USA 1 | Canada | USA le retour

Bon alors je sais pas si je dois présenter le pays : les USA ...bla bla bla ...première puissance économique...bla bla ... 3 eme pays en population ....bla... président dingo...
Bref ... je sais quand même ce qui m'attend

carte des Etats Unis
Le plus important pour bien commencer le voyage : une bonne nuit de sommeil réparateur !
J'espère que mon unique heure de sommeil (et encore) va me suffire, sinon je compléterai pendant mes nombreuses heures de vol jusque New York. Oui je n'ai pas vu passer la nuit entre terminer mon sac (mm....bon...alors je prends le T-shirt vert qui se lave a 40degres ou le blanc qui se lave a 30 ?) et 2-3 autres bricoles.

Me voila donc en route pour les USA. le but inavouable (quoique...) de ma mission : ramener un paquet de bretzels offerts par American airlines jusqu'au président Bush.

La nuit y es tu ?
Même si je dors un peu dans l'avion, ça commence à faire un bon moment que je n'ai pas vu la nuit. Ca fait toujours ça qd on voyage dans ce sens. Ou peut être que c'est la torche flamboyante de la "statue of Liberty" au loin qui provoque cet effet la. (au fait, finalement j'ai choisi d'emporter le Tshirt blanc, je le laverai a la main).

Ils sont fous ces américains !
A peine a l'aéroport, je déclare le fruit que je transporte dans mon sac a la douane ("Big Apple", je dis a la douanière pour faire de l'humour) et la, elle prend ma pomme et elle la jette a la corbeille !
Le symbole de sa ville !
C'est bon je vais être connu. En plus de ça tout juste débarque sur le sol US, au lieu de me faire accueillir dignement (du style "hello Stranger!"), je me fais prendre les empreintes digitales (les 2 mains) et tirer le portrait. Comme si je voulais empoisonner leur président.
Toute façon j'ai tellement faim que je vais pas tarder a les manger ces bretzels.

Je dois faire route pour Boston le soir même. Un nouillorkais bien sympathique, Alessandro, me montre le chemin de l'aéroport jusqu'au centre ville.
Donc tout ce que je vois de New York City pour le moment c'est le sous sol (metro), et Time Square by night. Ah oui et mon ami Issa que j'avais pas revu depuis ...euh...la Hollande en '99.
Le bus Greyhound de 3h30 va m'amener a boston. ça arrange pas trop mes histoires de sommeil tout ça, mais ça évite l'hôtel. On dort pas trop mal dans le bus mais ça fait un peu mal aux fesses.
arrivee a Times Square Issa a Times Sqaure

--------- Greyhound -------


Bcp + commode que le train, c'est le bus le transport royal pour les déplacements nationaux (OK, après l'avion et la voiture...).
Et dans tout ça Greyhound c'est LA grosse compagnie, qui dessert pratiquement toutes les destinations.



Arrive a Boston, je contact Mats (que j'avais connu en hollande aussi).
Ca va ...a peine arrive aux US je retrouve 2 personnes que je connais dans 2 villes en - de 12h.
Boston : en nouvelle Angleterre (c'est la ou ont débarqués les 1ers colons) : en effet bcp de bâtiments en brique rouge etc ... et ma journée de visite me permet de me rendre compte de l'héritage historique, quant a l'indépendance par rapport a l'Angleterre et l'affranchissement des noirs pendant et après la guerre de sécession.
une rue de Boston la statue de Paul Revere, heros de l'independance plaque commemorative du 54eme regiment d'infanterie du Massachussets: le 1er a incorporer des soldats noirs

Il y a pas mal de choses a voir : l'université réputée de Harvard (des vieux bâtiments, de la brique rouge, on se croirait en Angleterre), le réputé Massachusset Institute of Technology (MIT), la state house du Massachusset et son dôme dore, ou sont prises les décisions importantes pour et état, le Fenway Park, stade de la fameuse équipe de baseball du coin (les Red Sox), le quartier + chic de Backbay, avec la Newbury street toute bordée de boutiques et restos (un peu le modele local de Champs Elysees) ...et plein de gratte ciels
D'ailleurs je suis monte sur le 2eme plus haut, la Prudential tower. En arrivant au 52eme étage, un truc trop bizarre, je sais pas si l'ascenseur est allé trop vite, mais ça me donne le mal de mer. Je suspecte que la tour est en train de vaciller sous moi... Pas très stables ces gratte ciel américains.
Et avec leur super système métrique [les distances en pieds, les liquides en gallons, la température en fareneight ...] je peux même pas savoir a combien je suis. En haut il y a une belle vue panoramique On voit aussi l'autre tour, Hancock tower : joli (toute en verre), et + haute (241m) mais aussi interdite de visite depuis le 9/11.
En descendant les 50 étages ça fait le même effet c'est comme si j'avais bu un verre de ouiski trop vite...il faudra que je m'habitue je pense.
Harvard MIT the Massachussets state house Newbury street John Hancock tower

