COMPAGNIE DE TIR A L'ARC 

St GEORGES DE MERVILLE

Historique

    L'histoire de l'arc remonte à l'époque néolithique et se retrouve aussi bien en Egypte qu'en Assyrie ou parmi les peuples asiatiques. Au fil  des siècles, l'archerie fut réglementée, notamment par Charlemagne dès l'an 803.

 Bien sûr, en bons normands, nous n' oublierons pas l'enfant du pays : Guillaume le Conquérant qui, dans les marais de Varaville a battu le Roi de France, grâce à ses archers ce qui lui permit ensuite d'envahir l'Angleterre à partir de nos côtes et de gagner la bataille d'Hastings, en 1066, aussi avec ses archers.

Il faut signaler  Charles V qui organisa les " Compagnies de Francs Archers " en 1367, dont les membres jouissaient de certains privilèges, notamment d'être dispensés d' impôt, mesure que nous proposons  à nos dirigeants de reconduire dès cette année.

C'est en 1483 que fut crée la Confrérie des Chevaliers de St Georges et, grâce à la volonté de ses membres de transmettre les traditions chevaleresques, le tir à l'arc est toujours très prisé en France. 

Au fil des siècles, l'arc est devenu un sport pacifique, et s'il fait encore bien des victimes, c'est seulement dans les mains de Cupidon qui , comme chacun le sait, est un vrai farceur.

            En 1991 un autre enfant du pays, par adoption,  notre ami Jacques Péchaud a lancé l'idée d'une animation estivale de la commune par le tir à l'arc; le succès fut immédiat et dès 1992, la Compagnie était créée et ouverte toute l'année; depuis, elle apporte toujours sa contribution à la vie de la commune, avec beaucoup de succès l'été et toujours beaucoup d'amateurs lors des initiations proposées au cours du Telethon ou  des fêtes communales.

 Le Connétable, Jaques Péchaud, en grande tenue, participe au tir du Roi après avoir salué l'assistance de la traditionnelle formule : Par St Georges, je vous salue, à laquelle les archers répondent : Je te le rends.

        Depuis plus de 10 ans, des milliers de jeunes , et de moins jeunes, ont ainsi été initiés à ce sport qui apporte concentration et  maîtrise de soi grâce à la volonté d'un homme qui a su faire partager son amour de l'arc et toujours vaincre les difficultés qui n'ont pas manqué de croiser sa route.