Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Cinéma - TV

Département S (1969/1970)

Home > Cinéma TV > Sommaire > Département S
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

1
2

Département S
  

Distribution

Jason King Peter Wyngarde
Stewart Sullivan Joel Fabiani
Annabelle Hurst Rosemary Nicols
Sir Curtis Seretse   Dennis Alaba Peters

Lorsque la police d'un pays est confrontée à un crime commis dans des circonstances exceptionnelles, à une affaire totalement insoluble, le dossier finit tôt ou tard par atterrir sur le bureau de Curtis Seretse. Celui-ci le transmet alors au Département S d'Interpol.

Telle est l'idée originale qui a germé dans l'esprit de Monty Berman et Dennis Spooner et qui a permis à cette série, une des meilleures séries anglaises des sixties, de voir le jour. A ma connaissance, les épisodes de Département S n'ont jamais été disponibles en VHS en France ; les fans devaient soit se procurer des cassettes au format PAL en Angleterre, soit guetter leur diffusion pour les enregistrer. Mais aujourd'hui, une intégrale en 28 épisodes et 7 DVDs vient de paraître. Voici l'occasion de rouvrir les dossiers estampillés d'un S majuscule rouge que Curtis Seretse transportait dans sa serviette.

Le Département S

L'année précédente, ces mêmes producteurs avaient créé Les Champions, une série mettant en scène une équipe de 2 hommes et une femme. L'idée avait plu au public, mais ces trois héros étaient trop identiques et leurs personnalités trop exemptes de défauts pour qu'il puisse vraiment s'identifier à eux. En effet, ils étaient tous trois revenus de leur étrange aventure dans l'Himalaya avec la force physique et l'intelligence de surhommes. Confrontés à un problème, ils tenaient le même raisonnement au point d'en être presque interchangeables. De plus ils travaillaient pour Nemesis, une organisation un peu nébuleuse basée à Genève dont on avait du mal à comprendre les rapports avec les gouvernements du monde entier. En le rattachant à Interpol, et en en faisant une sorte de bureau des affaires non classées une vingtaine d'années avant X-Files, Monty Berman et Dennis Spooner placent le Département S dans un contexte beaucoup plus réaliste. Quant aux trois héros de la série, ils possèdent des personnalités suffisamment différentes pour être crédibles  :

Stewart Sullivan

Stewart Sullivan (Joel Fabiani)

C'est le chef du groupe. Sérieux, incorruptible, il est l'archétype du flic des séries policières des sixties. Mais c'est aussi un homme d'action qui n'hésite pas à se servir de ses poings ou de son arme lorsque c'est nécessaire.

Annabelle Hurst

Annabelle Hurst (Rosemary Nicols)

Annabelle est une brillante informaticienne. Basée à Paris, une de ses principales fonctions consiste à programmer Tantine, l'ordinateur d'Interpol, pour fournir à ses collègues des listes de suspects et des hypothèses concernant les affaires traitées par le Département S. Elle ne recule devant aucune tâche, même lorsqu'il s'agit de vider une poubelle pour rechercher des indices ou de servir d'appât pour attraper un criminel.

Jason King

Jason King (Peter Wyngarde)

Jason est un dandy à la mode des années soixante. Son activité principale est l'écriture de romans policiers, et son travail pour Interpol relève plutôt des loisirs. Les aventures de son personnage, Mark Caine, sont souvent basées sur les affaires résolues par le Département S. Ce sont des best sellers dont il tire les revenus substantiels qui lui permettent de mener le train de vie fastueux qu'il affectionne tant. Il se déplace en Bentley, boit, fume et drague tout ce qui bouge. Contrairement à ses collègues qui raisonnent à partir de preuves et de faits tangibles, il possède une fâcheuse tendance à bâtir des hypothèses en se basant uniquement sur son imagination féconde. Ce trait de caractère a le don d'exaspérer Annabelle et Sullivan, surtout lorsqu'il s'avère qu'ils se sont trompés et que l'hypothèse de Jason, si farfelue soit-elle, est exacte...

