Voilà une reprise des mails que j’ai envoyés dans les différentes étapes de mon voyage de 3 semaines en Amérique du sud, en mai 2003.

Rurrenabaque, 15/05/03

sujet : Julián en Bolivia

Hola amigos
¿Que onda?
Bon tout ça pour donner quelques nouvelles de mon voyages en Bolivie.
Déjà en arrivant dans ce pays, j’apprends que tout est ´plus´ ici. Capitale administrative la + haute du monde (La Paz), aéroport le + haut du monde (?)
Le jour suivant mon arrivee a La Paz, depart pour Rurrenabaque, une ville proche de la foret amazonienne. j´ai le choix entre l avion (1h)et la route (environ 17h).
Je choisis de prendre la route, et plus précisément de faire le premier tronçon en VTT ("la descente de la mort") :
De nombreux camions, bus, empruntent ce chemin mais évidemment pas de goudron et elle passe à flan de montagne... A des endroits, la route est presque plus étroite que la largeur d'un bus....
la route la plus dangereuse du monde
Et bien sur ils cheminent dans les deux sens ! D’après les stats il y aurait 1 accident toutes les 2 semaines. Donc en VTT on nous propose une descente de 3400m de dénivelé et sur 65 kms au milieu de tous ces véhicules... On passe d'un col à 4600m dans le brouillard pour arriver dans un univers tropical à 1200m... )
A l’arrivée en VTT je rejoins directement le bus qui doit arriver à Rurrenabaque....15h plus tard ^^
Finalement, après avoir passé la nuit dans un siège au fond du bus, avec tous ces cahots toute la nuit, je sais pas si on dort beaucoup mieux que allongé à côté du chauffeur comme j´étais au début (car j´avais pas réservé de place bien sur)

Arrivé à Rurrenabaque je réserve à l’agence Indigena Tours un tour de 3jours dans la pampa +2jours dans la jungle. On est juste 3 avec 1 couple de polonais.
Lors du 1er jour à la pampa , pendant les 2-3h de bateau pour arriver au camp, je suis plutôt malade (à cause d’une froide nuit en bus?) et je me permets de donner à manger aux poissons du rio Yacuma (je vomis dans l eau quoi).
au programme : médecine moderne (smecta , advil...) + médecine traditionnelle (mate de coca).
Arrivée au campement : visite des espèces animales et des plantes de la forêt avec le guide (vous saviez qu’il y avait des dauphins roses ici ?)
Note pour + tard: j’ai bien fait de prendre un t-shirt à manches longues comme conseillé dans mon guide, mais les moustiques, ces vampires qui sortent surtout après le coucher du soleil, parviennent à piquer même à travers mon jean, et comme leurs homologues vampires que l’ail fait bien rigoler on a parfois l’impression que c’est la même chose avec le répulsif 5/5. les terreurs nocturnes
après une excursion à pied de 3h dans la pampa, on a pas vu l’anaconda(on en verra un plus tard dans la jungle). Le niveau de l’eau était peut être trop haut, enfin comme dit Jose Luis notre guide c’est une question de chance: "en la pampa el mas seguro es la comida y los mosquitos" (dans la pampa le plus sûr c’est la nourriture [de sa femme Magali] et les moustique).
On a parfois au campement la visite de Frederico l’alligator "apprivoisé" (j’irais pas nager à côté pour autant) qui finit les restes des repas....
alligator
Au retour de la pampa, départ le soir même pour la jungle (j’aurais pourtant aimé prendre une bonne douche!) ...3h de bateau "en nocturne" pour arriver à la selva, les guides nous apprennent les arbres pour soigner les diarrhées, les dents, les rhumatismes...et aussi les espèces + dangereuses comme l’arbre à curare et la fourmi de 25 mm dite "24 heures".
Mercredi, parmi les découvertes "marquantes" de la journée : l’arbre à perroquets macao, l’arbre à chewing-gum, la plante anesthésiante qui m’a anesthésié la langue pendant 5 minutes, et la ruche "secrète" de guêpes guepe agressive !! (une dizaine de piqûres sur le côté gauche)
cette dernière découverte m’a permis de mettre en pratique (après la théorie) l’utilisation des plantes médicinales.
Et le lendemain je me fais mordre dans le cou par une fourmi rouge fourmi locale : la forêt m'en veut ??? Ce soir de retour en ville j’ai pu prendre 1 VRAIE douche. Demain je retourne à La Paz en avion.

