Une image utilise une "palette" de couleurs, limitée par son codage (1, 4, 8 ou 24 bits). Il est parfois nécessaire d'optimiser cette palette.

 

compter les couleurs - réduire le nombre de couleurs

Résumons : Les images codées sur 1 bit sont en noir & blanc. Les images codées sur 4 bits ont au maximum 16 couleurs. Les images codées sur 8 bits ont au maximum 256 couleurs. Les images codées sur 24 bits ont au maximum 1 677 7216 couleurs.
L'important est de comprendre le sens du mot "maximum" : une image qui n'utilise que le noir et le blanc peut être codée sur 24 bits. Dans ce cas, son fichier est 24 fois plus encombrant que si elle était codée correctement sur 1 bit.

Il faut noter que les effets spéciaux, filtres et plugins divers ne s'appliquent qu'aux images 24 bits. Il faudra donc souvent augmenter le nombre de couleurs d'une image, quitte à diminuer ce nombre une fois le filtre appliqué.

La grande question, face à une image, est donc : est-il possible d'optimiser sa palette pour réduire la taille du fichier correspondant à des fins de stockage ou d'utilisation sur le Web ?

Première chose à faire : compter les couleurs effectivement utilisées par l'image. Cette option est prévue : "compter les couleurs" du menu "couleurs". Question bête : peut-on trouver le maximum autorisé pour une image 24 bits (1 677 7216 couleurs) ? Meuh non ! Car si votre image fait 800 × 600, soit 480 000 pixels, elle ne peut bien sûr compter plus de 480 000 couleurs (et on regrettera un peu le "gâchis" du codage sur 24 bits).

Si le nombre effectif de couleurs est inférieur ou égal à 256, un codage sur 24 bits est inapproprié.
Si le nombre effectif de couleurs est inférieur ou égal à 16, un codage sur 8 ou 24 bits est inapproprié.
Si le nombre effectif de couleurs est 2, un codage sur 4, 8 ou 24 bits est inapproprié.

Même si le codage est correct, on peut vouloir diminuer le nombre de couleurs en altérant l'image d'origine tout en optimisant cette altération.

Réduire le nombre de couleurs :

Situation classique : afin d'optimiser la conversion d'un fichier BMP true color en GIF pour l'utiliser sur une page Web, on décide de le rééchantillonner au préalable en 256 couleurs.
Donc... menu "couleurs", option "diminuer le nombre de couleurs", puis "256 couleurs".

Trois groupes : palette, méthode et options.

Palette : choix entre "optimisée" et standard pour PSP 4, et "coupe médiane optimisée", "octree optimisé" et standard pour PSP 5 et 6.

Méthode (reduction method) : Que la palette soit standard ou optimisée, des simplifications vont avoir lieu puisque le nombre réel de couleurs va diminuer. Cette simplification peut se faire par "couleur adjacente" ou "diffusion".

Options :

Remarque concernant les GIF :

On sait que ces fichiers utilisent 256 couleurs. Mais si l'image compte moins de 256 couleurs effectives, il ne faut pas hésiter à réduire d'avantage le nombre de couleurs avant la conversion en GIF, éventuellement par l'option "X couleurs" qui permet de choisir une valeur allant de 17 à 255.

Ainsi les deux "boutons" GIF suivants et comptent chacun 8 couleurs effectives. Le premier adopte la palette standard de 256 couleurs ; le deuxième a été réduit à 16 couleurs (les 16 couleurs standards de Windows). Résultat : les fichiers font respectivement 1075 et 309 octets.
Vous me direz que ce n'est pas beaucoup dans les deux cas, mais ce rapport de 3 à 1 ne serait pas négligeable pour une image plus grande...

Et malheureusement pour les internautes, c'est là une notion peu connue de certains réalisateurs de pages Web !

Notons qu'il est possible d'imposer à une image la palette associée à une autre image, préalablement sauvegardée (options "charger une palette" et "enregistrer la palette") et de modifier couleur par couleur une palette existante (option "éditer la palette").

Retour haut de page


JC Mondouïs Dernière mise à jour : 22/09/02