Le soir : soirée chez Earnie, 1 ami de Mats. c'est une fête typique américaine, ce qui induit:
Le lendemain, pas moyen de dormir tard, j'accompagne Mats sur la plage ou il va faire de la plongée avec des amis du MIT.
En me baladant le long de la plage, je remarque que je suis (presque!) le seul noir. En +j'ai l'impression d'être de seul homme en maillot de bain plutôt qu'en caleçon aussi.
Si ça e trouve y vont me prendre pour un sauvage. C'est ça aussi la nouvelle angleterre.
avant la plongee Mats se prepare a plonger ! la plage

Le lendemain, comme je voulais voir jouer les Red Sox, l'équipe locale de baseball (world champion 2004...ça me fait rire, parce qu'ils s'appellent world champion pour un tournoi que entre équipes américaines, comme pour le basket ball d'ailleurs, mais bon ....), on arrive au match un peu tard (on peut dire ça ...10 min avant le début), donc pas de places.
Tu m'étonnes!
En repassant 1 pti billard et 1h + tard, on demande a plusieurs guichets. Toujours pas de places bien sur -sold out-, et la, a force d'insister, on tombe sur un guichet qui a des places a nous vendre a $20. Trop bizarre j'ai pas bien compris comment ça marchait mais bon pas la peine de réfléchir on les prend bien sur.
Youpi
Et tout ça pour ...voir 20 min de match avant l'interruption par l'orage :( on attend bien5h sur place enattendant que ça se calme mais finalement la partie est annulée...
Maudite pluie je verrai pas jouer mon équipe préférée !
un billard pour patienter ... le match Red Sox / White Sox au Fenway Park euh ... ? il pleut ..la fete est finie !

Bon il faut que je me décide a bouger un peu de boston, alors je décolle le mardi avant 7h du mat de chez Mats.
Direction : Lake Placid (ville 2 fois olympique, quand même, en 1932 et 1980), dans le parc d'état des Adirondack, qui est sur le chemin de Montréal.
En fait je serais bien allé dans le parc d'Acadia aussi, dans le Maine, tout a l'est du pays, mais...j'avais peur que le détour me prenne trop de temps.
Tant pis, une autre fois j'espère; j'aurais vraiment aime voir le Maine, berceau de clown sanguinaire dévoreur d'enfants, d'une ville fantôme habitée par des vampires, de st Bernard enrages, d'animaux zombis revenant nous hanter et autre virus extra terrestres....
grippe-sou le clown ...brrr...

OK j'en fais bcp mais c'est bien dans le Maine, ou demeure Stephen King, que se déroulent la plupart de ses histoires.
Pour revenir a mon arrivée a Lake Placid, coup de bol, dans l'hôtel près du centre (High Peaks Hostel tenu par John et Monica) on me laisse m'installer dans la dernière chambre double libre au prix du dortoir^^ ben oui j'avais pas réservé (tiens? étonnant) et il y a un groupe de futur universitaires qui remplit tout l'hôtel.
Je me fais même offrir le repas du soir (les restes en fait) a coup de poulet au four et de tourte aux myrtilles maison.
mirror lake lake placid

Le lendemain c'est parti pour une journée hiking (rando) pour profiter de la nature environnante. Je pars pour faire le Mt Algonquin, 2eme plus haut du parc des Adirondack. En chemin je rencontre Viktor, un artiste peintre russe vivant a NY, je l'accompagne sur son parcours, du coup on se fait une boucle de 25km (16 miles) en passant par le Mt Wright (4580 ft), le Mt Algonquin (5114 ft), le Mt Colden (4714 ft).
Viktor est un vrai homme de la montagne qui hésite pas à s'arrêter en chemin pour manger des champignons et autres plantes vertes, ou se baigner nu dans le petit cours d'eau ! Mm...Bonne rando, bien crevante, et jolis panoramas très verdoyants du haut de ces montagnes même si on est bien loin des hauteurs dans les Alpes.
Ah ouais d'ailleurs pendant la marche ça fait vraiment du bien de boire un bon thé chaud, d'autant plus que son thé fait avec des herbes russes est très parfumé et excellent.
la je suis sur le Mt Wright Mt Algonquin
une longue marche ... Mt Colden Viktor fou des champis

Le jour d'après comme j'ai un peu super mal aux cuisses je vais éviter la rando et autre VTT, je fais 1 ptite croisière autour des îles du lac Placid en bateau, pis je loue un kayak (un peu super cher) pour cette fois naviguer par moi même sur le lac. En fait je suis parti du mirror lake, voisin. Dans mon esprit un kayak c'était super léger mais j'ai vite appris a changer d'avis quand il a fallu faire le transfert.
Et au retour forcement c'était pire j'avais les bras tout fatigués après avoir ramé.
Demain goto Montréal (en train pour changer)

Le matin meme avant de partir pour le Canada, j'ai qd même profite des installations olympiques de Lake Placid et suis aller regarder 1 peu de ski jump... comme il n'y a pas de neige l'arrivée se fait sur de l'herbe artificielle.
ski jump les grands tremplins Ariel decolle
LA SUITE

USA 1 | Canada | USA le retour