Enfin là si le mail est parti c´est que tout va bien (cette ligne est destinée à rassurer ma famille) sinon pour ceux qui seraient au courant c’est bon j’ai fait réparer la fermeture de mon sac par un cordonnier à La Paz.

euh...
voila pour le moment
normalement après : départ pour le lac Titicaca, Pérou !
Ju


Aguas Calientes, 20 / 05 / 03

sujet : julián en Peru

hola amigos
euh....voila alors, la suite ?
Retour à La Paz, je suis dans une pension tenue par un israélien et c’est plein d’israéliens donc. C’est écrit en hébreu de partout!
Ceci dit, c’est hallucinant le nombre d’israéliens ici en Bolivie (et aussi au Pérou). J’en avais jamais rencontré nulle part, et là yen a plein, toujours en groupes.

Lors de ma journée passée à La Paz, je suis allé visiter le site Tihuanaco, symbole de la civilisation Tihuanaco, qui (si j’ai bien retiendu la leçon) s’est étalée sur près de 3000 ans, contre 96 ans pour les Incas (juste à la suite).
Les ruines sont pas spécialement impressionnantes, il faut mieux avoir un guide pour profiter des explications (en español desde luego)
Par contre les paysages dans l’altiplano (hauts plateaux...4000m) sont superbes comme on peut voir pendant le trajet en bus ou en survolant La Paz en avion : de grandes étendues planes et aussi de nombreux pics, avec ces couleurs marrons.
1 photo de l altiplano :
altiplano

Ma nouvelle activité quotidienne depuis une dizaine de jours : remettre un élastique sur une tresse car il y en a toujours un qui craque pendant la nuit.
Au fait ici jeudi 15 on a eu une éclipse de lune. Je sais pas si elle était visible en France ?
A propos d étoiles c’est zarb, ici la grande ourse est à l’envers ?!?!??!?!
Je me sens tout désorienté du coup.

Ensuite départ pour Copacabana, une petite ville bien sympa au bord du lac Titicaca. Ce lac est à 2800m, juste à la frontière Bolivie-Pérou.
Pour la petite histoire, mon guide raconte que la fameuse plage de Rio, Copacabana, a été nommée ainsi d’après la bolivienne.
Suite à un petit problème de logistique (peut être dû au fait que je suis pas très malin ?) je ne pourrai pas passer la nuit sur le grande île la plus proche de Copacabana: la isla del sol, et c’est bien dommage. Du coup, je passe 1’après midi à me balader à Copacabana et à acheter des pulls en alpaga pour la famille et tous mes amis. vous les recevrez sous peu par la poste. (bon en fait j’ai acheté juste un pull pour moi + un autre....)
Le lendemain matin : "visite" de la isla del sol au pas de course. J’apprends pendant le trajet en bateau (1h20 quand même) que 44% du lac appartient à la Bolivie (le titi?) et le reste au Pérou (le caca ?).
C’est cool, il y a des lamas de partout sur ce pays, même sur l’île. sur l ile.

En début d’aprem je prends le bus de nuit : destination Cuzco au Pérou.
Sur le chemin, beaucoup de monde s’arrête à Puno pour voir le lac Titicaca du cote péruvien, et visiter les fameuses îles flottantes (jusque là je croyais que c’était seulement un bon dessert).
Enfin, la rumeur (bolivienne, la rumeur) dit que le lac est plus beau du côté bolivien.
Cuzco est une ville plutôt ravissante! Malheureusement je n ai pas beaucoup de temps devant moi, le jour même je pars à Aguas Calientes, la ville la plus proche du Machu Pichu (qui était ma motivation principale pour aller au Pérou.)
J’aurais aimé faire le "Inka trek" comme beaucoup de monde ici, mais pas le temps : le chemin de l’inca est une randonnée de 4 jours et 3 nuits (on arrive sur le site le matin du 4eme jour), en plus il faut réserver plusieurs jours à l’avance tellement c’est prisé. alors que c’est même pas encore la haute saison ! (coût: 170-260$ selon les agences).
au menu traversée de zones tropicales, chemins à flancs de montagne, rencontre de ruines ....

