LA GAZETTE DU NUCLEAIRE

La bombe A :

C'est l'exemple le plus banal
La bombe explose ...
... Une lumière éblouissante vous aveugle tandis qu'une énorme boule de feu prend rapidement du volume. Simultanément, une flopée de radiations alpha, bêta et gamma accompagnées de neutrons vous tombe dessus. Comme vous êtes placé assez prés du point 0 pour observer tout ce petit manège à l'aise, vous êtes instantanément vaporisé par la fantastique quantité de chaleur dégagée (plusieurs millions de degrés). A quelque chose malheur est bon; cet incident fâcheux vous évitera d'être écrasé par l'onde de choc créée par l'explosion (plusieurs de centaines de kilogrammes par cm carrés) ou d'être catapulté en sens inverse par la dépression qui naît derrière le front de propagation de l'onde.


La bombe H :

Un plus compliqué :
La bombe explose ...
Si vous avez de très bons yeux (mais alors, de très bons yeux!), vous pouvez discerner la déflagration de la bombe A qui sert d'allumette à la bombe H proprement dite. Echaudé par votre première expérience, vous vous êtes prudemment reculé. Peine perdue ! Qui dit bombe H dit puissance accrue. A nouveau, vous êtes désintégré par la chaleur et vous loupez de peu l'écrasement. Pour le reste, même scénario en plus grand.

La bombe FFF :

(Fission-Fusion-Fission). Il ne s'agit pas d'un vaporisateur à eau de toilette mais d'une vraie grosse bombe bien explosive et sacrement destructive (on l'appelle aussi "bombe à trois ponts").
Elle explose ...
La encore, en regardant bien, vous distinguez une bombe A (Fission) qui sert d'allumette à une bombe H (Fusion) qui elle-même sert d'allumette à une deuxième bombe A (Fission). Cette fois, vous avez pris un recul de quelques sérieux km. Pas de chance! Vous êtes tombé sur un de ces engins de 100 mégatonnes qui vous vitrifie comme un rien la moitié de l'hexagone. Vous êtes réduit à néant par la chaleur, etc. (voir exemples précédents).

Zolie explosion

La bombe à effet de sol :

Pas si bête, celle là vous allez l'observer grâce à un circuit vidéo, calfeutré dans un solide abri profondément enterré.
Elle tombe ...
La tête de sa fusée porteuse, réalisée en porcelaine extra-dure, lui permet de pénétrer dans le sol sans dommage.
elle explose ...
Votre abris se fendille comme une assiette. Comme dans les dessins animé de Tex Avery, vous n'allez pas tarder à en faire autant...

La bombe à neutrons :

Vous avez lu quelque part que sa puissance explosive est restreinte. Rassuré, vous rapprochez votre chaise - pas trop tout de même - disons à 1 km du point 0.
Explosion ...
Vous vous apercevez que contrairement à ce qu'on vous avait laisse entendre, vous n'avez pas à faire à un simple pétard mouillé. Comme vous êtes sérieusement décoiffé, vous essayez de remettre vos mèches en place, mais une "incapacité permanente immédiate" causée par le rayonnement neutronique¹ vous cloue sur place. vous agonisez un jour ou deux, dévoré par un cancer généralisé.

La bombe au cobalt :

C'est la "Doomsday machine" du film "Docteur StrangeLove" (Le "Jack pot", en quelque sorte). L'objet consiste en un engin thermonucléaire de forte puissance entoure d'une enveloppe de cobalt 59.
BOUM ! ...
Les neutrons produits par la bombe H transforment le cobalt 59 en cobalt 60 tandis que l'éclatement pulvérise ce métal ultra-radioactif dans l'atmosphère terrestre. les poussières de cobalt 60 resterons radioactives pendant 5 ans semées de si de la par des vents capricieux, elles auront tout le temps de contaminer l'ensemble de la planète y rendant toute vie impossible.
That's all, Folks ! ...


¹ : 5 à 6 fois supérieur a celui produit par une bombe a fusion de la même puissance explosive.

Extrait de la pochette de Ludwig Von 88 Ce jour heureux est plein d'allégresse