Spiritualités

Qui est le Bouddha

 

Celui qui allait devenir le Bouddha est né il y a environ 2500 ans en Inde, fils de roi. Un homme ordinaire, donc, même si fils de roi. Pas un Dieu.

A sa naissance, une prédiction déclara qu'il deviendrai soit un très grand roi, soit un très grand sage.

Entendant cela, le roi son père, souhaitant qu'il lui succéda, l'éleva dans le plus grand bonheur matériel qui puisse exister, allant jusqu'à lui cacher l'image même de la misère et le retenant dans le nid doré de son palais. Il s'y maria et eu un enfant.

Un jour, cependant, il sortit du palais et là découvrit successivement la vieillesse, la maladie et la mort au hasard de ses rencontres. Il rencontra aussi un sage.

Il décida alors de quitter sa vie de château et de tout abandonner pour rechercher dans le monde la solution à la souffrance des hommes.

Il commença par suivre la méthode des ascètes Hindous, mendiant sa nourriture tout en apprenant à méditer. Mais cette méthode ne lui donna pas la solution recherchée.

Abandonnant les voies extrêmes (celle de la vie de roi comme celle de la vie d'ascète) , il décida de méditer sous l'arbre de la Bodhi (un figuier) jusqu'à ce qu'il trouve la solution.

C'est là qu'il atteignit l'éveil (Bouddha veut dire "éveillé" en sanskrit) après un rude combat contre le démon Mara (qui représente l'ego).

Il avait 35 ans. Pendant les 45 années qui lui restait à vivre, il enseigna et fit de très nombreux disciples.

A sa mort (paranirvana) ses disciples se réunir en concile pour mettre par écrit les enseignements du Bouddha. C'est ainsi qu'il nous reste, 2500 ans après sa disparition, l'ensemble de ses enseignements (sutras).

Il est important de souligner une fois encore que le Bouddha était un homme ordinaire, ce qui montre que n'importe qui peut atteindre, comme lui, l'état d'éveil.

Pour une étude approfondie de cette histoire, l'auteur vous conseille le très beau livre du maître Vietnamien Thich Naht Han "Sur les traces de Siddharta" chez Lattès. Un vrai roman qui se lit aussi facilement qu'un roman d'aventure.