Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 Mon CV
 Quelques mots
Tout ce que j'aime

Docteur Who (2005)

Home > Cinéma TV > Sommaire > Docteur Who
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Docteur Who
  

Fiche technique

Titre  

Docteur Who

Genre  

Science-Fiction

Année  

2005

Origine  

Grande-Bretagne

Titre original  

Doctor Who
 

Distribution

Le Docteur  

Christopher Eccleston

Rose Tyler  

Billie Piper

Jackie Tyler  

Camille Coduri

Mickey Smith  

Noël Clarke

Capitaine Jack Harkness  

John Barrowman
  

Les épisodes de la saison I

Rose

La fin du monde

Des morts inassouvis

L’humanité en péril

Troisième guerre mondiale

Dalek

Un jeu interminable

Fêtes des pères

Drôle de mort

Le Docteur danse

L’explosion de Cardiff

Le grand méchant loup

A la croisée des chemins

 

- Qui êtes-vous ?
- Je suis le Docteur.
- Oui, mais le Docteur Qui ?

Toute la question est là : « Docteur Qui ? », en Anglais « Doctor Who? ».

En Angleterre, avec plus de 600 épisodes, des films, une dizaine d'acteurs qui se sont succédés dans le rôle titre et des tas de produits dérivés (livres, puzzles, jeux, etc.), le Docteur Who est une véritable institution depuis plus de 40 ans. Le premier épisode de la série An Unearthly Child, évidemment en noir & blanc, a été diffusé sur les antennes de la BBC le 23 novembre 1963.

Après avoir pris une première fois sa retraite en 1989 et avoir repris du service le temps d'un téléfilm en 1996, revoici le Docteur en mars 2005, plus en forme que jamais, dans une nouvelle saison survitaminée. Cette fois, La BBC n'a pas lésiné sur les moyens techniques : les décors et les costumes de ces nouveaux épisodes sont tout simplement somptueux. Quant aux effets spéciaux, ils sont du niveau de ceux du cinéma.

Pour tout vous dire, j'ai l'impression que cette série est ce qui s'est fait de mieux dans le genre depuis X-files.

Les personnages principaux

Le Docteur (Christopher Eccleston)

Le Docteur (Christopher Eccleston)

Personne ne connaît son vrai nom. Pour tous, il est seulement le Docteur. Originaire de la planète Gallifrey, cet extraterrestre âgé de 900 ans est le dernier survivant de la race des Seigneurs du Temps. Tous ses semblables ont péri et sa planète a été détruite lors de la terrible guerre du Temps qui a opposé les Seigneurs du Temps aux Daleks.

Depuis, un peu justicier et un peu touriste, il sillonne le Temps et l'espace aux commandes de son vaisseau spatial : le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space). Pour nous autres Terriens, le TARDIS ressemble à une de ces cabines de police bleues utilisées dans les années cinquante par les policemen anglais pour appeler du renfort. Mais, fait étrange, il est beaucoup plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur et est beaucoup plus qu'une simple machine : il est en fait partiellement vivant, communique télépathiquement avec le Docteur et se pilote d'une façon pour le moins étrange. Les commandes du tableau de bord ressemblent à des manivelles ou à des pompes à vélo et le Docteur doit parfois intervenir à grands coups de marteau lorsqu'il doit effectuer quelque manœuvre délicate.

Doté de deux cœurs et virtuellement immortel, le Docteur doit néanmoins se régénérer lorsque son état de santé le nécessite. Il change alors de physionomie et... son rôle est interprété par un nouvel acteur.

Avant qu'il incarne le personnage du Docteur, on a pu voir Christopher Eccleston dans plusieurs films parmi lesquels eXistenZ de David Cronenberg (1999) et 28 jours plus tard de Danny Boyle (2002).

