Navigation

Allons-y !

Page de départ
informatique et pedagogie

sommaire choisir un ordinateur

choisir un ordinateur

L'équipement informatique d'une école

1. Le choix du matériel
1.1. Le choix du fournisseur
1.2. L’ordinateur
1.3. L’imprimante
1.4. Autres périphériques

2. Les logiciels

2.1. Logiciels de bureautique
2.2. Logiciels divers
2.3. Logiciels éducatifs
2.4 Les logiciels pour Internet

 

 

 

3. L’implantation du matériel
3.1. Remarque importante concernant l’ergonomie
3.2. Une salle informatique ou des ordinateurs dans la classe ?

informatique et pedagogie

Apporter des remarques sur cette page, signaler des logiciels ou des matériels, ...

Vous regretter l'absence d'information relatives à autre chose que Wintel ?
Lisez la
note de bas de page avant de vous fâcher !

Deuxième avertissement : la partie choix du matériel ne fait qu'effleurer les choses qui peuvent vite devenir TRÈS compliquées. Pour des informations plus détaillées composant par composant, je vous conseille vivement le site Choisir son PC pièce par pièce.
Je vous conseille également sa "machine à composer votre PC sur mesure" (onglet PC entier) vraiment très pratique.

informatique et pedagogie

1. Le choix du matériel

L’équipement minimum comprend un PC "multimédia" (comprenant lecteur de cédéroms ou de dévédéroms et carte son) et une imprimante le plus souvent à technologie jet d’encre couleur.

1.1. Le choix du fournisseur

Ce choix est difficile : qualité du matériel, qualité du S.A.V. sont difficilement évaluables avant l’achat, surtout pour un néophyte. Les prix les plus bas sont proposés par les grandes surfaces, notamment au moment des promotions (rentrée, Noël) mais ces prix bas sont le plus souvent obtenus en utilisant des composants bas de gamme ou déjà dépassés. Les boutiques d’assembleurs ont le plus souvent des prix relativement bas, et proposent un service de proximité. Elles ont aussi l'avantage de pouvoir offrir une configuration sur mesure. La CAMIF (catalogue multimédia collectivitées) peut elle aussi proposer des prix intéressants, elle est particulièrement intéressante en zone rurale (je ne vous apprends rien...). Et l'achat sur Internet ? Pourquoi pas, certaines sociétés sont sérieuses et proposent des prix bon marché. Attention cependant aux frais de port qui sont pénalisant pour de petits achats. Bien entendu, tout retour entraînera des coûts, le SAV n'est pas toujours très performant et le client n'est pas forcément roi une fois qu'il a payé... J'ai personnellement testé TopAchat, Ldlc et DocMicro pour des composants introuvables en province... Il y en a d'autres !

sommaire

1.2. L’ordinateur

La course à la puissance est si rapide qu’un ordinateur est dépassé au moment de sa commercialisation. Il faut trouver un équilibre entre le budget prévu et la performance du PC. En effet, au moment de sa sortie, un ordinateur coûtera beaucoup plus cher que quelques mois après. Par contre, choisir un ordinateur déjà ancien – donc relativement peu cher – voudra dire qu’il sera plus rapidement dépassé et ne pourra pas faire tourner les logiciels les plus récents. La phrase souvent entendue "ça suffira bien pour les enfants" repose sur une fausse appréciation de la question : les logiciels "ludo-éducatifs" comprennent de plus en plus de sons et d’images animées gourmands en ressources – certes moins que les jeux ;-). Par contre, si vous choisissez un modèle utilisant le tout dernier processeur, à fréquence élevée, vous payerez le prix de la nouveauté pour un gain de puissance souvent insignifiant : taper en dessous sera plus raisonnable...
Éviter si possible les carte-mères sur laquelle les cartes son et graphique sont intégrées. Moindres performances, moindre évolutivité, et l'inconvénient d'utiliser une partie de la mémoire vive pour le son ou l'affichage (les vrais cartes disposent de leur propre mémoire). Ceci est aussi valable pour certaines cartes modem internes... Mais cet inconvénient n'est pas rédhibitoire, notamment sur les derniers modèles..
La marque du microprocesseur : 2 fabricants se partagent le marché : Intel et son challenger AMD.
La gamme d'Intel comprend (par ordre de puissance et de prix) les Celeron II, les Pentium III et les Pentium IV, celle d'AMD les Duron, les Athlon Thunderbird et les Athlon XP.
Les processeurs AMD sont d'un meilleur rapport qualité prix, mais certains fabriquants ne les proposent pas.

