Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Cinéma - TV

Gerry & Sylvia Anderson - UFO (1969/1970)

Home > Cinéma TV > Sommaire > UFO
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

1
2
3
4

UFO
  

Distribution

Général Ed Straker Ed Bishop
Colonel Alec Freeman George Sewell
Colonel Paul Foster Michael Billington
Lieutenant Gay Ellis Gabrielle Drake
Colonel Virginia Lake Wanda Ventham
Général James Henderson Grant Taylor
Major Doug Jackson Vladek Sheybal
Capitaine Peter Carlin Peter Gordeno
Capitaine Lew Waterman Gary Myers
Lieutenant Nina Barry Dolores Mantez

UFO est une série pleine de paradoxes. Lorsqu'on en parle à un Français, même s'il s'agit d'un fan de science fiction, il vous regarde généralement avec de grands yeux ronds : 

UFO, mais qu'est-ce que c'est ?

Et pourtant, une intégrale d'UFO en version Française vient juste de sortir. Alors, série culte ou bien obscur feuilleton dépourvu d'intérêt ? Voici de quoi vous faire une opinion sur le sujet...

Les premières minutes

1970 : un bimoteur se pose quelque part en Angleterre. En descendent deux officiers de l'US Air Force : le Général Henderson et le Colonel Straker. Ils montent dans une Rolls dans laquelle un ministre les attend. Dans son attache case, Straker transporte des documents top secrets : des photographies qui prouvent de façon certaine l'existence des extra-terrestres. La Rolls se met en route, précédée par deux motards. Au bout de quelques kilomètres, en pleine forêt, un bruit étrange se fait entendre au-dessus des arbres. Il s'agit d'une soucoupe volante qui attaque le convoi. Touchée, la Rolls tombe dans un ravin et prend feu. Le ministre est tué, Henderson est grièvement blessé, Straker est éjecté du véhicule et les photos sont détruites.

1980 : le grand projet de Straker, promu entre temps au grade de général, est devenu une réalité. Le SHADO (Supreme Headquarters Alien Defence Organization) est enfin opérationnel, et les extra-terrestres auront désormais un adversaire à leur taille.

La série

Et voilà : nous sommes partis pour 26 épisodes de délire.

En 1968, après avoir réalisé des séries d'animation aussi célèbres que The Thunderbirds (diffusée en France sous le titre Les sentinelles de l'air ou Lady Penelope) et Captain Scarlet, Gerry Anderson et son épouse Sylvia décident d'abandonner les marionnettes et de faire tourner de vrais acteurs. Après le long métrage Doppleganger (en Français Danger planète inconnue), ils commencent à travailler sur UFO (Unidentified Flying Object, l'équivalent anglo-saxon du terme OVNI). Comme d'habitude, les Anderson se sont partagés le travail. Gerry s'occupe de concevoir et d'animer tout l'arsenal d'engins bizarres et étranges dont le SHADO et les aliens sont équipés, tandis que Sylvia travaille sur le design des costumes et des accessoires.

L'idée de base de la série est simple. Les aliens ont atteint un tel niveau d'évolution qu'ils ne peuvent plus se reproduire. Il ne leur reste donc qu'un moyen pour survivre : kidnapper des terriens sur lesquels ils prélèvent des organes qu'ils se transplantent ensuite.

Les personnages principaux

Général Ed Straker

Général Ed Straker (Ed Bishop)

Officiellement, Ed Straker est un ex-colonel de l'armée de l'air Américaine reconverti dans le cinéma. Mais son job de producteur est en fait une couverture qui lui permet de dissimuler sa véritable activité : promu au grade de général, il commande le SHADO.

Colonel Alec Freeman

Colonel Alec Freeman (George Sewell)

Ancien pilote, Alec Freeman est l'adjoint du général Straker dans la première partie de la série.

Colonel Virginia Lake

Colonel Virginia Lake (Wanda Ventham)

Scientifique de formation, Virginia Lake remplace le colonel Freeman au poste d'adjoint du général Straker dans la seconde partie de la série.