Rose (Billie Piper)

Rose Tyler (Billie Piper)

Rose Tyler est une jeune Anglaise du XXIe siècle. Elle habite Londres et travaille comme vendeuse au rayon lingerie d'un grand magasin londonien. Partageant son temps libre entre sa mère Jackie et son petit ami Mickey, sa vie est un long fleuve tranquille jusqu'au soir où son destin croise celui d'un grand escogriffe en veste de cuir qui lui dit s'appeler le Docteur et qui, en guise de présentation, fait sauter le magasin dans lequel elle travaille.

Chômeuse suite à la destruction du magasin, elle plaque alors sa mère et Mickey pour partir avec son nouvel ami à la découverte des merveilles de l'univers.

A la fois chanteuse et actrice, Billie Piper partage sa carrière entre disques, séries TV et téléfilms.

Les épisodes de la saison I

Episode n° :

1

Localisation :

DVD n° 1

Titre français :

Rose

1ère diffusion (FR) :

5 novembre 2005

Titre original :

Rose

1ère diffusion (UK) :

26 mars 2005

Où et quand :

Londres, en mars 2005

La première minute :

Comme chaque matin, Rose Tyler se lève à 7h30 pour aller travailler. Sa journée au magasin se déroule normalement mais le soir, alors qu'elle s'apprête à rentrer chez elle, on lui demande de descendre l'argent de la loterie au sous-sol. Comme elle ne trouve pas la personne à qui elle doit remettre l'argent, elle part à sa recherche dans les réserves du magasin. Soudain, sous ses yeux effarés, un mannequin de plastique se met à avancer dans sa direction. Peu rassurée, mais encore convaincue qu'il s'agit d'une mauvaise plaisanterie, elle tente de faire demi-tour et se retrouve bientôt cernée par une horde de mannequins aux intentions belliqueuses. L'un d'eux lève le bras pour la frapper, mais quelqu'un la prend par la main et lui intime l'ordre de courir. Il s'agit d'un homme qui dit s'appeler le Docteur.

Le Docteur affronte :

Le seigneur du plastique, une masse informe qui commande télépathiquement à tout objet de plastique.

Commentaires :

Ce pilote permet, même si on est néophyte, d'entrer d'un bon pied dans l'univers déjanté de la série et son humour si particulier :

- Si vous êtes un extraterrestre, pourquoi avez-vous l'accent du Nord ?
- Toutes les planètes ont un Nord !

Mickey s'y fait dévorer par... une poubelle en plastique.

Dans une séquence d'anthologie, des mannequins font voler en éclats toutes les vitrines d'un centre commercial londonien et s'attaquent aux humains qui font du shopping.

Episode n° :

2

Localisation :

DVD n° 1

Titre français :

La fin du monde

1ère diffusion (FR) :

5 novembre 2005

Titre original :

The End of the World

1ère diffusion (UK) :

2 avril 2005

Où et quand :

Sur Platform 1, une station spatiale en orbite autour de la Terre, en l'an 5.000.000.000

La première minute :

Pour son premier voyage dans le Temps, le Docteur emmène Rose dans un futur très lointain assister à la destruction de la Terre par le Soleil. Pour célébrer dignement cet événement, un cocktail réunissant tous les VIPs de l'univers a lieu sur Platform 1.

Le Docteur affronte :

Lady Cassandra O'Brien, dernière représentante de la race humaine qui tente de simuler son enlèvement afin de poursuivre en justice la direction de la station et de toucher des dommages et intérêts. Comme quoi, même en l'an 5.000.000.000...

Commentaires :

Les scénaristes en plein délire ont imaginé pour cet épisode toute une galerie d'aliens plus incroyables les uns que les autres.

Le Docteur possède des papiers psychiques qui lui permettent de passer tous les contrôles d'identité.

Le personnage de Cassandra est intéressant, alors qu'on parle beaucoup actuellement de mannequins anorexiques. Lady Cassandra est persuadée d'être la perfection incarnée. En 708 opérations chirurgicales, elle s'est progressivement fait ôter tous ses organes internes, tous ses os et il ne reste d'elle... qu'un morceau de peau tendu sur un cadre, une bouche et deux yeux. Elle a besoin d'être humidifiée en permanence afin de ne pas se rétracter et craquer. Mais où s'arrêtera le culte de la sveltesse ?

