La page du politicard

Internet n'est pas encore censuré, la liberté d'expression survit écrasée entre France Telecom et Microsoft, profitons en! C'est une page qui, comme l'actualité politique, changera souvent (du moins je l'espère). Le but est simple : tout le monde doit en prendre plein la poire. Si vous avez des commentaires, des suggestions, des idées ou des textes à proposer, écrivez moi, je lirais votre mail avec attention et dans tous les cas, je vous réponderai.

I) Petite introduction à la politique

        La politique, de son vrai nom : la magouille politique, est un procédé destiné à enrichir une élite (comprenez les favorisés) sur le dos des contribuables (le peuple). Alors me direz vous, pourquoi ne pas se révolter et briser cette écoeurante exploitation? Ben, on a essayé... On a fait la révolution française. On a décapité un roi et on a gagné un empereur. Alors on s'est posé des questions. Et puis on a fait une république. Alors là, c'est pas pareil parce que le peuple décide qui il va enrichir. Et en plus, celui qui s'enrichit est obligé de le faire en cachette. Enfin, l'avidité est humaine. Que retenir de ce navrant discours? La conclusion est simple : (prenez le crayon rouge, retour à la ligne)

               Il y a deux types de systèmes politiques : les mauvais et les pires

II) Les pires

          Autant commencer par ce qu'il y a de plus marrant. Alors les pires, les voici : l'anarchie, la dictature, les dominations tribales, les communautés communistes.

            A) L'anarchie

            En fait, l'anarchie est plus une absence de systèmes politiques : tout le monde fait ce qu'il veut, y a pas de loi. Alors évidemment, l'égalité et la liberté sont absolues mais la fraternité, elle serait plutôt négative. En gros, l'anarchie a un avantage et un inconvénient : avantage : on peut faire tout ce qu'on veut, inconvénient : les autres aussi.

            B) Les dominations tribales

            En général, c'est à cela qu'aboutissent les anarchies : quelques individus sont plus forts, plus résistants, plus vicieux, ils deviennent des chefs. Personnellement, de tous les sytèmes je pense que c'est celui là que j'aime le moins. Parce que même en étant chef, le règne dure pas longtemps : c'est règlement de comptes et compagnie. Je pense que la mafia marche comme ca.

           C) Les dictatures

           Ca, c'est un  chef de tribu qui a bien marché. Un dictateur c'est un chef qui a créé ou, plus souvent, s'est emparé, d'une force militaire. Grace à ses petits soldats, il fait dire 'viva el dictatore' à tous ses braves concitoyens. Certains dictateurs sont parfois déguisés en présidents et, comble du luxe, ils se font élire! Evidemment, ils suppriments aux électeurs l'embarras du choix en imposant leur parti.

            D) Les communautés communistes

             A première vue, c'est le système idéal : chacun travaille pour la prospérité de la communauté et chacun est logé à la même enseigne. Seulement, le seul modèle de ce genre qu'on ait vu fonctionner, c'est le village des Schtroumpfs ( vous savez ces petits nains tous bleus qui font tralala ) Seulement pour les hommes, c'est assez (trop) idyllique. Quand chacun est payé à un salaire fixe, ils se fichent totalement de leur travail. En fait, il y a assez peu de différences entre un homme et un âne : tant qu'il n'y a pas la carotte et le bâton, on n'avance pas.

III) Les mauvais

          Bon, alors ces systèmes sont en gros ce qui se fait de mieux en politique ( c'est à dire ... )

          A) La république

          C'est un système qui consiste à séparer les pouvoirs d'après l'idée de Montesquieu(tm) Donc plusieurs personnes gouvernent pas forcément avec les mêmes idées et avec des intérêts contradictoires. Enfin, ce système est un de mes préférés car les types qui gouverent se contentent de soutirer de l'argent au peuple. Ils le laissent tranquille, on a toujours des libertés ( enfin, plus qu'en dictature ) et des lois pas plus pourries qu'autre chose.

