Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Mes disques préférés
 

XTC - Skylarking (1986)

Home > Disques > Sommaire > Skylarking
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Skylarking

Summer's Cauldron Andy Partridge
Grass Colin Moulding
The Meeting Place Colin Moulding
That's Really Super, Supergirl Andy Partridge
Ballet For A Rainy Day Andy Partridge
1000 Umbrellas Andy Partridge
Season Cycle Andy Partridge
Earn Enough For Us Andy Partridge
Big Day Colin Moulding
Another Satellite Andy Partridge
Mermaid Smiled Andy Partridge
The Man Who Sailed Around His Soul Andy Partridge
Dying Colin Moulding
Sacrificial Bonfire Colin Moulding

Chronologie

Skylarking est paru en 1986. Dans la discographie de XTC il se situe entre The Big Express (1984) et Oranges and Lemons (1989). Il a été produit par Todd Rundgren.

Le disque en quelques morceaux

Summer's Cauldron / Grass

Un bel après-midi d'été. La chaleur est étouffante, mais les grillons et les oiseaux ont encore le courage de chanter. Une abeille passe en bourdonnant d'une enceinte à l'autre. Le message d'Andy Partridge est clair : fichez-lui la paix. Il est si bien au milieu de la nature, bercé au rythme du soleil et de la lune, qu'il veut qu'on le laisse lentement se noyer au fond du chaudron de l'été. L'ambiance de cette chanson est onirique, dans la tradition des grands albums psychédéliques anglais de la fin des sixties.

Fondu enchaîné sur Grass, le morceau suivant. Pendant que son acolyte rêvait, Colin Moulding s'est adonné à une sieste crapuleuse dans l'herbe verte et il ne s'en est.pas encore remis. L'ambiance est psychédélique, le dieu Pan et sa flûte ne sont pas loin...

Ballet For A Rainy Day / 1000 Umbrellas

De sa fenêtre, Andy Partridge observe le ballet silencieux des gens qui se font surprendre par la pluie. Sous ses yeux, imperméables et parapluies multicolores se métamorphosent en un kaléidoscope de fruits qui s'éparpillent dans toutes les directions, comme s'ils venaient de rouler d'un plateau.

Mais des violons surgis de nulle part interrompent sa rêverie et nous font basculer sans transition dans 1000 Umbrellas, le morceau suivant. Ils incitent Andy à nous faire quelques confidences. Il est comme le temps : ses yeux sont pleins de pluie car il vient de se faire plaquer. Mais combien de parapluies, combien de tasses de thé faudrait-il pour empêcher son chagrin de se répandre partout ? L'atmosphère étrange de ce morceau est due à l'arrangement de cordes de Dave Gregory.

Earn Enough For Us

Cette chanson, au tempo plus musclé, raconte l'histoire d'un employé de bureau qui est prêt à tout endurer afin de gagner assez d'argent pour faire vivre sa famille. Il leur trouvera une maison qu'il remettra en état, et s'ils n'ont pas assez d'argent il trouvera un second job en plus de son emploi de bureau.

Earn Enough For Us est l'archétype de la chanson Pop Anglaise. Elle dure moins de trois minutes, possède une mélodie accrocheuse qu'on mémorise immédiatement et un son qui plaît (ici, il s'agit de guitares).

Andy Partridge

Colin Moulding

Dave Gregory

Pourquoi j'aime ce disque

Skylarking est un disque d'une richesse inouïe. Lors des premières écoutes on est immédiatement pris par le charme des mélodies et la qualité de l'instrumentation. Dans les parties de piano, de basse et dans les chœurs l'influence des Beatles est omniprésente. Mais XTC a réussi à la transcender afin de n'en faire qu'une source d'inspiration parmi tant d'autres. C'est ainsi que Season Cycle aurait pu figurer sur Pet Sounds des Beach Boys et que The Man Who Sailed Around His Soul est jazzy à souhait. Décidément, ces trois compères savent faire des tas de choses...

Au second degré, si on s'intéresse aux textes des chansons, on est scotché par le talent d'auteur compositeur d'Andy Partridge et Colin Moulding. Ils racontent souvent des histoires de gens ordinaires, des choses de tous les jours, mais avec une imagination et une sensibilité qu'on ne rencontre que chez les grands (le parallèle avec Paul Mc Cartney est inévitable).

De plus, Skylarking est un véritable hymne à la "vraie" vie, celle qui est réglée par le rythme des saisons et le mouvement des planètes.

XTC réussit à faire des disques intemporels. Skylarking aurait pu être un des grands disques de 1966. XTC vit encore en plein dans l'âge d'or de la Pop Music anglaise, et on ne peut que leur souhaiter de ne jamais en sortir.

Pour la petite histoire...

Dans la première version du 33 tours Dear God figurait à la place de Mermaid Smiled. Le problème est aujourd'hui résolu : on peut trouver Dear God sur la compilation The Tiny Circus Of Life.

En ce moment...

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 07/09/2002

Lisez les news