Episode n° :

3

Localisation :

DVD n° 1

Titre français :

Des morts inassouvis

1ère diffusion (FR) :

12 novembre 2005

Titre original :

The Unquiet Dead

1ère diffusion (UK) :

9 avril 2005

Où et quand :

Cardiff (Pays de Galles), le 24 décembre 1869

La première minute :

Le Docteur invite Rose à passer Noël à Naples en 1860. Mais cette dernière découvre rapidement que le TARDIS n'est pas un modèle de précision. Il se pose en effet... à Cardiff, 9 ans plus tard que prévu.

Le Docteur affronte :

Dans cet épisode qui fleure bon les contes de Noël victoriens, Le Docteur affronte : les Gelth, des aliens qui prennent possession de cadavres attendant d'être inhumés dans la morgue de Gabriel Sneed, l'entrepreneur des Pompes Funèbres local.

Commentaires :

Une histoire de Noël avec de la neige, des fiacres, des réverbères à gaz, des fantômes : tout ce que j'aime...

Le Docteur rencontre Charles Dickens, venu à Cardiff pour faire une lecture de son Chant de Noël. Il profite de l'occasion pour le complimente pour « Le Signaleur », qui est selon lui la meilleure nouvelle jamais écrite. Je ne peux que partager cet avis et vous conseiller de la lire à la première occasion.

Les scénaristes ont imaginé que la rencontre avec le Docteur a pu influencer Dickens et l'inciter à écrire son dernier roman : le mystère Edwin Drood. Malheureusement, l'écrivain décédera 6 mois plus tard, après avoir écrit seulement la moitié du livre en question.

Episode n° :

4

Localisation :

DVD n° 2

Titre français :

L’humanité en péril

1ère diffusion (FR) :

12 novembre 2005

Titre original :

Aliens of London

1ère diffusion (UK) :

16 avril 2005

Où et quand :

Londres, en mars 2006

La première minute :

Le Docteur ramène Rose chez elle à Londres, mais il fait une légère erreur de calcul et se pose 12 mois (au lieu de 12 heures) après en être parti. Leur retour ne passe donc pas inaperçu : depuis un an, Jackie cherche désespérément sa fille disparue et Mickey a même été soupçonné de meurtre par la police.

Tout finit quand-même par s'arranger. Le Docteur et Rose sont en train de discuter sur la terrasse d'un immeuble lorsqu'un Ovni en perdition heurte Big Ben et fait un atterrissage forcé dans la Tamise.

Le Docteur affronte :

Les Slitheen, une famille d'aliens peu scrupuleux qui cherche à provoquer une guerre nucléaire sur Terre afin de transformer notre planète en un amas de roches radioactives qu'ils pourront ensuite revendre au plus offrant.

Commentaires :

L'Ovni qui heurte Big Ben ressemble comme un frère à celui des Daleks dans le film de 1966 Les Daleks envahissent la Terre.

Les Slitheen balancent des vents à tout va. Il s'agit probablement de la première race d'aliens pétomanes.

Les journaux télévisés qui commentent le crash de l'Ovni sont vraiment réalistes. Reportages en direct, commentaires à chaud, officiels qui refusent de faire la moindre déclaration : on s'y croirait... On voit bien que la série est produite par la BBC qui en connait un rayon en matière de news.

Episode n° :

5

Localisation :

DVD n° 2

Titre français :

Troisième guerre mondiale

1ère diffusion (FR) :

19 novembre 2005

Titre original :

World War Three

1ère diffusion (UK) :

23 avril 2005

Où et quand :

Londres, en mars 2006

La première minute :

Cet épisode est la suite de L'humanité en péril.

Les Slitheen ont atteint leur but. Ils ont tué le Premier ministre et contrôlent désormais le pays. Il ne leur reste plus qu'à réunir tous les experts en extraterrestres qui constituent encore une menace pour eux afin de les éliminer. Le Docteur a évidemment été convié à cette réunion.

