Il est: début _ page 2 _ 3 _ 4 _ 5 _ 6 _ 7 _ 8 _ 10 _ Vous êtes sur la page 9







L'art postal au collège
L'art postal est cette façon de communiquer par la poste, autrement que par le courrier conventionnel : lettres, dessin, collages, lettres-objets, lettres bizarres, cartes postales imaginaires, paquets mystérieux. L'art voyage par la poste. Imagination, invention, tout est bon pour que le destinataire soit aux anges, y compris le plaisir de déjouer les règles de la poste. L'art de courrier est une activité "underground", populaire, ouverte à tous. Qu'est-ce qui est plus accessible que la boîte aux lettres ?
Depuis quelques semaines, les élèves du collège participent à un projet international d'art postal sur le thème de la colère. Un thème pas facile qui a donné l'envie aux élèves de créer toutes sortes de lettres et lettres objets, faux timbres et autres inventions. La plus petite lettre envoyée mesurait à peine plus que la largeur d'un timbre (elle a failli être perdue !), la plus grande a la taille (et c'est un ) oreiller ! D'autres élèves ont envoyé des objets, des cartons décorés, des lettres à de fausses adresses (arriveront-elles à leurs destinataires ?) ...

Le jeudi 3 Mai, une exposition exceptionnelle, éphémère nous permettra de découvrir les lettres et objets envoyés par les élèves mais aussi par des artistes anonymes du monde entier. Et si la mouche de l'art postal vous a piqué, l'année prochaine, un atelier de mail art (art postal en anglais) sera ouvert au collège afin de recevoir des courriers au collège ! Commencez déjà à chercher le thème que nous imposerons aux artistes mondiaux !
Qu'est-ce que le mail art ?
On va appeler mail-art l'art envoyé par la poste plutôt qu'exposé ou vendu par les Canaux commerciaux conventionnels, comprenant une variété de médias comme des cartes postales, livres, images faites sur des machines de photo copiage ou avec des timbres en caoutchouc, les timbres-poste conçus par des artistes, la poésie concrète et tout autre forme d'art généralement considérée comme marginal.

Comment devenir un mail-artiste ?
Vous pouvez devenir un mail artiste en envoyant un exemple de votre propre créativité par le courrier postal traditionnel à des artistes postaux connus. (Demandez à votre professeur ! )
A vous ! Comment tailler des tampons dans des gommes
Prenez une gomme à effacer en plastique blanche agréable (Staedtler ou plastique dur).
Si vous savez dessiner, utilisez un crayon gras ou marqueur pour tracer votre dessin. ( Attention, n'oubliez pas que les lettres doivent être dessinées à l'envers pour être imprimée à l'endroit ! ). Si vous ne savez pas dessiner, vous pouvez utiliser diverses techniques de transfert ( papier claque : décalquez une image, un dessin simple, puis transferez-le sur la gomme, ou diluant acétone (dissous les encres d'imprimerie et de photocopie... Il vous suffit de frotter l'image de magazine qui vous intéresse sur la gomme). Commencez par une image simple, bien contrastée.

Une fois le dessin prêt sur la gomme, taillez alors tout ce qui ne doit pas être imprimé. Les gens commencent d'habitude par des conceptions très simples: une croix ou un cœur. Pour faire simple, si vous avez dessiné un cercle sur gomme au marqueur, enlevez (sans trop creuser) tout sauf les parties dessinées. Ne touchez pas au dessin. (Au contraire, si vous ne creusez que les parties dessinées, le tampon sera un négatif de l'image.) La règle de base est : enlever tout ce que tu ne veux pas imprimer.
Ensuite, l'expérience de taille de gomme à effacer peut prendre des milliers de variations, si vous voulez les explorer. Vous pouvez nous envoyer aussi vos réalisations !
Pour travailler, vous pouvez employer toutes sortes d'outils coupant, cutters, lames chirurgicales (attention aux doigts) ... J'ai choisi pour ma part les gouges pour gravure (sur linoléum... qui prend très mal l'encre à tampons). On trouve ces gouges dans les boutiques de travaux manuels et beaux-arts. L'avantage est qu'il existe toutes sortes de largeurs et formes de lames.