Le prix dépend également de la marque : une marque connue (IBM, Compaq, …) se paye, et n’est pas toujours une garantie de qualité. Un PC "sans marque" acheté dans une boutique de quartier sera moins cher, avec un SAV de proximité… Il faut savoir qu’un PC est un assemblage de composants plus ou moins standards, et qu’un fournisseur pourra assurer le dépannage d’un PC même s'il ne l’a pas vendu.
Il faut par contre être exigeant sur certains points :
 Un accessoire au prix dérisoire à ne pas oublier : le casque audio. L’utilisation de logiciels comprenant du son peut être gênante en classe. L’utilisation d’un casque évite cette gêne, mais a l’inconvénient d’isoler l’enfant avec la machine, empêchant tout dialogue. Certains modèles comprennent également un micro (de mauvaise qualité), ce qui peut être utile (malgré tout) pour des présentations de type "livre électroniques". Préférer à ce sujet les enceinte munies d'une prise "jack" en façade qui facilite le branchement du casque. Un autre accessoire à se faire soit même puisqu'il ne semble pas exister : un boitier de répartition permettant de connecter 2 ou 3 casques simultanément. Le fin du fin est d'y adjoindre un interrupteur permettant de diriger à volonté le son vers les enceintes ou le(s) casque(s)... À vos fers à souder ! Si quelqu'un m'envoie le shémas électrique, promis je le publie ici !
 Il vaut mieux choisir une unité centrale verticale (tour), qui est plus facile à "caser" sur ou sous le plan de travail (voir aussi ci-dessous le chapitre sur l’implantation du matériel).
  À titre purement indicatif, le premier prix d’une configuration à base de Duron est de 900 €.

sommaire

1.3. L’imprimante

Pour un prix raisonnable (moins de 1 000 F), on trouve aujourd’hui des imprimantes jet d’encre couleur. Mais le prix d’achat n’est pas tout : il faut aussi penser au prix des consommables, notamment de l’encre. Plusieurs types d’imprimante existent :
À propos d'encre et d'économie, il existe sur le marché des encres compatibles beaucoup mois chères que les encres de marque. S'il y a eu des problèmes à une certaine époque (tête encrassée à changer dans certains cas) il semble qu'aujourd'hui la compatibilité soit au rendez-vous... À vos risques et périls ! Il est clair que le risque est moins important avec les imprimantes dont la tête d'impression est sur la cartouche : si elle se bouche, on change la cartouche et basta. C'est le cas des HP et des Lexmark (mais pas des Epson ni des Canon).
Les Epson ont de gros défauts : elles sont bruyantes au démarrage (nettoyage des têtes), leur tête d'impression se bouche de temps à autres (attention aux vacances d'été : il fait chaud et l'imprimante ne sert pas pendant 2 longs mois). Et surtout, Epson a inventé la puce anti encre compatible : sur chaque cartouche se trouve une puce qui se "décharge" au fur et à mesure des impressions (un peu comme une puce de carte téléphonique). Quand la puce est "vide", même si la cartouche ne l'est pas, l'imprimante n'imprime pas. Certes les fournisseurs d'encre compatible ont rapidement trouvé la parade, mais ce type de procédé est limite.
Là aussi un équilibre est à trouver en fonction de son budget. Prévoir les cartouches d’encre lors de l’achat de l’imprimante.
Le prix des meilleurs marché est devenu accessible (à partir de 2 000 F). Leurs avantages sont :
Leur principal mais souvent rédhibitoire défaut est d’être cantonnées au noir et blanc. Mais il faut bien peser le pour et le contre : la plupart des travaux d'impression sont en noir, et avec la généralisation des connexions internet dans les écoles les occasions d'imprimer s'accroissent : de plus en plus de documents arrivent maintenant par courriel.