Le Docteur affronte :

Encore et toujours les Slitheen qui veulent utiliser notre peur de la menace extraterrestre pour déclencher la troisième guerre mondiale.

Commentaires :

Mickey, en pianotant sur son ordi, réussit à infiltrer le système de défense de la Grande-Bretagne et à balancer un missile sur le centre de Londres.

Les Slitheen explosent lorsqu'on les arrose avec du vinaigre.

Episode n° :

6

Localisation :

DVD n° 2

Titre français :

Dalek

1ère diffusion (FR) :

19 novembre 2005

Titre original :

Dalek

1ère diffusion (UK) :

30 avril 2005

Où et quand :

Dans l'Utah (USA), en 2012

La première minute :

Attiré par ce qui semble être un signal de détresse, le TARDIS se pose dans les sous-sols d'un immense complexe souterrain. Il s'agit visiblement d'un musée consacré aux aliens.

Le Docteur affronte :

Avec un tel titre, la question ne se pose même pas... Les Daleks ont été les ennemis jurés du Docteur depuis les premiers épisodes de la série en 1963. Mais il doit aussi affronter Henry van Statten, le richissime propriétaire du musée qui considère que le Docteur est la plus belle pièce de sa collection.

Commentaires :

Le Docteur, d'ordinaire d'un naturel plutôt calme, pète littéralement les plombs lorsqu'il apprend que van Statten garde un Dalek vivant dans son musée.

Le Dalek effectue une démonstration de force qui restera dans les annales. Il s'élève doucement au-dessus du sol, déclenche les jets d'eau anti-incendie du musée et... électrocute les gardes de van Statten en faction sur le sol mouillé.

L'esprit cartésien du Dalek oblige le Docteur à faire face à ses sentiments :

- A quoi servent les émotions si vous ne sauvez pas la femme que vous aimez ?

Il fallait bien que quelqu'un le lui dise un jour...

Le Dalek, lorsqu'il comprend qu'il a été "contaminé" par les caractéristiques humaines des gènes de Rose, s'auto détruit à la mode Dalek.

Episode n° :

7

Localisation :

DVD n° 3

Titre français :

Un jeu interminable

1ère diffusion (FR) :

26 novembre 2005

Titre original :

The Long Game

1ère diffusion (UK) :

7 mai 2005

Où et quand :

Satellite 5, une station spatiale en orbite autour de la Terre qui diffuse de l'information, en l'an 200.000

La première minute :

Le Docteur emmène Rose et Adam, un des ex-employés de Henry van Statten, visiter le Quatrième Empire de la Grandeur et de la Bonté Humaines. Il voulait leur montrer l'apogée de la race humaine, mais il comprend rapidement que quelque chose ne va pas.

Le Docteur affronte :

Le Jagrafess, un gigantesque alien qui squatte le dernier étage de Satellite 5, qui monopolise le système de climatisation pour réguler sa propre température et qui, par le biais de l'information, contrôle l'Empire tout entier.

Commentaires :

Cet épisode suscite une réflexion sur le pouvoir de l'information. Quatre-vingt dix ans plus tôt, le Jagrafess a pris possession de la station et de ses 600 chaînes de télévision. Depuis, il contrôle toute l'information diffusée sur Terre. Les employés de Satellite 5, trop occupés à se battre pour obtenir de l'avancement, le laissent faire sans même se poser de questions. Et l'humanité, abrutie par un flot ininterrompu de nouvelles inutiles ou alarmistes, a cessé de progresser. On n'a pas déjà vu ça quelque-part ?

Dans le même ordre d'idées, nous avons droit à un petit intermède sur la malbouffe : savez-vous qu'en l'an 200.000 on mangera des milk-shakes à la... viande ?