Lieutenant Gay Ellis

Lieutenant Gay Ellis (Gabrielle Drake)

Le lieutenant Ellis commande la base lunaire du SHADO. Avec ses cheveux mauves et ses tenues futuristes, elle contribue à entretenir l'image néo-sixties qui fait que cette série ne vieillira probablement jamais.

Colonel Paul Foster

Colonel Paul Foster (Michael Billington)

Paul Foster est un ancien pilote d'essai. Recruté par Straker, il est un peu le bagarreur de l'équipe, celui qui commande les missions les plus périlleuses et qui pilote les engins les plus démentiels.

Les aliens en quelques mots

Les aliens sont des humanoïdes qui se déplacent dans des soucoupes volantes pouvant atteindre plusieurs fois la vitesse de la lumière. Pour survivre à une telle vitesse, ils respirent non pas de l'air mais un liquide vert dont leur scaphandre est rempli. A la longue, ce liquide décolore leur peau qui prend une teinte verdâtre. Afin de protéger leurs yeux de la lumière de notre soleil, ils portent des lentilles de contact qui leur donnent un regard étrange. Leurs séjours sur terre doivent être de courte durée, car le métal de leurs soucoupes se décompose au bout de 48 heures passées dans notre atmosphère.

Mais alors, puisqu'ils sont humanoïdes, comment saurez-vous si vous avez affaire à un ami ou à un ennemi le jour où vous croiserez un homme en combinaison spatiale dans la cage d'escalier lorsque vous sortirez les poubelles ? Gerry Anderson a trouvé une réponse simple à cette question : les hommes du SHADO portent des scaphandres argentés tandis que ceux des aliens sont rouges. Il fallait y penser...

Le SHADO arrive peu à peu à la conclusion que les aliens sont des sortes d'ordinateurs vivants. Ils pensent, mais n'éprouvent aucun sentiment. Vers la fin de la série, on découvre qu'ils peuvent prendre le contrôle du corps d'un humain ou d'un animal en détruisant par chirurgie une partie de son cerveau. Ceci remet en cause les précédentes théories du SHADO sur leur nature. Sont-ils vraiment humanoïdes, ou bien les pilotes des ovnis qui ont été capturés ne sont-ils que des pantins pilotés à distance ?

Le SHADO en quelques mots

Pour venir à bout des aliens, Gerry Anderson a doté le SHADO de tout un arsenal :

    • Le quartier général du SHADO se situe en Angleterre, non loin de Londres. Ses locaux souterrains se dissimulent sous des studios cinématographiques, et pour le commun des mortels Ed Straker est un producteur de films. Mais son bureau est en fait un ascenseur qui lui permet de descendre dans le gigantesque centre de contrôle implanté au sous-sol.
    • Les yeux et les oreilles du SHADO sont SID (Space Intruder Detector), un satellite bardé d'antennes qui scrute l'espace. Dès qu'il détecte un écho radar identifié comme provenant d'un ovni, il déclenche une alerte sur la base blanche.
    • La base blanche est une base lunaire. Des intercepteurs, dont le nez est équipé d'un énorme missile, peuvent en décoller en quelques secondes pour attaquer l'ovni. Malheureusement, il arrive parfois que l'ovni ne soit qu'endommagé par leurs missiles et continue son chemin vers la terre.
    • Dans ce cas, l'alerte est transmise aux Skydivers (aéroscaphes). Il s'agit de sous-marins dont le nez contient un avion à réaction. Dès qu'un aéroscaphe arrive à proximité de l'ovni, il incline son nez vers la surface. L'avion peut alors décoller et l'abattre à l'aide de missiles. Mais il arrive que l'ovni échappe aussi à cette seconde attaque.
    • Il se pose alors soit dans la mer, soit sur terre. S'il amerrit, le sous-marin essaie de le détruire avec des torpilles. S'il se pose sur terre, le centre de contrôle SHADO envoie des mobiles.
    • Les mobiles sont des engins chenillés, tout-terrains et amphibies. Une patrouille de quatre mobiles encercle la zone dans laquelle l'ovni a atterri et le bombarde dès qu'elle l'a localisé. Si les aliens réussissent à quitter leur vaisseau, des troupes armées sortent des mobiles et le combat se termine à la mitraillette ou au corps à corps.
    • On peut aussi citer en vrac quelques autres engins utilisés par le SHADO : un jet dont le nez ressemble à celui d'un concorde, un hydravion, un bimoteur à atterrissage vertical, des navettes pour se déplacer sur la surface de la lune, des semi-remorques pour amener discrètement les mobiles sur les sites d'atterrissage des UFOs et les modules lunaires. Les modules lunaires sont constitués de deux parties : le lanceur et le module proprement dit. Le lanceur est un avion qui décolle en emportant le module lunaire. Le module est ensuite largué en vol, et atterrit à la verticale sur la base blanche. Il re-décolle de la lune, rentre dans l'atmosphère et retourne s'encastrer dans son lanceur qui atterrit ensuite.

