LISTE DES PLANTES CONDIMENTAIRE A USAGES MEDICINALS

 

Boukef (1986)

Le Floc'h (1983)

Chaieb et al (1999)

Allium cepa

(Liliacées), oignon

 

 

 

 

Le bulbe est fortifiant, il soigne l’hémiplégie et l’hypoglycémie. En usage externe l'oignon soigne l'insolation et les abcès.

-

Le bulbe est utilisé dans le traitement du diabète des calculs rénaux, la grippe, les abcès, l'insolation, et l'hypertension artérielle. Le bulbe est aussi réputé aphrodisiaque. Les graines après calcination sont utiles pour éliminer les caries dentaires.
Capparis spinoza

(Capparidacées), caprier

Les feuilles soignent les rhumatismes les céphalés, les rhumes, les sinusites, l'hypertension artérielle, l'agalactie. mélangé avec l'henné les feuilles du câpriers soignent les douleurs d'articulation Les boutons floraux sont aphrodisiaques Les feuilles soignent la fièvre, les eczémas, les rhumatismes, et l'insolation.
Carthamus tinctorus

(Composées), faux safran

Les feuilles traitent les leucomes, les règles douloureuses, dysménorrhées. Traitement des ophtalmies et les maladies du foie.

-

Matricaria chamomilla

(Composées), camomille

La plante entière est employée pour soigner les douleurs gastriques et l'aérophagie. la fleur diminue les douleurs des règles et soigne les coliques néphrétiques. D'autres espèces de matricaire sont signalées. La fleur soigne le stress, l'insomnie et la migraine.
Pelargonium roseum et P.graveolens

(Geraniacées), geranium

Le distillat soigne les troubles cardiaques, la migraine, les angines, il a des propriétés antispasmodiques et stimulantes du cuir chevelure.

-

-
Laurus nobilis

(Loracées), laurier sauce

Les feuilles sont tranquillisantes et traite le sommeil agité des enfants , les céphalées, les fistules anales et les dermatoses. L'huile du laurier sauce est antirhumatismale, le décocté de racine est expectorant, la drupe soigne l'ictère en usage interne et le rhumatisme en usage externe. Le laurier est réputé antirhumatismale. -
Myrtus communis

(Myrtacées), myrte

Traitement de l'ulcère, des douleurs gastriques, des gingivites, des diarrhées, de la toux, des rhinites, et du rhumatisme. Les fleurs facilitent la circulation sanguine, l'écorce de racine est astringente, la baie est utilisé contre la variole, les hémorroïdes et les maladies de la peau. les feuilles sont antidiarréhétiques, en fumigation elles diminues les douleurs. L'huile du fruit est astringente, stimulante et raffermissante. Cette plante est utilisée pour combattre les douleurs d'estomac, la stérilité femelle, les douleurs d'articulations et le diabète.
Anethum graveolens

(Ombelleifères), Aneth

Le fruit est réputé diurétique, carminatif et galactogène. Les feuilles sont employées pour soigner les blennorragies, le syphilis, les affections cardiaques, la tuberculose, les angines. Les graines ont des propriétés stomachiques, carminatives, diurétiques.

-

Carum carvi

(Ombelleifères), carvi

Le fruit est carminatif, antispasmodique, analeptique cardiaque, galactogène, antitussif et antirhumatismal. Le carvi soigne les gastralgies, les graines sont réputées carminatives et aphrodisiaques. Traitement des fuites urinaires chez les enfants.
Coriandrum sativum

(Ombelleifères), corindre

Le fruit est stomachique et il soigne les gastralgies, l'aérophagie, le diabète et le rhumatisme. Le coriandre est réputé diurétique et anaphrodisiaque. Il soigne la toux, les céphalées, l'aérophagie et les gastralgies.