Ce soir je reviens de visiter Machu Pichu.
Ca fait très longtemps que je tenais à cette visite. Je pense que les cites d’or de mon enfance (<- ça fait pas un peu vieux cette phrase?) avec la cité du vieux pic etc... n’y sont pas étrangers ! (comme pour d’autres francophones que j’ai rencontré d’ailleurs....et re-confirmation ce soir au resto!)
Esteban Zia Tao
Machu Pichu :
la "montagne vieille" n’a été découverte qu’en 1911, par un archéologue américain, Bingham (et avec du bol encore!). La cite perdue n’avait jamais été trouvée par Pizarro et les espagnols : le Machu Pichu est au sommet d’une montagne coupée de façon que le site est parfaitement invisible de la vallée. Même maintenant le Machu Piche n’a rien perdu de son mystère : fut-il une forteresse établie pour prévenir une invasion des tribus amazoniennes, une capitale religieuse ou simplement un lieu de culte consacré au soleil ? Le site m’a beaucoup plu.
En fait j’ai du faire une pellicule photo complète. mon album photo risque d’être plutôt répétitif. Je suis arrivé ce matin à 6h30 après 1h30 d’ascension pour ........ me retrouver le nez en plein dans la brume jusqu’à 9h!
1 photo ici :
le Machu Picchu

Le site est super chouette, surtout depuis les 2 points d’observation principaux, le mirador et le Huayna Pichu (pour ce dernier 45mn de grimpette pour se retrouver vraiment au dessus des ruines quand même)
Normalement demain je dois prendre un bus depuis Cuzco pour revenir en Bolivie en traversant le Chili (30h de bus ?)
Au fait sinon je dis ça comme ça : si il y a quelqu’un (de Grenoble) que ça intéresse de venir voir Matrix2 avec moi à la fin du mois ? (oui c’est vrai pas la peine d’être si impatient d’aller le voir!)

a+
Julien


Potosi, 28/05/03
sujet : Julián en Bolivia (2)

salut tout le monde,
alors, la suite (et la fin) de mon séjour en Bolivie :
Parti depuis Cuzco (Pérou), je me retrouve au nnnnoooord du chiiiiiliiiiii à Arica.
D’ailleurs je dois dire que les douaniers chiliens sont bien débiles :
mon sac est fouillé 3 fois de fond en comble, moi je suis fouillé de la tête aux chaussures, ils me demandent de répéter les informations de mon passeport et de chanter la marseillaise...
Il n’y a pas de bus avant 22h pour ma destination : San Pedro de Atacama, alors du coup je passe la journée à Arica en attendant.
Pas grand chose de spécial à voir dans la ville même. El Morro, l’endroit le plus connu, un rocher en surplomb, offre une vue sur la ville le port et les plages. Pour passer le temps je vais voir le livre de la jungle 2 au seul cinéma de la ville.
Sinon il y a une grande rue piétonne. Je trouve des chaussures vraiment pas mal, des marques de qualité inconnues en France : Hush Puppies, Merrel.
Hush Puppies Le vendeur est sympa et semble bien aimer la France (JM Jarre, les clubs de foot: Lens...) J’espère retrouver lessssssssss chausssssuuuuures à La Paz où ça doit être moins cher qu’au Chili.
En effet la vie est plus chère au Chili (le pays le plus cher d’Amérique latine m’a t on dit) qu’au Pérou, où la vie est déjà plus chère qu’en Bolivie (le pays le moins cher d’Amérique latine).
Pendant le voyage de nuit jusqu à San Pedro, on est encore arrêtés plusieurs fois par la douane. Bilan : au total mon sac aura été fouillé 5 fois dans la journée...

Arrivée à San Pedro de Atacama. Je viens dans cette ville pour faire un circuit de 3 jours avec une agence, ce qui me ramènera en Bolivie. Comme j’arrive trop tard pour partir le jour même (malgré ce qu’on m’avait laissé entendre au téléphone...), en attendant le départ du lendemain je vais visiter "la valle de la muerte" avec des paysages trop mortels, et "la valle de la luna" avec des paysages euh...lunaires.
J’espère que mes photos seront réussies car c’est très chouette à voir.
Tiens je retrouve plus mes lunettes de soleil....de là à penser qu’elles sont restées bloquées au poste de douane, il n y a qu un pas...que je franchis (hop!). C’était pas des Oakley mais quand même.... mes lunettes?
Les paysages au Chili changent énormément de ceux du Pérou, si verdoyants. Ici c’est plutôt des grandes étendues arides avec au fond de hautes montagnes aux sommets couverts de neige.

Circuit au départ de San Pedro : Je voyage dans une jeep avec 5 autres francophones :