Les épisodes

Mode d'emploi
Comme je l'ai fait pour UFO et le Prisonnier, mes épisodes préférés sont signalés par le symbole  . Ce choix est totalement subjectif, mais croyez-moi : ces épisodes-là valent vraiment le détour...

Episode n°

1

Localisation

DVD n° 1

Titre français

Six jours

Titre original

Six Days

Date de 1ère diffusion

9 mars 1969

La première minute

Le vol Karachi - Londres survole Montpellier. Tout va bien à bord, et le pilote se félicite même d'avoir une trentaine de minutes d'avance sur l'horaire prévu. L'avion traverse la Manche, exécute une approche parfaite et atterrit sans problèmes à Londres. C'est pourquoi le pilote ne comprend pas qu'une foule nombreuse se presse sur la piste d'amerrissage : à part les 30 minutes d'avance, il n'y a rien à signaler.

D'avance ? Il apprend alors que son avion était attendu il y a déjà 6 jours. Pendant 6 jours, l'avion, son équipage et ses passagers ont disparu de la surface du globe.

Episode n°

2

Localisation

DVD n° 1

Titre français

Le projet Trojan Tanker

Titre original

The Trojan Tanker

Date de 1ère diffusion

16 mars 1969

La première minute

En pleine nuit, deux amoureux s'embrassent dans une camionnette et ne remarquent pas qu'ils roulent du mauvais côté de la route. Le conducteur ne voit qu'au dernier moment un camion citerne venir en sens inverse. Il n'a que le temps de donner un grand coup de volant pour éviter l'accident. Le camion, qui en fait autant, quitte la route et heurte un arbre. Son chauffeur est tué sur le coup.

Quelque chose étonne le conducteur de la camionnette : il y a une tâche lumineuse à l'arrière de la citerne du camion. Il s'en approche et constate qu'il s'agit d'une sorte de judas qui permet, lorsqu'on se trouve à l'intérieur de la citerne, d'observer ce qui se passe à l'extérieur. Il regarde par le judas : l'intérieur de la citerne est aménagé pour transporter des passagers, et une jolie jeune femme gît inconsciente sur le plancher.

Episode n°

3

Localisation

DVD n° 1

Titre français

Quatre hommes déguisés

Titre original

A Cellar Full Of Silence

Date de 1ère diffusion

23 mars 1969

La première minute

Une Land Rover traverse Londres. A son bord se trouvent quatre hommes portant des déguisements : un cow-boy, un clown, un diable et un monstre. La Land Rover s'arrête dans un quartier en cours de rénovation et les hommes pénètrent dans une vieille maison en ruines. Ils ouvrent une bouteille de champagne et trinquent. Mais un inconnu passe le canon d'une mitraillette par l'ouverture d'une porte. Une longue rafale, dont le bruit est couvert par celui des marteaux piqueurs, fauche les quatre hommes.

Episode n°

4

Localisation

DVD n° 1

Titre français

Le village désert

Titre original

The Pied Piper of Hambledown

Date de 1ère diffusion

30 mars 1969

La première minute

Susan Lewis, la charmante fille du propriétaire du pub de Hambledown, doit participer le lendemain à un concours de beauté. C'est pourquoi elle a décidé de se coucher tôt : à 21 h 10, elle est au lit avec un somnifère. Mais, vers 3 heures du matin, elle est réveillée par une clarté bleuâtre qui vient de l'extérieur. Elle se lève et regarde ce qui se passe dehors. Des hommes portant des combinaisons vertes ont fait sortir tous les habitants de leurs maisons et les entraînent on ne sait où. Vaincue par le somnifère, elle retombe sur son lit et se rendort immédiatement. Mais le lendemain matin elle doit se rendre à l'évidence : ce n'était pas un rêve, et tous les habitants de Hambledown ont bien disparu durant la nuit.

Pour cette pensée profonde de Jason King, le "Edgar Allan Poe du pauvre" comme l'appellent ses deux collègues :

A vrai dire, quand je ressens le besoin de faire de l'exercice, je cours jusqu'à mon lit et j'attends que ça passe.