sommaire

1.4. Autres périphériques

Il permet de numériser des images et du texte. Utile pour utiliser des illustrations de livres, ou les productions graphiques des enfants. Leur prix a fortement chuté : le choix d’un scanneur à main, autrefois justifié par un prix inférieur, ne peut plus l’être que pour une question de place. En effet, les scanneurs à plat, bien plus performant, sont encombrant. On en trouve aujourd’hui de bonne qualité à moins de 1 000 F. L’interface SCSI est plus rapide que l’interface parallèle et évite les problèmes de communication PC-imprimante parfois rencontrés avec un scanneur sur port parallèle.
Cet un appareil permet à l’ordinateur de communiquer via les lignes téléphoniques. Il offre la possibilité d’accéder au Minitel, d’envoyer et de recevoir des télécopies. Mais surtout il ouvre la porte du réseau Internet. Préférer un modèle externe, qui pose souvent moins de problème (chauffe, installation, ...). Un modem fonctionnant en autonome (ordinateur éteint) permet la réception des messages (comme un répondeur) et des télécopies. Les marques Olitec, Kortex, US Robotics en proposent pour moins de 1 000 F. Un modèle simple externe ou interne coûte moins de 600 F.
Son principal avantage est d’obtenir ses photographies immédiatement, et de les intégrer facilement à une production réalisée avec l’ordinateur. Les possibilités d’utilisation sont importantes en classe (sorties scolaires, expérience en sciences, …) mais malheureusement le prix reste élevé (pas moins de 2 000 F pour un modèle d'entrée de gamme).
Les petites mimines de nos chérubins ont bien du mal à manipuler la souris. Il existe une sorte de gros "trackball" qui la remplace. Deux modèles existent : l'Easyball de Microsoft (300 F) et le Kidsball de Genius (200 F). L'avantage du deuxième est qu'il possède 2 boutons (un seul pour l'Easyball) et qu'il permet de connecter simultanément une souris classique. Mais ceci dit, les gamins se débrouillent assez rapidement avec une souris classique.

sommaire

2. Les logiciels

2.1. Logiciels de bureautique

sommaire

2.2. Logiciels divers

logiciels de conception de "livres électroniques" (ou "présentations multimédia") :

Présente version 3 (JM Campaner, shareware) limité mais ultra-simple et pas cher (20 € pour une école)
Mediator de Matchware, plus de possibilités mais plus cher (400 F en version "light", suffisante).

les encyclopédies multimédia : MS Encarta 99 (590 F), Dictionnaire Hachette Multimédia 98 (380 F)

les atlas multimédia : MS Atlas Mondial Encarta 99 (500 F), Atlas Hachette Multimédia 98 (380 F)

gestion de la BCD : Bibli-écoles (shareware). Existe en version DOS et Windows 3.11. Prix : 550 F La version évaluation est disponible sur InfÉcole

gestionnaire d’école : GSC (JM Campaner, shareware, en vente aussi à la Camif).À l’intention des directeurs. Permet d’éditer tous les documents : certificats de radiation, enquête lourde de début d’année, …Exporte les données pour Casimir CE2 ! Prix 490 F pour 150 élèves.

Modèle d'écriture : tous les instituteurs savent que la préparation des pages d'écriture est un travail long et pas spécialement intéressant... Ce shareware de Philippe Tassel le fait à votre place (ou presque) !

PhotoFiltre : logiciel gratuit de manipulation d'image et de dessin, de loin le meilleur rapport simplicité d'utilisation/possibilités !

sommaire

2.3. Logiciels éducatifs

Le marché de l’école primaire, trop étroit, n’intéresse pas énormément les éditeurs. Les logiciels professionnels prévus spécifiquement pour une utilisation en classe sont rares.

C’est pourquoi les enseignants devront parfois se rabattre sur deux familles de logiciels :

