrant notre attention sur ces vies parallèles....
Alors, pourquoi s'en priver !!!