En l'an 200.000, les gens qui veulent rester dans le coup se font implanter le Total Info Contact, un système qui consiste à se faire greffer une puce électronique dans le cerveau, une interface à haut débit qui s'ouvre au milieu du front sur un simple claquement des doigts et à devenir soi-même un ordinateur. Oseront-ils vraiment un jour en arriver là ?

Episode n° :

8

Localisation :

DVD n° 3

Titre français :

Fêtes des pères

1ère diffusion (FR) :

26 novembre 2005

Titre original :

Father's Day

1ère diffusion (UK) :

14 mai 2005

Où et quand :

A Londres, le 7 novembre 1987

La première minute :

Rose demande une faveur au Docteur : elle voudrait tant connaître son père, décédé alors qu'elle était encore toute petite. Après quelques hésitations, le Docteur finit par accepter.

Le Docteur affronte :

Les Reapers, des créatures volantes qui tentent de réparer la blessure faite au Temps par Rose en dévorant tout sur leur passage.

Commentaires :

Cet épisode met en scène un paradoxe spatio-temporel. Si on pouvait voyager dans le passé, serait-il possible de le modifier et d'influencer le présent ? Rose ne résiste pas à la tentation : elle commence par assister en simple témoin à la mort de son père, puis lors d'une seconde tentative réussit à le sauver. Mais le Temps est une chose fragile qu'on ne peut pas altérer impunément... Brusquement, les autoradios se mettent à diffuser du Rap avec 20 ans d'avance, on entend sur les téléphones portables le tout premier appel passé par Alexandre Graham Bell en 1876 et la voiture du chauffard qui a renversé le père de Rose n'arrête pas de se matérialiser et de se dématérialiser sur les lieux de l'accident. Quant au TARDIS, ce n'est plus qu'une cabine de police ordinaire.

Dans une séquence surréaliste, deux couples Docteur/Rose se matérialisent à quelques secondes et à quelques mètres de distance l'un de l'autre.

La fin est triste mais prévisible. Il faut que le Temps reprenne son cours normal.

Episode n° :

9

Localisation :

DVD n° 3

Titre français :

Drôle de mort

1ère diffusion (FR) :

3 décembre 2005

Titre original :

The Empty Child

1ère diffusion (UK) :

21 mai 2005

Où et quand :

Londres, en 1941, pendant le Blitz

La première minute :

Le TARDIS a pris en chasse une capsule qui fonce à une allure folle à travers l'espace et le temps. Sa cible : le centre de Londres. Mais au dernier moment, le Docteur perd sa trace et il se pose à Londres environ un mois après l'atterrissage de la capsule.

Le Docteur affronte :

Un petit garçon en culottes courtes, qui porte un masque à gaz et qui arpente les rues de Londres en cherchant sa maman. Nancy, qui le connaît et le redoute, l'appelle l'enfant vide.

Commentaires :

Rose qui, qui porte un t-shirt aux couleurs de l'Union Jack, se retrouve suspendue à un dirigeable qui flotte à 300 mètres au-dessus du sol pendant un bombardement allemand.

Le Capitaine Jack Harkness la sauve et essaie de lui faire croire qu'il est un officier de la RAF en lui montrant... des papiers psychiques. Mais le Docteur lui a déjà fait le coup. De plus, les pilotes de la RAF pilotent-ils des Ovnis invisibles amarrés à l'horloge de Big Ben ? Captain Jack lui offre quand-même une coupe de champagne et la fait danser, au son du grand orchestre de Glenn Miller, sur la coque de son vaisseau.

Une étrange épidémie frappe tous ceux qui touchent l'enfant vide. En quelques instants leur ADN est reprogrammé et ils deviennent un clone du petit garçon : mêmes blessures, même masque à gaz qui leur pousse littéralement sur le visage et... mort clinique qui ne les empêche cependant pas de parcourir les rues en appelant leur maman.

Cet épisode est un clin d'œil aux nouvelles technologies. Le vaisseau Chula de Captain Jack est plein de nanogènes qui guérissent en quelques secondes les brûlures de Rose.