Bien dit, Jason !

Parce que cet épisode a été intégralement tourné en extérieur, dans un superbe petit village anglais, ce qui était rare (et très onéreux...) à l'époque.

Episode n°

5

Localisation

DVD n° 2

Titre français

L'avion vide

Titre original

One of our aircrafts is empty

Date de 1ère diffusion

6 avril 1969

La première minute

Le vol n° 190 s'apprête à se poser à Londres. L'avion exécute un atterrissage parfait, même si son pilote a ignoré le message de la tour de contrôle qui lui demandait de laisser atterrir un autre avion avant lui, ce qui aurait pu causer un accident. L'avion est maintenant arrêté, mais personne n'en descend. Et pour cause : il est vide... L'atterrissage a été fait au pilote automatique et la tour de contrôle a été abusée par un message enregistré diffusé par un magnétophone.

Mais où sont donc passés l'équipage et les 129 passagers de vol 190 ?

Episode n°

6

Localisation

DVD n° 2

Titre français

L'envers du décor

Titre original

The Man In The Elegant Room

Date de 1ère diffusion

13 avril 1969

La première minute

Un agent immobilier et un acheteur visitent un hangar à vendre. Mais, contrairement à ce que croyait l'agent, le hangar n'est pas vide : il abrite ce qui ressemble, vu de l'extérieur, à un décor de théâtre. Les deux hommes pénètrent dans le décor et se retrouvent dans un hall. Au bout de ce hall se trouve une porte qu'ils poussent. Ils arrivent devant un salon magnifiquement meublé, mais dans lequel ils ne peuvent pénétrer car des barreaux les en empêchent. Quelle n'est pas leur surprise de voir un homme s'accrocher en gémissant à ces barreaux, et un cadavre de femme allongé un peu plus loin dans la pièce.

Pour la belle Juliet Harmer qui incarne le personnage de Trich, employée dans une galerie de peinture. Lorsque Jason, qui enquête sur un tableau trouvé dans le décor de théâtre, se rend dans sa galerie, elle est certaine de l'avoir déjà vu quelque-part mais ne se rappelle pas où. Lorsqu'il est reparti, elle se replonge dans le roman policier qu'elle est en train de dévorer : le dernier Mark Caine au verso duquel figure une photographie de l'auteur.

Episode n°

7

Localisation

DVD n° 2

Titre français

Mort sur la plage

Titre original

Handicap dead

Date de 1ère diffusion

20 avril 1969

La première minute

Eddy Curtis est un jeune champion de golf. Il doit participer à un important tournoi qui a lieu en Ecosse, au bord de la mer. Mais ses amis sont inquiets : la compétition vient de commencer et il n'est toujours pas là. Il est finalement disqualifié.

S'il ne s'est pas présenté au départ du parcours, c'est parce qu'il est mort et que son cadavre gît sur la plage, à proximité du terrain de golf.

Episode n°

8

Localisation

DVD n° 2

Titre français

L'amnésique

Titre original

Black out

Date de 1ère diffusion

27 avril 1969

La première minute

Robin Skelton, un cuisinier renommé, se rend à l'opéra de Covent Garden en taxi. Il doit assister au lever de rideau de Don Giovanni à 20 heures précises. Le taxi le dépose devant l'entrée de l'opéra.

Trois jours plus tard, en plein désert mexicain, Robin Skelton s'effondre sur le sable brûlant. Il porte toujours son smoking et a même encore, dans son portefeuille, le billet d'Opéra pour Don Giovanni. Mais il est devenu totalement amnésique.

