Pourquoi sommes nous victimes d’illusions optiques ?
 

Qu’est ce que la vue ?

Il s’agit d’un processus qui implique la réception par les yeux d'énergie électromagnétique. Cette énergie se déplace sous forme d’ondes de longueur variable. Les ondes perçues par l’œil constitue la lumière visible, elle sont relativement courtes (environ 0.4 à 0.8 micron). La perception se produit quand cette énergie est reçue par l’œil puis transmise au cerveau.

Les cellules photosensibles des yeux (appelées bâtonnets et cônes) convertissent l’énergie en influx nerveux et l’envoie au cerveau, qui connecte ces impulsion avec d’autre processus cérébraux pour les décrypter.


 

Illusions non permanentes

L’illusion optique non permanente est liée au processus de décryptage de l’information par le cerveau. En effet certaines illusions sont des faux ou contre sens dans le déchiffrage des données sensorielles.

Ces faux sens sont essentiellement provoqués par la précipitation, par nos désirs, par nos craintes, par nos habitudes car tout ceci éveille en nous des images qui fusionnent avec les infos données par l’œil et cela engendre une fausse perception.


Illusions permanentes (dite normale)

Certaines illusions sont dite normales du faite que l’on se face piéger régulièrement et qu’il nous est pratiquement impossible de les réduire. On ne peut les réduire du fait que le cerveau reçoit des informations fausses par l’œil. En effet notre système visuel comporte des neurones qui répondent à des orientations différentes : certaines cellules perçoivent les horizontales, d’autre les obliques.. .et lorsqu’une image comporte un certain nombre d’éléments différents, plusieurs types de neurones sont excités à la fois et s’inhibe mutuellement. Comme s’il y avait une lutte d’influence entre eux. Il en résulte un mouvement alternant des lignes de graphisme témoignant de la victoire ou de la défaite d’un groupe de neurone et par tous les éléments et cela entraîne une fausse perception.

  livre

Afin de mieux comprendre je vous invite à aller voir les exemples et les effets optiques sur les pages suivante. Voici également un livre qui vous permettra peut être de comprendre d'avantage de chose sur ce sujet :

LA PERCEPTION VISUEL de Vicki Bruce et Patrick R. Green.

 

page suivante

pour accéder au plan du site  cliquer ici

contact

 

 


Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click