Akakliké 1 et 2 : Magnifiques CD-Roms (le graphisme comme la sonorisation sont particulièrement réussis) destinés à la manipulation de la souris par les plus petits.
L'imagier du Père Castor (Flammarion) : 488 images défilent (certaines sont animées), le texte apparaît et le mot est prononcé. Quelques jeux d'identification, de reconnaissance et de déduction. Prix : 200 F
Ça se transforme, Il y a quelque chose dedans, ... (Bayard Presse, collection Pomme d'Api) : des cédéroms au graphisme et à l'ergonomie réussis. Prix : 200 F par CD.
Belebele (Thierry de Massia, shareware) : Très bon logiciel de dessin par tamponnage, agrémenté de sons rigolos. La version 3 est disponible. Prix : 15 €.
Logiciels Érick Curinier (du nom de leur auteur, shareware). Trois séries de petits exercices très intéressants pour la maternelle et le CP. Prix : 80 F la disquette
1000 mots pour apprendre à lire (JM Campaner, shareware) : logiciel de très bonne qualité pour l’apprentissage de la lecture en cycle 2. Comprend des exercices de discrimination visuelle et auditive (carte son indispensable). L’enseignant peut éventuellement utiliser la progression d'un livre de lecture (Ratus, Gafi,…). Prix : 26 € pour une école
AtouMath (successeur de Calmenta) (JM Basseti, freeware) : bonne nouvelle, ayant certainement fait fortune et navigant quelque part sur son yacht dans les mer du sudl, l'auteur distribue maintenant son logiciel gratuitement ! Logiciel complet d'entraînement complet au calcul mental.
Quizztop (éditions Jocatop) : séries d'exercices en français (lecture et grammaire), mathématiques et langues vivantes pour la maternelle et l'élémentaire. Un logiciel par matière et par niveau. Prix : 84 € par logiciel et par niveau, donc un coût total élévé...


Gamme Atout Clic d'Hachette (voir ci-dessus).
Atoumath (voir ci-dessus)
Quizztop (voir ci-dessus)
Lectra (JM Brun, shareware) : logiciel de très bonne qualité concernant la lecture. Il fabrique des exercices à partir des propres textes de l’utilisateur, et permet donc une adaptation au niveau des enfants. Existe en version Windows 3.1 ou 95 (préciser au moment de la commande, sinon vous recevrez la version Win95). Son prix est de 150 F (licence site). Les relations avec l'auteur ne sont pas toujours faciles, mais personne n'est parfait !
CLS (contrôle de lecture silencieuse, JM Campaner, shareware) : ce logiciel propose des questions relatives à des romans. Possibilité de construire soi-même ses questionnaires, une bourse d’échange permet d’utiliser des questionnaires déjà faits (+ de 60 romans concernés sur le CD, d'autres disponibles au téléchargement). Prix : 15 €.
Ulysse : Cette série de jeux et d’exercice a 2 immenses avantages : elle est gratuite et tourne sur du matériel ancien (286 sans Windows !)
sommaire

  2.4 Les logiciels pour Internet

Certains outils sont indispensables pour utiliser pleinement le réseau Internet.

Un anti-virus : bien que le risque soit moins grand qu'on le pense souvent, il existe et il faut s'en prémunir. Beaucoup d'anti-virus existent. J'ai pour ma part testé celui de MacAffee (Virus Scan) qui semble donner satisfaction, à condition (comme tous les antivirus !) de le mettre à jour régulièrement.

Un gestionnaire de téléchargements : Permet la reprise d'un téléchargement interrompu. StarDownloader est gratuit.

Un aspirateur de sites : très utile pour permettre la consultation de site hors-connexion (donc sans engraisser France-Télécom). WinHTTrack Website Copier

Un éditeur de page Web : Le module de la suite OpenOffice susnommée est bien.
Mais le meilleur logiciel pour des débutants ou des enfants, c'est WebArtist, de Sierra. Il a certes des défauts génants pour les connaisseurs. Mais très souple, comprenant une banque importante de dessins, photos, boutons, ... et permettant bien entendu d'en importer, comportant un petit module de retouche (luminosité-contraste), il génère du code correct, tout ça pour à peine 30 € ...

Un logiciel de filtrage Sans fantasmer autant que les médias qui ne peuplent la toîle que du pire, il me paraît utile sinon indispensable de prendre certaines précautions quant des élèves naviguent sur Internet. La présence de l'adulte est indispensable, bien entendu. Un logiciel de filtre a également son utilité. WebkeysPrawler est gratuit, léger. Mais en anglais et réservé à Internet Explorer dont il est en réalité un "plug-in".