Episode n° :

10

Localisation :

DVD n° 3

Titre français :

Le Docteur danse

1ère diffusion (FR) :

3 décembre 2005

Titre original :

The Doctor Dances

1ère diffusion (UK) :

28 mai 2005

Où et quand :

Londres, en 1941, pendant le Blitz

La première minute :

Cet épisode est la suite de Drôle de mort.

A l'hôpital, le Docteur, Rose et Jack sont encerclés par une armée de clones du petit garçon. Ils sont coincés contre un mur et ne peuvent pas s'échapper. Le Docteur a alors une idée : se fâcher et... envoyer au lit tous ces vilains garnements.

Le Docteur affronte :

L'enfant vide qui est maintenant à la tête d'une véritable armée

Commentaires :

Les Chulas ont inventé l'Om-Com, une technologie qui permet de communiquer en utilisant n'importe quel appareil équipé d'un haut-parleur, qu'il soit branché ou non.

Le Docteur fait part à Rose de cette pensée profonde sur la vie :

- La vie, c'est facile ! C'est une sorte de bizarrerie dont se sert la nature pour garder la chair fraîche.

A la fin, tout est bien qui finit bien. Les nanogènes ont réparé toutes leurs erreurs et le petit garçon est sauvé, ainsi que les malades de l'hôpital. Une vieille dame fait même remarquer au Dr Constantine que... sa jambe vient de repousser. Elle n'avait plus qu'une jambe en entrant à l'hôpital, elle en a désormais deux. Il lui répond :

- Vous savez, c'est la guerre. Il est possible que vous ayez mal compté.

Le vaisseau de Jack intercepte une bombe allemande qui va exploser en touchant le sol. On le voit alors caracoler, à califourchon sur la bombe, et on ne peut pas s'empêcher de penser à la scène finale de Dr Folamour de Stanley Kubrick.

Episode n° :

11

Localisation :

DVD n° 4

Titre français :

L'explosion de Cardiff

1ère diffusion (FR) :

10 décembre 2005

Titre original :

Boom Town

1ère diffusion (UK) :

4 juin 2005

Où et quand :

Cardiff (Pays de Galles), en 2006

La première minute :

Le TARDIS s'arrête quelques jours à Cardiff. Le Docteur veut en effet utiliser l'énergie de la faille spatio-temporelle par laquelle les Gelth ont réussi à pénétrer dans notre univers (voir l'épisode Des morts inassouvis) pour recharger les batteries de son vaisseau. Pour nos trois voyageurs du Temps, ce sont quelques heures de repos bien méritées.

Le Docteur affronte :

Margaret Slitheen (son vrai nom est en fait bien plus compliqué). Cette dernière n'a rien trouvé de mieux que de se faire élire Maire de la ville. Elle veut faire construire une centrale nucléaire sur la faille de Cardiff. Lorsqu'elle explosera, l'énergie dégagée lui permettra de quitter enfin la Terre.

Commentaires :

Margaret, lorsqu'elle apprend que la journaliste qui enquête sur les morts suspectes liées à la nouvelle centrale nucléaire est enceinte, renonce à l'éliminer. Comme quoi, personne n'est jamais tout à fait bon ni tout à fait mauvais.

Le dîner en tête-à-tête du Docteur et de Margaret est un vrai régal. C'est un des moments les drôles de la saison.

Cet épisode a aussi pour but de nous préparer à la fin de la première saison. En effet, le projet de construction de la nouvelle centrale nucléaire a pour nom Gallois Blaidd Drwg, c'est à dire méchant loup. En entendant ce nom, Rose tressaille : partout où ils sont allés, passé, présent, futur, ce nom les a suivis. Le Docteur lui explique que ce n'est qu'une coïncidence, mais son air inquiet prouve qu'il n'en croit pas un mot. Les deux derniers épisodes montreront hélas qu'il avait raison.

Encore une happy end. En regardant dans le cœur du TARDIS, Margaret régresse à l'état... d'œuf. Elle pourra donc tenter à nouveau sa chance et vivre une seconde existence, meilleure que la précédente. La dernière image de l'épisode nous la montre sagement posée dans un... coquetier de verre, alors que le TARDIS la ramène sur sa planète natale.