          B) La monarchie

           Attention! je ne suis pas monarchiste du tout! je pense seulement que c'est toujours mieux qu'une dictature car le roi est en général une marionette que se renvoient les ministres et les conseillers, ceux qui gouvernent VRAIMENT. Dans une république, pour qu'une loi soit acceptée, il faut que le parlement donne son accord. Ici, c'est plus facile : il suffit de convaincre le roi.

IV) Les tendances

          Bon, maintenant qu'on s'est bien échauffé, on continue à médire : voici une liste non exhaustive des tendances politiques. Je m'embête pas à faire un classement : à vous de juger. Voici la liste des victimes (de gauche à droite puisque c'est le sens normal de lecture) :

          A) Les communistes

          Les communistes ça commence quand déjà? Ah oui, avec K.Marx ce type qui croyait inventer la gentillesse, l'a trop regardé les bisounours ce type là. LES HUMAINS SONT DES FAUVES et carnassiers avec ça. C'est pas un animal social. On peut pas marcher comme des fourmis. On a conscience de travailler alors qu'on en a pas besoin. On est plus proches des lions que des fourmis. Ces grands fauves paresseux qui font travailler les femmes et montrent les dents que pour piquer la viande aux autres. Si un communiste me lit, rêveillez vous : si vous dites à un homme 'le monde a besoin que tu coupes cet arbre car à l'autre bout du monde on a besoin de bois' Il travaillera pas comme ca pour rien ( ou alors c'est un altruiste, espèce en voie de disparition ) 

          B) Les socialistes

          Les socialistes, eux, ils veulent que les riches aident les pauvres. Alors comme ca se fait pas spontannément, on prend aux riches pour donner aux pauvres. Alors ca, c'est très bien ( j'adore Robin des Bois ) seulement, un petit malin s'est dit un jour que les riches votaient aussi. Alors on va toujours donner aux pauvres mais on va plus prendre aux riches. Résultat : c'est l'Etat qui paye, qui creuse sa tombe avec son déficit.

          C) Les verts

          Retournons aux arbres! Voila en gros le plan des verts. Nos ancêtres vivaient heureux (c'était le bon temps ) Il suffit de laisser tomber tout le progrès et de redevenir des singes. Inversons l'évolution! Redevenons des rongeurs, des rèptiles, des poissons, des amibes. C'est vrai quoi, redevenons des plantes et laissons une autre race nous exterminer. Autant s'envoyer tout l'arsenal atomique sur la tronche... Ce serait plus rapide. Pour moi la clef du respect de l'environnement se trouve dans le progrès technique. Exemple : la fusion qui devrait nous permettre de nous passer des déchets nucléaires. De plus, pour ne pas nuire à l'environnement, il faut le comprendre. C'est mon opinion, c'est pas celle des verts, tant pis. Qu'ils aillent donc écouter les baleines sur leur bateau greenpeace.

          D) Le centre

          Ben, le centre c'est ceux qui ont compris que aucun des partis politiques n'était satisfaisant mais qui n'ont pas encore compris que c'est la politique en général qui était à revoir de A à Z ( en passant par SMIC, ENA, SECU ....) Enfin bon, comme ils ne savent pas exactement ce qu'ils veulent, ils ne peuvent pas aller à l'encontre de leur programme politique.

          E) La droite

          Ah, voila un système politique dont la pouriture est évidente : On met les riches d'un coté et les pauvres de l'autre. Alors, comme en général ce système ne satisfait pas les pauvres et donne des remords aux riches, ils votent un coup à gauche et puis après tout le monde se retrouve lésé alors on vote un coup à droite ( d'où l'expression : mettre un pays au pas : DROITE, GAUCHE, DROITE, GAUCHE ) Et puis dés qu'on s'aperçoit que ce système ne marche pas, on vote un extrême (!) et après on voit que ca marche VRAIMENT pas et on retourne au bon vieux système : droite, gauche, droite... L'histoire se répète...

