Quelques astuces pour PC tournant sous WinDaube 95 

Back Up  = PLUS DE PLANTAGES COUTEUX ;-) !!
 
Intro
Avec Win 95...
Premières recommandations
 

Comme vous devez le savoir Windoz se révèle parfois un peu inconstant ;) Eh oui ! Il arrive parfois que Windoz plante, sévèrement même parfois, c’est pourquoi il est très utile de créer un fichier qui d’un simple clic sauvegarderas les fichiers vitaux de votre ordinateur.  
  

Ces fichiers sont : autoexec.bat, config.sys, win.ini, system.ini, io.sys, vmm32.sys et son répertoire dans C:\Windows\system, protocol.ini, command.com, msdos.sys et les fichiers de la base de registres : user.dat et system.dat.  
   

Autoexec.bat, config.sys, system.ini, win.ini, protocol.ini sont accessible depuis Sysedit c:\Windows\System\sysedit.exe  

En fait, désormais avec Win 95, autoexec.bat et config.sys (qui chargeait des applications, configurer la mémoire et les drivers en gros) ne servent plus guère qu’à entretenir une compatibilité entre Win95 et les applications 16 bits ou DOS, en effet c’est io.sys qui se charge désormais du chargement de l’ordinateur et de Win 95. Vmm32.sys quant à lui gère la mémoire virtuelle. Le fichier protocol;ini est utilise si vous êtes connecté à un réseau, win.ini et system.ini contiennent les différents paramètres des programmes et du matériel que vous possédez, command.com, lui, gère les applications DOS. Quant aux fichiers de la base de registre, ne les déplacez jamais, n’y touchez pas à moins que vous sachiez exactement ce que vous faites :-) Ils sont vraiment très importants.  

Il vaut mieux avoir ces fichiers bien rangés et à jour dans plusieurs endroits, par exemple un répertoire sur le disque dur (caché pour éviter à un novice de l’effacer), sur disquettes et sur un autre moyen de sauvegarde (deuxième HD, streamer...).  

   

De plus même si pour vous Windoz ne plante pas ( Quelle chance ;)) ) vous n’êtes jamais à l’abri de mauvaise manipulation de votre part ou de la part de quelqu’un d’autre (enfants, collègues...)  
   

Pour cela, créons un répertoire VIF. VIF signifie Very Important Files Fichiers Très Importants et tapotons un petit fichier batch qui copiera automatiquement les fichiers importants. Pour cela vous pouvez utiliser n’importe quel éditeur de texte (le Bloc-Note convient parfaitement), vous veillerez seulement à bine enregistrer le document au format ********.bat pour assurer une parfaite compatibilité avec le DOS.  

   

Vous pouvez ensuite refaire une sauvegarde de ces fichiers sur disquettes, pour cela je vous propose d’utiliser 5 disquettes :  

   
1) Command.com --> disquette de boot classique  

   
2) Disquette de démarrage de Windows --> equivalent à 1)  

   
3) Base de registres --> user.dat user.da0 et system.exe (les fichiers system.dat et system.da0 étant trop volumineux je vous conseille de créer un fichier zip Auto-extractible de ces fichiers.)  

   
4) Disquette contenant les fichiers systèmes décrits plus haut (fichiers de sysedit + io.sys, et les fichiers vmm32)  

   
5) Une disquette utilisant un explorateur DOS de type X tree ou Norton Commander, ces programmes sont bien plus intuitifs que les commandes copy, move, attrib, etc. de command.com  
  

Pour faciliter les opérations, je vous propose encore (ehoui !) un fichier batch pour vous simplifiez la tâche :-)  

   
Pour la sauvegarde de fichiers système vous pouvez aussi utiliser le programe ERU.exe qui se trouve sur le CD de Win95 dans le répertoire \MISC\OTHERS  

   
IMPORTANT : VEILLEZ A FAIRE DES BACK UPS REGULIERS  

   
En cas de problème.  

   
Restaurer...  

   
Si vous avez effectué des back ups réguliers des fichiers systèmes, vous n’aurez pas de mal à les restaurer en effectuant les opérations inverses.  
  

Si vous êtes victime d’un simple plantage, rebooter simplement l’ordinateur et scandisk s’executera tout seul et généralement vos problèmes seront réglés.  

   
Si vous êtes victime d’un plantage dans la base de registres, remplacez les fichiers de la base de registres qui plantent par ceux que vous avez sauvegardés. Rebootez, puis lancez l’utilitaire Regclean, normalement tout rentrera dans l’ordre.  

   
Si vous êtes victime d’une erreurs de drivers, lancez Windows en mode sans échec. Pour cela, lors du démarrage de Windows appuyez sur la touche F8, un menu apparait alors, choisissez Démarrer Windows en Mode sans Echec, Windows chargera alors le minimun de driver, vous pourrez corriger votre erreur en réinstallant l’ancien driver ou en désactivant provisoirement avec un rem « ; » la ligne correspondant au driver dans system.ini.  

   
Un autre moyen de charger Win en mode sans échec est d’appuyer sur la touche Majuscule lors du démarrage de Windows.  
   

Si vous n’arrivez pas à afficher le menu de démarrage, bootez à partir d’une disquette en prenant soin de vérifier dans le BIOS que la séquence de BOOT est la suivante A:,C: . Lancez alors votre machine depuis la disquette de démarrage de Windows, puis à l’aide de l’utilitaire EDIT vous pourrez modifier le fichier msdos.sys pour que le menue de démarrage s’affiche au démarrage. Pour cela, rajoutez ou corrigez la ligne BootMenu=1 . Pour d’autres astuces à propos du démarrage voir plus loin dans ce document.  
   

Si vous êtes victime d’autres problèmes, contactez moi (je ne suis pas spécialiste mais j’aurais peut-être une idée ou j’aurais déjà été victime de ce genre de plantage (j’en ai vécu une paire ;) ) ou appelez vite la SAV ou la HOTLINE de votre fabricant./.vendeur.