Episode n° :

12

Localisation :

DVD n° 4

Titre français :

Le grand méchant loup

1ère diffusion (FR) :

10 décembre 2005

Titre original :

Bad Wolf

1ère diffusion (UK) :

11 juin 2005

Où et quand :

Satellite 5, la station spatiale en orbite autour de la Terre, en l'an 200.100. La station est désormais spécialisée dans la retransmission de jeux télévisés.

La première minute :

Les voyageurs du Temps sont téléportés sur Satellite 5. Le Docteur se retrouve colocataire dans un Loft Story du 2.001ème siècle, Rose est candidate d'un Maillon Faible animé par une androïde et Captain Jack est entre les mains de deux habilleuses cybernétiques qui veulent le relooker à la scie circulaire.

Le Docteur affronte :

Encore les Daleks. Mais cette fois, ils sont 400.000.

Commentaires :

En 1980 siècles, on ne peut pas dire que les médias se soient améliorés. Les candidats des centaines de jeux télévisés diffusés par les 10.000 chaînes de la station spatiale ne sont jamais volontaires : on les téléporte sur les plateaux de tournage sans leur demander leur avis et, s'ils perdent, ils sont physiquement éliminés. Et tout le monde trouve ça parfaitement normal.

Rose participe à un Maillon Faible particulièrement cauchemardesque. A la fin de chaque manche, l'androïde animatrice du jeu désintègre le perdant avec un laser.

Les images de la flotte Dalek qui se prépare à envahir la Terre sont splendides. On pense à une scène similaire dans Mars Attacks!.

Lorsqu'il comprend que les Daleks ont enlevé Rose afin qu'il se tienne tranquille pendant qu'ils envahiront la Terre, le Docteur pète une fois de plus les plombs. Sa réponse aux Daleks est claire : NON ! Non seulement il va venir délivrer Rose, mais il leur réglera ensuite leur compte. Ses propos ont été édulcorés dans la version française de l'épisode, car dans la version originale il parle carrément de « Daleks qui puent ».

Episode n° :

13

Localisation :

DVD n° 4

Titre français :

A la croisée des chemins

1ère diffusion (FR) :

17 décembre 2005

Titre original :

The Parting of the Ways

1ère diffusion (UK) :

18 juin 2005

Où et quand :

Satellite 5, la station spatiale en orbite autour de la Terre, en l'an 200.100.

La première minute :

Cet épisode est la suite du Grand méchant loup.

Le TARDIS se dirige vers la flotte Dalek. Ceux-ci tentent de le détruire en lui envoyant des missiles, mais l'énergie de l'extrapolateur confisqué à Margaret Slitheen l'entoure d'un champ de force protecteur. Le TARDIS se matérialise dans le vaisseau-amiral des Daleks, la porte s'ouvre et Captain Jack fait exploser un Dalek en guise de présentations. Le Docteur et lui ne reculeront devant rien pour ramener Rose.

Le Docteur affronte :

Les Daleks

Commentaires :

Captain Jack dit au Docteur, alors que le flotte Dalek attaque la station spatiale :

- On s'est bien marrés. Maintenant il faut se dire au revoir.

Rien de tel pour plomber l'ambiance du dernier épisode de la saison.

Le Docteur, qui a promis à Jackie de lui ramener sa fille vivante, veut respectes sa promesse. C'est pourquoi il fait croire à Rose qu'il a besoin qu'elle aille dans le TARDIS. C'est en fait une ruse pour la réexpédier dans son époque.

Mais Rose refuse d'être mise à l'écart. En regardant l'inscription Bad Wolf (méchant loup) tracée sur le sol près du TARDIS, elle comprend soudain qu'il s'agit d'un message à son attention. Bad Wolf écrit sur le sol et les murs de Londres en 2005, mais aussi Bad Wolf écrit au fronton de la station spatiale 1980 siècles plus tard. Bingo ! Il faut qu'elle retourne sur Satellite 5...