Episode n°

9

Localisation

DVD n° 3

Titre français

La double mort de Charlie Crippen

Titre original

The double death of Charlie Crippen

Date de 1ère diffusion

24 avril 1970

La première minute

Près de Naples, une Rolls roule sur une petite route de campagne. Son chauffeur n'est pas tranquille : sans quitter la route des yeux, il vérifie à tâtons que son revolver est bien à portée de sa main sur le siège du passager. Il a raison de s'inquiéter, car un homme surveille avec des jumelles l'approche de la Rolls. Lorsqu'elle est assez proche, il fait un signe de la main à ses complices qui posent alors une mine au milieu de la route, et la recouvrent de terre pour la dissimuler. La Rolls explose lorsqu'elle roule sur la mine, et les hommes passent à l'attaque. Ils tirent des rafales de mitraillette sur la carrosserie de la voiture qui vient de prendre feu, puis prennent la fuite.

Quelques instants plus tard, une vieille camionnette arrive sur les lieux de l'embuscade. Son conducteur réussit à extraire des flammes le passager qui se trouvait à l'arrière de la Rolls. Mais il s'agit d'un mannequin de cire dont le visage a déjà commencé à fondre...

Episode n°

10

Localisation

DVD n° 3

Titre français

Le trésor de la Costa Del Sol

Titre original

The treasure of the Costa Del Sol

Date de 1ère diffusion

8 octobre 1969

La première minute

En Espagne, sur la Costa Del Sol, deux hommes roulent vers la mer. L'un d'eux, le passager, porte une combinaison de plongée sous-marine. Il consulte une carte marine à laquelle il met ensuite le feu. La voiture s'arrête sur une plage, le plongeur s'équipe et descend au fond de l'eau. Il remonte quelques minutes plus tard et rapporte un gros poisson, mais il a à peine le temps de sortir de l'eau que le conducteur de la voiture l'abat froidement.

En entendant la détonation, un motard de la police qui fumait une cigarette à proximité saute sur sa moto et fonce vers la plage. Avant d'expirer, le plongeur a trouvé la force d'abattre son assassin avec son fusil sous-marin et le motard ne trouvera donc que des cadavres près de la voiture. Par contre, le poisson est un peu particulier : il est en plastique et est rempli de liasses de billets de banque.

Episode n°

11

Localisation

DVD n° 3

Titre français

Le conducteur fantôme

Titre original

Who played the dummy?

Date de 1ère diffusion

1er octobre 1969

La première minute

Un motard se lance à la poursuite d'une voiture qui roule beaucoup trop vite. Il fait hurler sa sirène, fait signe au conducteur de se garer sur le bas-côté, mais au lieu d'obtempérer celui-ci essaie de faire sortir le motard de la route. Après avoir repris tant bien de mal le contrôle de sa moto, il rattrape le fuyard et découvre que la voiture vient d'avoir un accident.

C'est à cet instant qu'il réalise qu'un mannequin est assis sur le siège du conducteur. Le véhicule était donc téléguidé.

Pour le scénario : lorsqu'un fabriquant de jouets téléguidés décide de mettre son savoir-faire au service de criminels, il se met à travailler sur de vrais véhicules qu'il truffe d'explosifs afin de les transformer en bombes roulantes. Il pousse le souci du détail jusqu'à faire porter à ses mannequins de superbes cravates anglaises qui plaisent énormément à Jason.

Pour la camionnette téléguidée qui se jette sur la voiture de Sullivan. On ne peut pas s'empêcher de penser à la scène du camion de lait dans Casino Royal, le James Bond délirant de 1967.

Episode n°

12

Localisation

DVD n° 3

Titre français

Le masque de la mort

Titre original

The Man Who Got A New Face

Date de 1ère diffusion

15 octobre 1969

La première minute

Dans sa propriété, Koliatis regarde un film en fumant une cigarette. Puis il prend un somnifère et se met au lit. Au même moment, une voiture se gare le long du mur de la propriété. Un homme en descend, s'asperge d'une bombe de déodorant destinée à tromper les chiens de gardes et escalade le mur. Il passe sous les fils électrifiés qui surplombent le mur et se glisse dans le parc de la propriété. Il pénètre ensuite dans la chambre de Koliatis en brisant une vitre et s'approche de son lit. A l'aide d'un compte-gouttes, il dépose quelques points de colle forte sur le visage du dormeur, place un masque grotesque en latex sur sa peau, et s'en va par où il était venu.