  • jour 1 :
    traversée de la laguna blanca, laguna verde, laguna colorada (¡ya toutes les couleurs de l’arc en ciel ici !), les geysers, une source thermale. Nuit en refuge à 4270m. Heureusement que j’ai acheté un bon sac de couchage avant de partir, car la nuit dans la chambre la température chute en dessous de zero, au réveil il ya du gel sur les vitres
  • jour 2 :
    différentes lagunes, pendant la traversée du désert: l’arbre de pierre.
    el arbol de piedra
  • jour 3 :
    traversée du salar de Uyuni : le désert de sel le plus grand du monde, 12500 km carrés, une étendue immaculée de blanc à perte de vue (ne pas oublier ses lunettes de soleil) résultant de l’évaporation des eaux du lac 10000 ans + tôt. Simplement magnifique. Il y a différentes îles, et ... 1 hôtel entièrement en sel (20$ la nuit quand même).
    salar d'Uyunisalar d'Uyunisalar d'Uyuni
Arrivée à Uyuni, puis le soir même je chope le bus pour Potosi à l’arrache après m’être attardé un peu à manger du lama au resto avec mes compagnons de voyage. Forcément après c’est vite crevant de courir attraper le bus à 3600m d’altitude avec le sac sur le dos et un lama dans l’estomac. Même alors que je suis à côté du bus le chauffeur fait mine de partir sans moi(le bus est déjà + que plein).
Avec tous les cahots pas facile de trouver le sommeil. J ai tellement été secoue que parfois j’ai les mmains qui en tremmmmmbbbblllle encooore. Par contre je m'interroge : c est normal d’avoir la musique à donf dans un bus de nuit ???

Potosi : la ville la + haute de la planète (4090m) est réputée spécialement pour ses mines d’argent, zinc, cuivre...
Elle fut autrefois un vrai filon pour l’argent. Les mines ont été découvertes en 1544. Des esclaves indiens et africains travaillant 20h/jours ont permis de tirer une véritable fortune (rapatriée illico à la couronne d’Espagne soit dit en passant)
Aujourd’hui près de 20000 mineurs vivent dans cette très chouette ville coloniale.
HiHier je suis allé visiter les mines. C’est une expérience inoubliable que de descendre par des boyaux étroits au plus profond des mines de la Moria ....euh....de Potosi ! et de voir les mineurs pousser leurs wagonnets de 1 tonne pleins a craquer de mithril (enfin je crois) tout en écoutant la symphonie crée par les beuglement de démons anciens enfouis au plus profond des ténèbres. (cf la chanson "Moria" du groupe "Anyone´s daughter")
Euh pour en revenir à la visiiiiitttttttttte dddddddes mines il faut pas être claustro quand même.

Et pis voila
si tout s'enchaine bien :
- ce soir 12h de bus pour arriver à La Paz....
- matinée à La Paz
- puis arrivee à Sao Paulo
- puis arrivee à Paris
- puis arrivee à Grenoble
- puis arrivee à Hoche
(prendre 1 douche chaude, laisser mes affaires sales à ma maman)
- puis arrivée chez moi
voila
ben c’est la fin quoi.
Sinon donnez moi des nouvelles ça fera plaisir, et surtout pour ceux un peu loin que je verrai pas a Grenoble !
Julien
--->

--------------- LE VELO EN AMERIQUE -----------------
velo
Pendant le circuit d’Uyuni je voyage avec Etienne&Etienne de Paris.
Eux voyagent en vélo depuis 2 mois depuis le sud du Chili et vont remonter jusqu’en Amérique du nord.
Etienne1 est handicapé d’une jambe, et le but de leur périple est de montrer qu’avec la volonté on peut tout surmonter pour vivre une telle aventure (quand on veut vraiment on peut, quoi !)
Du reste je vous invite à découvrir leur page perso : http://routedelavolonte.free.fr/
"A la rencontre d'hommes et de femmes dont la force de vie a triomphé des obstacles (pauvreté, handicap...) "
Et pis d’ailleurs dans la section photo du site (chili4) il y a des panoramas qu’on a partagés vu qu’on était ensemble ... donc pour les curieux .....

Ceci dit c’est marrant j’ai également rencontré brièvement pendant le circuit d’Uyuni un couple (elle est de l’Isère, de Domène plus précisément) qui traverse le continent américain du nord au sud en vélo :
ils ont déjà fait 17000 km depuis l’Alaska et continuent jusqu’à Ushuaia, la ville la plus australe.
Leur site ouaib : http://www.americavelo.org

Ceci intéressera sans doute plus particulièrement Guillaume, qui lui a déjà commencé son tour du monde à vélo depuis un bon moment
sa page perso à lui relatant son voyage :
http://www.tourdumondeavelo.com



Grenoble, le 01/06/03

Subject: Julián en Francia

Hello
alors, voila, de retour à Grenoble.
un dernier mail pour donner une petite synthèse de mon voyage.

Tout d'abord, je tiens a dire, si il a quelqu’un qui a envie de voir une photo ou un paysage en particulier, et ben demandez moi je pourrai faire un scan pour le mettre sur ma page:

http://www.chez.com/jjv

Pareil si ya quelqu’un qui voudrait un renseignement ou autre chose c'est toujours possible de me téléphoner ou m'envoyer un mail.

alors voila une belle conclusion :
l'Amérique du sud c'est bien, allez y !