-

Cuminum cyminum

(Ombelleifères), cumin

Traite les coliques intestinales, les gastralgies, l'aérophagie; le cumin a en plus des propriétés abortives et antifertilisantes. Possède des propriétés diurétiques, vermifuge, carminatives, emménagogues, aphrodisiaques. Le cumin soigne également les gastralgies, la constipation, les céphalées. Il est employé aussi comme soin post partum. Les graines de cumin sont un remède pour les acnés.
Foenilicum vulgaire

(Ombelleifères), fenouil

Les graines soignent l’aérophagie du nourrisson, les diarrhée, les gastralgie et la dysurie. Les feuilles soignent l'ulcère gastrique et les abcès, elles sont aussi galactogènes. Les feuilles sont galactogènes et sudorifères, utilisées dans le cas de maux de gorge. Le fruit est carminatif et tonifiant Les graines sont efficaces en cas du spasme du nouveau née, en cas de diarrhée, de douleur des règles et de douleur d'estomac
Petroselinum crispum

(Ombelleifères), persil

Les feuilles ont des propriétés diurétiques. Elles sont efficaces pour dissoudre les calculs rénaux, pour arrêter les montées laiteuses, et contre les piqûres d’insectes.

 

-

Efficace contre le syphilis, contre les calculs rénaux, le persil est aussi aphrodisiaque.
Nigelle stiva

(Renonculacées), nigelle

Les graines sont analeptiques cardiaques,, mycologiques, antirhumatismales, antiulcéreuses, vermifuges. Ils soignent les trachomes, les odontalgies, les céphalées et la sinusite. Propriétés diurétiques, emménagogues, galactogènes, favorisantes de l'appétit. Cette plante peut soigner les maux de tête, la lèpre, les maux de dents, le rhume, la constipation, les nausées et les gastralgies. Soigne l'hypertension artérielle.
Capsicum annum

(Solanacées), piment

Le fruit soigne les otites, les céphalées, le rhumatisme et les pathologie des yeux.

 

-

 

Le piment est utilisé pour traiter la grippe et la constipation.
Verbena officinalis

(vebenacées), verveine

La verveine à des propriétés tranquillisantes, elle utilisé pour combattre le rhume, les angines, les céphalées, les coliques intestinales, la fièvre, les gastralgies, les règles douloureuses. - La verveine soigne le stress et le rhume.
Mentha pelgium

(Labiées), menthe poliot

Cette plante soigne la toux, les céphalés, les gastralgies, l'aérophagie, la grippe, les affections respiratoires, les diarrhées, et l'asthme. Tonique pour l'appareil digestif. Utilisé contre les diarrhées.
Mentha spicata

(Labiées), menthe

Soigne le rhumatisme, la fièvre, les verrues, les affections bilitères, les règles douloureuses, les maux de ventres, la constipation, les gingivites, les flatulences, les gastralgies. La menthe en mélange avec le thym peut provoquer l'avortement. - La menthe soigne la migraine et l'indigestion.
Ocimum basilicum

(Labiées), basilic

Le basilic est réputé aphrodisiaque, il soigne la stérilité féminine, les maux de tête et les dermatoses. -

-

Origanum marjorana

(Labiées), marjolaine

La marjolaine est réputé mucolytique, dieuritique son huile est rechauffante et elle soigne la toux, le manque d'apétit, les gastralgies, les règles douleureuses, les affections dentaires. Cette plante est réputé anaphrodisiaque, elle soigne les dysentéries. -
Rosmarinus officinalis

(Labiées), romarin

Tonique laxatif, béchique, cicatrisant, le romarin est utilisé pour combattre les troubles hépatiques, les gastralgies, les règles douloureuses, le rhumatisme, le rhume, l'asthme, la toux, l'érythème fessier, les affections rénales, les otites. Dépurative, antiseptique, stimulantes, stomachique, apéritive, cholagogue, cholérétique, aphrodisiaque, cette espèce est employées pour soigner la toux, les blessures, les maladies de l'estomac et de la rate, les maux des reins, les maux de la gorge. Le romarin est utilisé après accouchement et après circoncision. Traitement de la bronchite.
Thumus capitatus

(Labiées), thym

Antiseptique, cicatrisant, antitussif, dépuratif, vermifuge, analgésique, analeptique cardiaque, emménagogue facilitant l'accouchement, le thym est utilisé pour le traitement de la teigne, des maux de tête, des gastralgies, et de la stérilité femelle. Le thym est abortif, stomachique, aphrodisiaque et utilisé pour stopper la toux. Soigne la chute des cheveux, l'aérophagie, et le diabète.
Jambosa caryophilus

(Myrtacées), clou de girophle

- - Soigne les maux de dents, les céphalés, et le rhumatisme.
Curcuma langa

(zingibéracées), curcuma

- - Soigne la jaunisse

RETOUR