Le lendemain matin, lorsque Koliatis découvre son "nouveau" visage, il essaie désespérément d'arracher le masque, mais la colle l'en empêche. Il se met alors à paniquer et son cœur finit par lâcher.

Pour la belle Alexandra Bastedo (des Champions) qui joue le rôle de la petite amie de Koliatis. Cet épisode est à regarder ne serait-ce que pour ses yeux...

Episode n°

13

Localisation

DVD n° 4

Titre français

Les fleurs du mal

Titre original

Les fleurs du mal

Date de 1ère diffusion

22 octobre 1969

La première minute

Sur l'aéroport de Rome, les frères Brandini, deux truands aux mines patibulaires, descendent d'un avion. Johnny Penton est aussitôt informé de leur arrivée. Il ordonne à sa petite amie de louer une chambre dans un nouvel hôtel et de l'y attendre. Il demande ensuite à son ami Stacey de se rendre à Paris, d'y rencontrer le propriétaire d'un café et de lui parler d'un certain Weber. Stacey devra remettre une petite boite de carton à Weber lorsqu'il le verra. Il ne reste plus à Penton qu'à confectionner un mannequin avec un traversin et une pastèque en guise de tête, à le mettre dans son lit, et à attendre les frères Brandini, dissimulé dans sa penderie avec un pistolet muni d'un silencieux à la main. Il n'attendra pas longtemps : les deux frères forcent sa porte et pénètrent dans sa chambre. Il abat le premier d'entre eux, mais se fait tuer par le second.

La tentation est trop forte : Stacey ouvre la petite boite de carton. Elle contient trois fleurs de plastique entourées d'un morceau de papier sur lequel il peut lire ce vers de Jean de la Fontaine : 

« AIDE-TOI, LE CIEL T'AIDERA. ».

Episode n°

14

Localisation

DVD n° 4

Titre français

La jolie secrétaire

Titre original

The shift that never was

Date de 1ère diffusion

29 octobre 1969

La première minute

Frank Bellman, un des associés de la firme Bellman - Parsons, une usine de produits chimiques, se rend à son travail. Il explique à Parsons qu'il n'a pas pu venir travailler la veille parce qu'il souffrait de violents maux de ventre. Etonnant : Parsons était malade, lui aussi. La société a donc fonctionné sans ses deux patrons, et personne ne s'en est inquiété. Mais Bellman n'est qu'au début de ses surprises : en regardant les cartons de pointage, il découvre que tous les employés de Bellman - Parsons étaient absents la veille sauf Mlle Royce, la secrétaire de direction embauchée récemment. Mais aujourd'hui, c'est elle qui semble avoir disparu...

C'en est trop, et Bellman appelle la police. Les voisins et les passants interrogés par les policiers sont formels : des gens ont bien travaillé chez Bellman - Parsons la veille. Mais de qui s'agit-il ?

Episode n°

15

Localisation

DVD n° 4

Titre français

Où se cache Christopher Lomax ?

Titre original

Dead men die twice

Date de 1ère diffusion

12 novembre 1969

La première minute

Dans le sud de la France, une foule nombreuse se presse sur le passage d'une procession. Barjou est en train de prendre des photographies du cortège lorsqu'il tressaille. Parmi les badauds il vient de reconnaître Christopher Lomax, un homme officiellement mort depuis trois ans. Il prend une photo qu'il se dépêche d'apporter à Harlan qui fut autrefois l'ennemi juré de Lomax. Selon Barjou, Lomax vivrait à Paris, sur l'île St Louis, et se ferait appeler Reeves. Harlan ne perd pas de temps : il envoie deux de ses hommes chez Reeves/Lomax. Ils se jettent sur lui pendant qu'il dort. Il se réveille en sursaut, et l'un des hommes est obligé de plaquer sa main contre sa bouche pour l'empêcher de crier. Mais Lomax est cardiaque, et il décède sous le coup de l'émotion.