Beuuh... C'est quoi cette conclusion naze ! Développons un peu ...

AVENTURE (?) l'aventure
Alors partir seul en sac à dos c'est vraiment l'aventure ?
Ben en fait oui bien sur mais aussi un peu non.
Si c'est vrai que niveau organisation et confort ça demande des efforts, on se retrouve (surtout en 3 semaines) très souvent dans des endroits plein d’autres backpackers, qui font ou on fait ou vont faire les même choses que nous (d’ailleurs on a tous plus ou moins les même guides de voyage).
Enfin oui, c'est l'aventure, mais je pense que c'est encore + l'Aventure pour ceux qui sortent vraiment de sentiers battus, qui vont et dorment dans des endroits où peu de personnes sont passées avant eux (par exemple ceux traçant leur parcours en vélo).

CIRCUITS ou TOURS
Ce sont des demi journées ou plus organisées par des agences, parfois indispensables pour effectuer certaines visites (foret amazonienne...)
Avantage : supprime les soucis : on est pris en main, on n'a pas de questions à se poser pour les visites, les nuits, les déplacement... D'autre part, c'est aussi un très bon moyen de rencontrer du monde !
inconvénient : euh... surtout le coût ! moi j' ai dépensé environ 1/3 de mon budget sur place comme ça (pour un total de environ 10j)

GALERES
- embrouilles :
Contrairement à d'autres personnes que je connais ou que j'ai rencontrées, je n'ai pas eu d'histoires style le faux policier en uniforme, le vomi ou la peinture sur le sac à dos, ou le faux employé de gare... (mais bon, je suis reste que 20 jours quand même !)
- problème de bus :
Par contre ....je me félicitais justement tout à la fin de ne pas avoir eu de grave problème de bus .....quand....
On rentrait bien tranquillement de Potosi en bus de nuit (le truc classe, bus "cama", tous les 4 au fond sur les sièges couchette) pour aller sur La Paz où je devais attraper mon avion pour Paris, quand au bout de 3H de route, le car s'arrête, et le chauffeur : "el bus esta malo !" le bus
Alors là, gros stress (surtout pour moi) car on était un peu bloqués au milieu de nulle part à 8H de La Paz ... bon finalement on à arrêté un bus allant à Oruro et de la on a rejoint La Paz, et moi l’aéroport ....


HYPERION
Ben c'est les livres que j'avais emportés pour passer le temps dans le bus (voire lire à la lampe de poche sous la moustiquaire le soir dans la forêt) : Hyperion, et the fall of Hyperion, de Dan Simmons.


ORGANISATION
Je sais pas si ça s'est ressenti dans mes mails, mais perso j'ai eu beaucoup de pertes de temps pour des soucis d'organisation : où dormir, où manger qu'y a t il à faire à cet endroit, surtout comment le faire (au moindre coût si possible)
En 3 semaines, voir un max de choses ça a été vraiment le rush. Des fois j'ai ressenti ça comme une course au jour le jour ! juste à la fin c'était un peu plus cool j'ai dormi 2 nuits de suite à Potosi.
Je sais pas si c'était une super idée en fin de compte de passer au Pérou et au Chili (beaucoup beaucoup de bus) mais ça m’a permis de voir des paysages carrément différents.


PAYSAGES
J'ai eu la chance de voir une grande diversité de paysages superbes et variés :

  • la foret amazonienne et la pampa
  • l' altiplano bolivien et l'altiplano chilien
  • les paysages verdoyants de Bolivie et du Pérou
  • le lac Titicaca
  • le desert (un peu)
  • le salar


PIROTESS
malgré une incursion dans la foret dense, je n'ai pas trouvé de traces de Pirotess !!
Peut etre lors d'un prochain voyage ?


RENCONTRES
un aspect carrément important, spécialement en partant tout seul.
J'ai rencontré beaucoup de gens intéressants. Surtout des backpackers comme moi en fait, je suis pas resté tant que ça avec des locaux.
Par contre dans tous les cas je n'ai pas pu rester avec eux autant que j'aurais souhaité...comme c'était toujours un peu la course, je devais continuer mon chemin dans une direction différente, ou un peu en avance.
Il faut dire que parmi toutes les personnes que j'ai rencontrées, il y en a très peu qui étaient là pour une durée comme la mienne (style autour de 3 semaines)...la plupart c'était 3 mois, 5 mois , 7 mois ....ça c'est le pied on peut vraiment se poser et en profiter !