GEMMES & METAUX PRECIEUX

Un coffre rempli d'or et de joyaux caché dans une caverne gardée par un dragon ou par un serpent représente souvent la sagesse enfouie dans l'inconscient.

Les gemmes taillées symbolisent habituellement l'âme libérée de sa gangue corporelle, leurs facettes étincelantes représentant la lumière divine reflétée dans sa pureté originelle. Mais les pierres précieuses apparurent aussi quand Lucifer fut précipité du haut du ciel, sa lumière angélique éclatant alors en millions de fragments scintillants qui symbolisent le danger de damnation lié à toute cette possession matérielle.

Les métaux précieux et les joyaux peuvent aussi entrer dans les ruses des enchanteurs. Les fées utilisent l'or et le rubis pour attirer les mortels loin de chez eux pendant les heures sombres de la nuit.

Gemmes

Lapis-lazuli : Également appelé pierre bleue, le lapis, considéré comme un signe de grande faveur divine, de succès et de talent, est associé à l'amour désintéressé et à la compassion.
Il peut symboliser la vision (et le pouvoir de guérir), une protection contre le "mauvais oeil", le firmament.
La pierre d'azur est composée de trois minéraux : la sodalite, la lazulite et la haüynite qui lui apporte sa couleur d'un bleu profond. Les principaux gisements sont en Afghanistan et près du lac Baïkal.

Agate : Symbole de succès matériel et de bonheur dans le monde, l'agate attire aussi la sympathie envers celui qui la porte.
L'agate noire figure le courage, la prospérité et la vigueur.
L'agate rouge représente la santé, la longévité et la vie spirituelle.

Perle : Symbole lunaire et donc féminin, représente la connaissance cachée, la sagesse ésotérique, la patience, la virginité et la paix.
Elle est très souvent comparée à des larmes divines ou à des gouttes de rosée céleste.
Sous l'effet d'une irritation, l'huître secrète sa matière perlière dans une poche sphérique. Après quelques années, les couches de matières perlière forment la perle. Le lustre est le jeu de lumière engendrée par les fines lamelles qui recouvrent la perle. L'orient est la lueur irisée qui semble venir de l'intérieur de la perle.

Rubis : peut guérir certaines maladies du sang et résister au venin.
Symbolise la royauté, la puissance et la passion amoureuse ; l'emblème du bonheur.
Le rubis est un coridon qui doit à l'oxyde de carbone sa couleur rouge. Le plus recherché et le plus rare est le "sang de pigeon" de la vallée de Mogok en Birmanie. Son rouge est profond et velouté. Les rubis de Thaïlande sont d'un rouge sombre tirant sur le brun.

Émeraude : symbole de la fertilité. Pierre de la lumière verte, elle est pour les alchimistes le signe de la connaissance secrète.
Le plus puissant des talismans.
Son nom vient du persan esmeralde : "coeur de pierre". C'est le plus précieux des béryls. Sa teinte verte est due à la présence d'oxyde de chrome. Dans le corps de l'émeraude on peut remarquer des canaux remplis d'eau, de gaz, ou parfois de grains de charbon. Ces inclusion forment le "jardin secret" de l'émeraude.

Jade : Perfection, immortalité, voie de la vertu et de la puissance magique.

Saphir : Azur, vertus célestes, censé protéger des morsures venimeuses, du mauvais oeil et de peste, augmente le courage et la vitalité.
Son nom vient de l'hébreu sappir : "objet de beauté". Le saphir est un coridon qui doit aux oxydes de fer et de titane sa couleur bleue. Les plus beaux proviennent du Cachemire (bleu de France) et de Birmanie (bleu plus soutenu). Les saphirs de Ceylan sont les plus répandus. Ceux de Thaïlande et d'Australie sont souvent d'un bleu nuit jusqu'à l'encre.

Améthyste : Son nom signifie en grec : "qui dissipe l'ivresse".
C'est une variété de quartz d'une très belle couleur violette. La variété rose était appelée "paupière de Vénus".

Diamant : Perfection et incorruptibilité. Symbole du soleil et de la lumière.
Le diamant est un cristal de carbone pur. Son poids, sa pureté et la perfection de sa taille en déterminent la valeur. Les pierres sont habituellement blanches, mais de faibles nuances peuvent les différencier.

Métaux précieux

L'or et l'argent sont des solidifications des énergies solaire et lunaire : l'or ne perd jamais son éclat, comme le Soleil, tandis que l'argent peut être obscurci, comme le visage de la Lune.

Au commencement du temps des étoiles,
le Soleil fit l'amour avec la Terre,
puis se retira dans sa solitude de mâle superbe
qui ne saurait se satisfaire d'aucune cohabitation.
La Terre fécondée s'ouvrit de toutes parts.
Mais dans l'épaisseur de la chair de la Terre,
sous les racines des arbres et le courant des eaux,
demeurait la braise de la semence du Soleil,
que des milliards d'années n'ont pu éteindre : l'Or.

René BARJAVEL

Or : Soleil, illumination divine, pureté, masculin, immortalité.
La chair des dieux, lumière minérale, peau neuve de la Terre.

Argent : Lune, féminin, os des dieux, eau pure, sagesse divine.

 

(Sources : La puissance du Serpend ; Dervy AVALON
Traité d'histoire de la science sacrée.)

 

Retour page d'accueil