Quelques jours plus tard, les deux hommes se rendent à la morgue en se faisant passer pour des amis du défunt. Lorsqu'ils sont en présence du cadavre, ils assomment l'employé de la morgue et tuent Lomax une seconde fois, cette fois d'une balle de pistolet en plein cœur.

Episode n°

16

Localisation

DVD n° 4

Titre français

Un ticket pour le néant

Titre original

A ticket to nowhere

Date de 1ère diffusion

11 mars 1970

La première minute

Un avion s'apprête à atterrir à Heathrow. Mais sur la piste d'atterrissage, un homme en robe de chambre, pyjamas et pantoufles est en train de se réveiller. En entendant le bruit des réacteurs de l'avion, il met ses lunettes, réalise brusquement l'ampleur du danger et se met à courir vers l'extrémité de la piste. L'avion est désormais assez près du sol pour que le co-pilote l'aperçoive et crie « Remonte ! » au pilote qui remet immédiatement les gaz. L'homme est sauvé, mais l'effort qu'il a fourni ainsi que la peur ont été si intenses que son cœur lâche et qu'il s'effondre sur le bitume.

Pour la belle Juliet Harmer qui incarne cette fois le personnage de Paula, la petite amie de Jason King. Avec son manteau de fourrure et sa toque (l'épisode se déroule en hiver), elle est sublime.

Episode n°

17

Localisation

DVD n° 5

Titre français

Le dernier train pour Redbridge

Titre original

The last train to Redbridge

Date de 1ère diffusion

14 janvier 1970

La première minute

En fin de soirée, une rame de métro arrive dans une des stations de la ligne Central Line. Le conducteur fait une annonce : il s'agit du dernier train pour Redbridge.

Quelques minutes plus tard, la rame arrive à Redbridge, terminus de la ligne. Le contrôleur est étonné, car personne n'en descend. Il monte dans la rame et y découvre une dizaine de passagers, tous assoupis. Il les secoue pour les réveiller, mais ils s'effondrent sur les banquettes. A cet instant, il commence à suffoquer et comprend que du gaz a été répandu dans le wagon et que tous les passagers sont en fait décédés.

Pour le scénario : des gens peu scrupuleux cherchent à intercepter les conversations téléphoniques échangées entre le Premier ministre britannique et le président des Etats-Unis. Ils installent leur QG à Post Office, une station de métro désaffectée, afin de pouvoir se brancher en direct sur la poste centrale de Londres.

Pour le délire de Jason, qu'on cherche à éliminer en le bourrant d'hallucinogènes, et qui prend pour argent comptant les vieilles affiches placardées dans Post Office au début des années quarante. Complètement défoncé, il explique à Sullivan qu'il doit absolument quitter l'hôpital au plus tôt pour empêcher le retour... d'Hitler.

Au fait, dans la réalité la station de métro Post Office n'a pas été fermée : elle s'appelle désormais St Paul's.

Episode n°

18

Localisation

DVD n° 5

Titre français

Le fantôme de Mary Burnham

Titre original

The Ghost Of Mary Burnham

Date de 1ère diffusion

18 février 1970

La première minute

De leur fenêtre, deux hommes observent avec des jumelles ce qui se passe dans un des appartements situés de l'autre côté de la rue. Dans cet appartement, Burnham et sa femme Mary, en smoking et robe du soir, s'apprêtent à sortir. Ils se rendent dans le parking souterrain où leur voiture est garée, mais un tueur les attend, caché dans l'ombre, et il abat Mary avec un pistolet muni d'un silencieux.

Burnham appelle du secours et Mary est transportée à l'hôpital où elle est opérée d'urgence. Hélas, la balle s'est logée dans son ventricule droit et elle meurt sur la table d'opération. Burnham rentre chez lui en taxi : il ne sait plus où il en est... surtout lorsqu'il voit le fantôme de sa femme lui faire un signe de la main et ouvrir la porte de leur appartement.

Pour le scénario : comment peut-on déstabiliser quelqu'un en lui faisant croire qu'il est hanté par le fantôme de sa femme ?