La fin de la saison I

A la fin du dernier épisode, Rose regarde dans le cœur du TARDIS et s'auto crée en méchant loup. Elle repart aussitôt dans le futur pour détruire les Daleks et sauver la Terre. Mais la quantité d'énergie qu'elle a puisée dans le cœur du TARDIS dépasse ce que peut supporter un être humain. Désormais, même si elle connaît le passé, le présent et le futur de l'univers, elle est en train de mourir. Le Docteur lui vient alors en aide, récupère le trop-plein d'énergie et le restitue au TARDIS. Mais l'opération coûte cher au Seigneur du Temps : son corps se met bientôt à luire et il comprend que c'est lui qui va mourir. Il n'a que le temps de dire un dernier au revoir à Rose avant de déclencher le processus de régénération cellulaire qui seul lui permettra d'échapper à la mort. De l'énergie jaillit de ses bras et de sa tête, et au bout de quelques secondes c'est un autre homme qui occupe sa veste de cuir. Christopher Eccleston, parait-il fatigué par le rythme effréné du tournage, vient de quitter la série et laisse la place à David Tennant...

Alors, cela valait-il la peine de se lancer dans une nouvelle saison, presque la 30ème, de ce classique de la télévision ? Et bien, oui ! Au fil de ces 13 épisodes, les équipes de la BBC ont réussi à concocter un de ces grands feuilletons britanniques dont je croyais la recette perdue depuis la fin des sixties, un de ces feuilletons dont je ne raterai un épisode pour rien au monde. Avec ses héros so British, ses scénarios tellement tirés par les cheveux qu'on ne peut qu'y croire et son humour omniprésent, la saison 2005 de Doctor Who mérite une place aux côtés de Chapeau Melon & Bottes De Cuir, du Prisonnier, du Saint, de Département S et d'UFO. La série sera d'ailleurs largement récompensée lors des National Television Awards 2005 : award de la fiction la plus populaire, de l'actrice la plus populaire pour Billie Piper et de l'acteur le plus populaire pour Christopher Eccleston. Et maintenant que le Docteur arpente à nouveau les rues de Londres, la ville est enfin redevenue la cité magique, dans laquelle tout peut arriver, qu'elle était durant les sixties.

Donc la magie du petit écran a de nouveau opéré, comme au bon vieux temps, et je me suis retrouvé le 17 décembre 2005 aussi paumé que le jour où j'avais vu, à la fin de la saison V des Avengers, Emma Peel dire au revoir à John Steed et passer le flambeau à Tara King. En toute objectivité (tu parles...), ce nouveau Docteur aura du mal à combler le vide laissé par son prédécesseur. Comment va-t-il s'y prendre ? La BBC laissera planer le doute jusqu'à Noël. Ils iront jusqu'à mettre un compte à rebours sur le site web de la série, afin d'entretenir le suspense. Et le 24 décembre 2005, le pilote de la saison II, A Christmas Invasion, sera diffusé en Grande-Bretagne.

En France, après avoir attendu plus de 7 mois pour que les épisodes de la saison I soient diffusés sur France 4, après avoir attendu mars 2006 pour qu'ils soient disponibles en DVD, il nous faudra encore attendre le 25 décembre 2006 pour voir enfin David Tennan se bagarrer contre les Sycorax. Ce soir-là, France 4 offrira un beau cadeau de Noël à son public : une grande soirée Docteur Who au cours de laquelle elle rediffusera Le grand méchant loup et A la croisée des chemins, avant d'enchaîner sur l'invasion de Noël.

Mais ceci est une autre histoire : celle de la saison II.

 

Ne refermez pas cette page
sans jeter un coup d'oeil au site officiel de la série :

http://www.bbc.co.uk/doctorwho

Vous y trouverez tout et plus sur le Docteur Who, y compris sur les mythiques "Classic Series".
Site Meter
A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 25/03/2007

Les News