Tous ces engins sont naturellement des maquettes, mais leur animation est si soignée qu'on y croit vraiment. De plus, les bruitages finissent de donner l'illusion. Le bruit des ovnis est "once-heard never-forgotten" (entendu une fois, jamais oublié), les moteurs diesels des mobiles font un bruit énorme, l'écho des radars et des sonars est plus vrai que nature, et les explosions en tous genres font dresser les cheveux sur la tête. Un coup de chapeau au créateur de tous ces bruitages, qui était aussi le compositeur des musiques des séries de Gerry Anderson. Il s'appelait Barry Gray, et est décédé en 1987.

Les automobiles futuristes (de vraies autos re-carrossées) et les combinaisons spatiales qu'on voit dans UFO ont été créées à l'origine pour le film Doppleganger.

Le design des costumes

Je pense que la différence entre UFO et les autres séries de science fiction est en grande partie due au design des costumes et des accessoires utilisés par les personnages. Pour cette tâche complexe Sylvia Anderson est partie de quelques hypothèses :

    • La mode des sixties, inspirée du Pop Art et popularisée par des mannequins tels que Twiggy, allait durer au moins dix ans. Elle serait donc encore d'actualité en 1980.
    • Dans les années quatre-vingt, les gens n'auraient plus beaucoup de temps à consacrer à leur tenue vestimentaire. Leurs costumes seraient donc à la fois sobres et très fonctionnels.
    • Les uniformes allaient se généraliser, et ils comporteraient aussi des perruques afin que les employés d'une même organisation aient tous le même look.

Dans UFO, les hommes portent des costumes de ville sans cols. Pour gagner du temps, les boutons sont souvent remplacés par des bandes de Velcro. Les femmes portent des mini-jupes très proches de la mode des sixties.

Au boulot, tout le monde porte des uniformes. L'équipage des Skydivers porte des tenues en filet de pêcheur, révolutionnaires pour l'époque. Les employées de la base blanche ont droit à un traitement de faveur. Elles portent des combinaisons argentées dont les bras et les jambes s'enlèvent et se remettent en quelques secondes, ce qui leur permet de passer rapidement de leur tenue de travail à leur tenue de détente. De plus, elles portent d'extraordinaires perruques mauves qui, à mon avis, ont beaucoup contribué au succès de la série.

Ces costumes font baigner les épisodes d'UFO dans une atmosphère un peu surréaliste, dans une ambiance néo-sixties dont on devient vite accro. Pour tout dire, dans cette série Dolores Mantez, Gabrielle Drake et Wanda Ventham sont à tomber.

Au niveau des accessoires, citons des téléphones très design, les mitraillettes des aliens qui semblent provenir du rayon jouets d'un hypermarché et des jeux d'échecs 3D constitués de 3 échiquiers superposés.

L'histoire d'UFO continue à la page suivante, avec le détail des 26 épisodes de la série.

En ce moment...

En ce moment...

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 20/10/2002

Les News