Précédent Sommaire Suivant

Sous-système d’acheminement de GSM: NSS ( Network Sub-System )

C'est un réseau fixe comprenant l'ensemble des fonctions nécessaires à l'établissement des appels et à la mobilité. Il comprend des commutateurs, des passerelles vers le R.T.C.P.(Réseau Téléphonique Commuté Public) ainsi que des bases de données. Il constitue l’infrastructure la plus légère d’un réseau GSM en ce qui concerne l’investissement de l’opérateur et comporte les équipements décritsdans les paragraphes suivants.

I - MSC : Mobile-services Switching Centre

C’est le commutateur du service mobile. Celui-ci gère l’établissement des communications entre un mobile et un autre MSC ainsi que la transmission des messages courts (SMS)et l’exécution du handover lorsqu’il y est impliqué. Il dialogue avec le VLR pour gérer la mobilité des usagers : vérification des caractéristiques des abonnés visiteurs lors d’un appel départ, transfert des informations de localisation… Il peut posséder une fonction passerelle GMSC ( Gateway MSC ) qui est activée au début de chaque appel d’un abonné fixe vers un abonné mobile.

II - VLR : Visitor Location Register

C’est une base de données qui mémorise les données d’abonnement des abonnés présents dans une zone géographique. Les données mémorisées par le VLR sont similaires à celles du HLR mais concernent seulement les abonnés mobiles présents dans la zone considérée.Il attribue également l’identité temporaire (TMSI) au mobile lorsque ce dernier entre dans la zone couverte.

III - HLR : Home Location Register

C’est la base de données gérant les abonnés d’un PLMN ( Public Land Mobile Network ). Il mémorise :

Le HLR possède également des données de localisation et mémorise pour chaque abonné le numéro du VLR où il est enregistré, même dans le cas où l’abonné se connecte sur un PLMN étranger. Cette localisation est effectuée à partir des informations émises par le terminal à travers le réseau. Chacun des 3 opérateurs (Bouygues Télécom, Cégétel-SFR et France Télécom-Itinéris) possède son propre HLR. Un abonné est donc associé à un HLR unique, quelle que soit sa position, et est alors repéré par son MISDN.


On line since november 2000 - Do NOT make any copy of this document, please.