Pour la belle Lois Maxwell qui interprète le rôle de Mary. A la même époque, elle interprétait aussi le rôle de Miss Moneypenny, la secrétaire de « M » dans les James Bond, ainsi que celui de Miss Holland, la secrétaire du Général Straker, dans certains épisodes d'UFO.

Pour Jason, qui enquête déguisé en laveur de carreaux et que les tueurs obligent à rester debout sur une corniche, à 20 mètres du sol.

Episode n°

19

Localisation

DVD n° 5

Titre français

L'homme de nulle part

Titre original

The man from 'X'

Date de 1ère diffusion

5 novembre 1969

La première minute

En pleine nuit, dans une rue de Soho, deux amoureux s'embrassent dans une mini Cooper. Mais ils s'arrêtent, car une silhouette émerge en titubant du brouillard. Il s'agit d'un homme portant... une combinaison d'astronaute. Il est visiblement en train d'étouffer, car il n'arrive pas à ôter son casque. Au bout de quelques secondes il s'effondre, mort.

Pour la scène durant laquelle les bandits percent le mur de la chambre froide qui donne sur le coffre-fort. Ces hommes en combinaison spatiale, travaillant sans faire le moindre bruit (la chambre froide est sous vide) au milieu de quartiers de viande pendus au plafond, sont totalement surréalistes dans une série policière. La musique finit de nous faire douter : sommes-nous vraiment en train de regarder Département S ? Ne s'agirait-il pas plutôt d'un épisode d'UFO ?

Pour la scène durant laquelle Jason rencontre Leila Rankin, la sœur de "l'astronaute" décédé, dans une boite de nuit. Pour avoir l'air branché, il s'assied à sa table, lui prend sa cigarette des mains et en tire une longue bouffée. Mais il fait la grimace, car la cigarette ne contient pas vraiment ce qu'il s'attendait à y trouver. Leila lui lance alors sur un ton ironique :

Déçu, peut-être ?

Et oui... La série est déjà bien entamée et les scénaristes commencent enfin à se lâcher. Quant à Leila, son rôle est interprété par la sublime Wanda Ventham qui incarna aussi le Colonel Lake dans UFO.

Episode n°

20

Localisation

DVD n° 5

Titre français

Le miroir de la mort

Titre original

Death on reflection

Date de 1ère diffusion

17 décembre 1969

La première minute

Curtis Seretse accompagne une de ses amies à une vente aux enchères. Elle a décidé d'acheter un miroir baroque dont Seretse évalue le prix à 2000£, voire 2500 au plus. Mais deux autres acheteurs sont sur l'affaires et les enchères montent beaucoup plus haut que prévu : le miroir est finalement acheté par Terry Mitchell, un chanteur, pour la somme astronomique de 9000£. Yves de Charolais, qui a suivi les enchères avec intérêt, se rend chez Mitchell et lui réclame le miroir. Mais Mitchell préférerait mourir plutôt que s'en séparer. Il pointe une arme sur de Charolais qui est plus rapide et l'abat avec sa canne-fusil.

Pour le nom des personnages français de cet épisode. Yves de Charolais, Corinne de Nevers : on a l'impression que les scénaristes ne connaissaient de la France que les menus des restaurants gastronomiques et l'indicateur des chemins de fer...

Pour la belle Jennifer Hilary qui interprète le rôle de la Comtesse Corinne de Nevers, et la scène durant laquelle elle déjeune au restaurant avec Jason, et où Yves de Charolais vient troubler leur intimité.

Pour Jason, envoyé en mission par la CIA sur une île du Pacifique, qui drague deux sœurs jumelles et qui explique à Annabelle qu'il ne peut pas rentrer à Londres car il travaille actuellement sur « deux affaires très compliquées qui vont l'occuper pendant encore au moins une semaine ».

L'histoire de Département S continue à la page suivante, avec la suite des 28 épisodes de la série.

En ce moment...

En ce moment...

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 26/07/2003

Les News