Site en construction

 

JERUSALEM

SI JE T'OUBLIE. . . . .

 

Malkitsedek, roi de Schalem, apporta du pain et du vin; il était prêtre du D' suprême:

"Béni soit Abram de par le D' suprême, auteur des cieux et de la terre".

Malkitsedek est identifié à Chem (fils de Noah) ; Chem était le roi de Schalem (nom primitif de Jerusalem). Plus tard, c'est Abraham qui nommera ce lieu ä à ø é (D' s'y manifeste) ce qui donne par contraction : YIROUCHLAÏM

@ Quand les bnés Israel remontèrent d'Egypte sous la conduite de Moshé et d'Aaron. Ils transportèrent avec eux le Tabernacle dans le desert. Arrivés en Israel, les bnés Israel l'installèrent successivement à Guilgal, puis à CHILO (Samarie), Nov, Guivone et de là à Jerusalem. Quand le Temple fut érigé sous Chelomo Hamelekh, il fut interdit de bâtir ailleurs un autre Temple.

L'endroit de l'Autel, choisi par le roi David et construit par son fils Chelomo, est l'endroit où Abraham a attaché Itshak, endroit choisi par Noah pour bâtir un Autel à la sortie de l'Arche, endroit où Caïn et Abel offrirent des sacrifices, endroit où Adam offrit un sacrifice lors de sa création, de la terre même de l'endroit où il fut créé lui-même.

LA MONARCHIE -L'EPOQUE DU PREMIER TEMPLE (-1000;-586)

Les premiers habitants de Jérusalem, les Jébuséens, remplacèrent les Amorites sur le site, donnèrent leur nom à la ville: Jébus.

Avimalekh, ancêtre des Jébuséens, avait fait juré à Itshak notre père, que ses descendants ne feraient pas de mal à la lignée d'Avimelekh pendant TROIS générations.

Les Jébuséens (yévoussim) pour se moquer des hébreux firent des idoles de cuivre, une partie de ces idoles étaient aveugles (rappelant Itshak à la fin de sa vie) et l'autre boiteuse (comme Yakov, après sa lutte avec l'ange).

Mais à l'époque de David, les trois générations étaient passées. David annonce à ses hommes:

Celui qui vaincra les yévoussim et enlèvera les idoles aveugles et boiteuses sera chef d'armée.

Yoav, fils de Tserouya fut cet homme. David monta à sa suite et conquit Metsoudat Tsion qui fut appelée plus tard "ville de David".

Malgré sa victoire, David préleva 50 chekels de chaque tribu et acheta Jérusalem. Jérusalem fut la ville sainte, héritage de tout le peuple d'Israel à tout jamais.

A l'époque du roi Chelomo , la ville était la capitale d'un royaume vaste et prospère. A la mort de Salomon, le royaume fut divisé par ses héritiers.

C'est dans la 5° année du règne de Roboam (fils de Salomon) que Sésak, roi d'Egypte vint attaquer Jérusalem. Il s'empara des trésors de la maison du Seigneur, de ceux de la maison du roi.

Au temps du roi Hizkia, en l'an -700 , Sennachérib tente de briser le moral des habitants de Jérusalem en les persuadant de ne pas mettre leur confiance en l'Eter-nel et de se révolter contre Hizkia. Mais le prophète Ichaya fortifia le cœur du peuple celui du roi. Une épidémie se déclara dans le camp assyrien et les assyriens furent chassés.

La domination de Babylone: Les prophètes adjurent le peuple d'accepter les prescriptions de la Torah. En l'an -586 le 9 du mois de Av les babyloniens s'emparent de la ville et la détruise.

Déportés sur les rives de Babylone, les exilés étaient assis à pleurer au souvenir de Tsion; c'est là-bas qu'ils firent le serment : "Si je t'oublie Jerusalem , que ma droite m'oublie"

LE RETOUR A TSION - DEBUT DE L'EPOQUE DU DEUXIEME TEMPLE (-516; -333)

Puis ce fut la domination perse: En -516 Cyrus roi de Perse déclare: Quiconque d'entre vous, enfants de Son peuple , que son D' soit avec lui , qu'il monte à Jerusalem et construise le Temple de l'Eternel, D' d'Israel, le D' de Jerusalem.

C'est Zérubabel, fils de Chaltiel de la maison de David, qui prend la tête du mouvement du retour.

Il s'était écoulé 70 ans depuis la destruction du premier Temple, comme l'a annoncé le prophète Jeremie.

129 ans après la destruction du premier Temple, Ezra le scribe arrive avec une assemblée d'exilés.

Il décide de reconstruire les remparts autour de la ville; mais les samaritains, les arabes, les ammonites essaye d'en dissuader le roi de Perse, prétextant que les juifs avaient une autre ambition , celle de se rebeller contre lui. Les ennemis viennent déranger les travaux par la force; Néhémia exhorte le peuple de "combattre et de construire". Après 52 ans la ville est entourée de murailles . Jerusalem devint le centre du peuple Juif.

EPOQUE HELLENIQUE ET HASMONEENNE

(-333 - 37)

Jerusalem fut ensuite sous la domination grecque

Alexandre et son successeur Ptolémée n'imposèrent pas de lois étrangères; mais quand le pays passa sous le contrôle des séleucides , la situation se détériore et l'hellénisation se fit plus sensible. Antiochus fit main basse sur les trésors du Temple, il interdit l'observance du Chabbat, et la Brit mila pour les enfants.. Deux courants se dessinent alors: Les Hassidim , les hellénistes qui veulent intégrer le Judaïsme à la civilisation ambiante. Nous sommes en -167.

Les Hasmonéen avec à leur tête le grand prêtre Matétiahou soulevèrent le peuple. Juda Maccabi prend le commandement des combattants qui défirent l'armée grecque et purifièrent le Temple :

C'est la fête de Hanouka.

 

 En 70 c'est la destruction du second Temple.

Suivi de la révolte de BAR KOKHBA en 132.

 

 

 suite