          F) L'extrême droite

          Alors là, c'est ce qu'on choisit quand on sait pas quoi mettre d'autre. Mais alors là moi je dis qu'il vaut mieux mais alors vraiment mieux voter blanc (ou noir parce qu'ils aiment pas ça niark) ou s'abstenir. Parce que une fois ce parti élu, c'est irréversible : on supprime la liberté d'expression, on fait de la propagande, on brûle les livres. Un an plus tard on fait croire que la liberté d'expression est toujours là, on fait chanter aux enfants j'aime Jesus et le führ... euh le président et on brûle les auteurs des livres cités plus haut. Mais alors là, je préfère encore voter n'importe quoi si la dictat... euh l'extrème droite arrive au deuxième tour.

          G) Les fanatiques religieux

          De toute façon, quoi que je dise sur ce sujet, ce sera de la démagogie ( vous me direz que c'est tout ce que j'ai fait jusqu'ici enfin bon ) Tout le monde est contre le fanatisme sauf les fanatiques qui disent juste que c'est parce que Dieu il leur a dit et qu'ils doivent (é)prouver leur (mauvaise) foi. Enfin bon, je m'arrête parce que je finirais par médire de ces crétins primitifs et impulsifs. J'ajouterai juste que c'est grâce à des gens comme eux qu'on a du mal à placer l'homme au dessus des animaux.

V) Les trucs à savoir

          A ceux qui croiraient que pour faire de la politique, faut rien savoir, ils se trompent. Bon, c'est vrai qu'on est pas obligé de sortir de l'ENA pour obtenir un poste mais il y a quand même une certaine experience à acquérir et parallèlement, certains scrupules à abandonner. Dans ce domaine, l'apprentissage sur le tas est la meilleure méthode mais voici quand même quelques trucs et astuces qu'il vaut mieux connaitre :

          A) La démagogie

           La démagogie, c'est dire aux gens ce qu'ils veulent entendre. Prenez cette page par exemple : un tissu de démagogie du début à la fin sur la pourriture de la politique. On peut appeler cela vulgairement "le mensonge" ou "les fausses promesses". Alors ca, ce serait plutôt du style politique douce. Mais ça peut quand même être très agressif. On peut essayer de démonter l'adversaire en disant qu'il n'a pas tenu ses promesses, qu'il a aggravé la situation, etc... En gros, dés qu'un politique emploie une phrase avec "je" ou "la politique de untel..." c'est de la démagogie.

          B) La carotte et le bâton

          Un groupe de personnes c'est comme un âne, il y a deux moyen de le faire avancer : la carotte ou le bâton. On peut lui faire miroiter des choses superbes comme la semaine des 32 heures ( cf Démagogie ) ou alors on le menace de choses épouvantables comme la journée des 32 heures en sachant très bien que ni l'une ni l'autre n'arriveront jamais. La règle est simple : ceux qui ont les carottes sont élus et ceux qui font des menaces vont chercher le bâton pour se faire battre.

          C) Les pots de vins

          Vous connaissez le dicton qui dit que la politique c'est 50% de façade et 50% sous la table? Eh bien c'est faux! la politique c'est 80% de façade et 90% sous la table. Les pots de vins, c'est le lubrifiant de la politique. Sans ça, personne voudrait se faire élire. Plus on est placé haut et plus on touche d'argent de poche. Vous croyez vraiment que le le président va se contenter de ses soixante petits milliers de francs par mois? moins que Jordan par jour!

          D) Citations

           Bien sur, vous ne pouvez pas espérer faire votre chemin dans la politique si vous ne connaissez pas quelques citations. Voici celles à utiliser :


V) Conclusion

          Tachons de conclure... Euh pour conclure citons cette phrase de Jean d'Ormesson : "Pour moi, quand un homme ne peut pas être écrivain, il devient homme politique" C'est pas faux. D'ailleurs à voir la qualité de ce que je viens d'écrire, je pense que je vais essayer la politique, à tout hasard... Vous voyez, si vous lisez cette page depuis le début, vous devez logiquement vous apercevoir que je n'ai pas avancé depuis l'introduction et que je suis toujours aussi de mauvaise foi et sans merci vis à vis de la politique. Ceci dit je vous salue, n'oubliez pas d'envoyer vos remarques  et vos insultes (les plus belles seront publiées) : e-mail