LE CINÉMA DE LA PLAGE

ET SON HISTOIRE

_____________________________

Pour Noël 1935, Jack Morbu a l4 ans et reçoit en cadeau de son père, un projecteur PATHÉ BABY en 9,5 mm. A cette date, Jack Morbu et son amie Renée, qui deviendra plus tard sa femme, ne pensent plus qu'à une seule chose, créer leur propre cinéma...

 

En 1945, la France fête sa libération et les deux jeunes gens, âgés de 23 et 24 ans se retrouvent.

C'est alors queJack hérite de son grand-père et une seule idée lui vient en tête: avoir son cinéma.

Dès novembre 1945, les époux Morbu, présentent leur première séance à Lingreville en 16mm.

N'ayant pas de voiture, seul le vélo leur permettait de transporter le matériel cinématographique et les bobines de films. Ces dernières arrivaient uniquement en gare de Granville.

Deux ans plus tard, M. Morbu parvient à présenter une séance hebdomadaire à Montmartin Sur Mer. Mais n'ayant qu'un seul appareil, il est contraint de faire appel aux services d'un taxi afin de pouvoir assurer tour à tour ses séances à Lingreville et à Montmartin.

M. Morbu ne cessa d'améliorer la qualité de ses projections et fabriqua lui même de grandes bobines afin de ne plus obliger ses spectateurs à lire sur l'écran: "la suite dans un instant".

Plus tard, Montmartin fut équipé en poste fixe et les appareils eurent des lanternes à arcs.

 

En I95l, l'hôtel de Normandie à Hauteville proposa à M. Morbu de faire des séances dans la salle de danse pendant la saison estivale. Cette même année M. Morbu acheta une 2CV lui permettant de se déplacer plus... "rapidement".

 

En 1956, M et Mme Morbu achètent les salles d'Hambye et de Cerisy la Salle.

 

Dès l959, les affaires vont bon train et les époux Morbu décident de construire le CINÉMA DE LA PLAGE avec l'aide de la municipalité d'Hauteville.

 

 

 

 

Mr et Mme Morbu à la plage, aux débuts du Cinéma de la Plage

 

Quelques années avant en 1931...

Hauteville bourg à l'ère des "tractions"

Les seaux de lait avant les seaux de plage