Un constructeur d'images "gif" animées. Plusieurs free/sharewares existent.

sommaire

3. L’implantation du matériel

3.1. Remarque importante concernant l’ergonomie

La position de l’écran, et notamment sa hauteur, sont d’une très grande importance. La règle veut que le haut de l’écran soit à la même hauteur que les yeux (jamais plus haut). Or il se trouve que les enfants sont plus petits que nous, enseignants (si si !). Pour eux, trop souvent, le travail sur ordinateur les contraint à une gymnastique inconfortable de la nuque, tant l’écran les domine. Tentez l’expérience suivante : assis, demandez à une personne d’environ 1 m 70 cm de se placer devant vous, et regardez le dans les yeux pendant ¼ d’heure. Douleurs dans les vertèbres cervicales garanties !
Pour éviter ce problème, il vaut mieux essayer de poser le moniteur directement sur le plan de travail (et non sur l’UC), et utiliser des meubles (table et chaise) de taille adaptée. Il ne semble pas exister, malheureusement, de mobilier informatique suffisamment bas.

sommaire

3.2. Une salle informatique ou des ordinateurs dans la classe ?

Il n’existe pas de réponse définitive à cette question. Tout dépend de l’organisation choisie. Un meuble à roulettes (robuste !) permettra une certaine souplesse en permettant de déplacer facilement l’ordinateur.
Deux impératifs : avoir un nombre suffisant de PC et une salle suffisamment grande. En effet, le maître est seul et doit s’occuper de la classe entière (au minimum : la surveiller). Par conséquent, pendant que des élèves travaillent sur les ordinateurs, d’autres travailleront sur table. Il faut donc pouvoir réunir la classe entière dans un seul lieu.
Cette implantation permet d’organiser des séances de travail sur ordinateur (à différencier de "séances d’informatique"), au cours de laquelle plusieurs élèves travaillent simultanément sur les PC.
Cette implantation s’impose quand le nombre d’ordinateurs ne permet pas la constitution d’une salle dédiée. Elle permet aux enfants de travailler à tour de rôle, de manière autonome.
Ce choix s’adapte plus facilement à une organisation du travail en ateliers qu’à une organisation du type "tout le monde fait la même chose au même moment".
L’avantage de la proximité de l’ordinateur est qu’elle permet une utilisation plus souple, par exemple pour la consultation imprévue d’une encyclopédie multimédia, la saisie sur le champ d’un texte produit en classe, ...

sommaire
informatique et pedagogie

Cette page ne concerne pratiquement que le monde Wintel (PC à base de microprocesseur Intel ou compatibles équipé du "Système d'interface graphique" Windows de Microsoft) :
1. Je ne connais rien d'autre (à part Linux un tout petit peu),
2. Je n'ai pas les moyens (temps + ?$$?) de m'autoformer sur Mac,
3. Je n'en ai pas le besoin puisque je n'en rencontre pas sur les lieux où j'interviens.

Cela ne veut pas dire qu'il n'existe rien d'autre :

Apple computer propose des ordinateurs à base d'autres microprocesseurs, tournant sous son propre système d'exploitation MacOS et si sa part de marché est beaucoup plus faible que celle des "Wintel", cette société conserve ses adeptes souvent très (et même passionément) attachés à leur marque favorite. L'iMac est le dernier produit d'Apple. Pour une comparaison Mac - PC+Win consultez cette page

Le système d'exploitation Linux, gratuit ou presque, qui peut être installé sur PC, Mac, et autres. Linux possède beaucoup d'avantages (notamment par rapport à Window$) : son prix, sa stabilité (il ne plante pas souvent), sa sécurité (avec Window$ n'importe qui peut faire n'importe quoi, pas avec Linux, les virus sont quasi-inexistants), la qualité de ses interfaces graphiques très conviviales, la qualité de sa programmation qui tire mieux partie du matériel (pour l'anecdote il ne fragmente pas le disque !), etc.

Malheureusement, Linux a aussi des défauts :
- incompatibilité avec certains périphériques (ce sont d'ailleurs ces derniers qui ne sont compatibles qu'avec Windows, ce qui est déplorable...),
- installation et surtout configuration pas toujours évidentes malgré de sérieuses améliorations de version en version (quand tout se passe bien l'installation est bien plus simple et rapide que celle de Windows),
- très peu de logiciels éducatifs pour l'école primaire (si vous en connaissez...).

sommaire