"Les Muses Baroques"

 

 

L' ensemble musical

L' organisation des concerts

La voix de contre-ténor

Jean-Marie CANEVET: contre-ténor

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ensemble musical:

" Les Muses Baroques ", ensemble à la fois instrumental et vocal, est essentiellement tourné vers l'interprétation de la musique européenne de la période allant de la fin du 16eme siècle au milieu du 18eme siècle.

Notre formation a été créée en 1998, afin de diffuser auprès du plus large public la musique baroque, à travers des œuvres attrayantes et variées. Elle n'en demeure pas moins de très haute qualité musicale, de par la formation et l'expérience des membres qui la composent : musiciens baroques professionnels formés au Conservatoire Supérieur de Paris se produisant régulièrement au sein des ensembles les plus réputés de l'Hexagone. Nous restons autant que possible fidèles à la même équipe.

Promouvoir la voix de contre-ténor, en restituant à la fois son propre répertoire et celui des castrats Altos, tel est l'autre objectif de notre ensemble. On retrouvera donc dans les 15 autres programmes (liste détaillée sur demande) les célèbres compositions de Vivaldi, Haëndel, Pergolèse... à coté d'œuvres peu diffusées de Steffani, Grandi, De La Barre...

Grâce au soutien de la SOCIETE GENERALE, notre ensemble a pu réaliser l'an passé plusieurs concerts à PARIS et dans sa Banlieue. Jean-Marie Canevet assure la direction artistique des " Muses Baroques ". Pour l'année à venir, nous avons déjà plusieurs concerts prévus autour de ce programme notamment à la Sorbonne, aux Billettes, …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'organisation des concerts

Afin de faire participer le public aux actions de notre formation musicale, une association de soutien type loi de 1901 a été créée, et fonctionne sur la base d'adhésions de ses membres en tant que sympathisants, actifs ou bienfaiteurs. L'association de soutien sert de relais pour la gestion et la communication de l'ensemble. Toutes nos prestations sont déclarées : en tant qu'organisateur vous serez donc en conformité avec la loi. (Siret : 42215090400015 ; APE : 923A)

Bien que le ministère de la culture ait attribué à notre association la licence d'organisateur de spectacle (N° 19224), nous demandons suivant les cas à l'organisateur de prendre en charge une partie de la logistique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La voix de contre-ténor

Bien que physiologiquement accessible à tous les hommes, la voix de contre-ténor est le résultat d'une technique particulière, qui ne produit le plus souvent qu'un timbre peu agréable et incertain pour l'auditeur. Cependant, il arrive parfois que de cet artifice naisse un timbre d'une grande pureté et riche d'une multiplicité de couleurs. Mélange de force et de fragilité, de résonances masculines et féminines, l'ambiguïté de cette voix fascine l'auditeur qui accepte cette dualité. C'est pour cela que depuis une dizaine d'années cette voix a connu un essor extraordinaire, emportée par la déferlante baroque à laquelle elle est associée. Cette ambiguïté pour l'oreille a entraîné la naissance de nombreux termes : alto homme, contraltiste, falsettiste, contre-ténor, haute-contre désignent la même voix (pour simplifier). Le répertoire de contre-ténor s'est enrichi de nos jours de tout le répertoire sacré et profane des castrats altos, soit près d'un siècle de compositions. Ici, nous abordons une partie du répertoire sacré allemand de tradition luthérienne, originellement dédié à la voix d'alto homme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Marie CANEVET : contre-ténor

Jean-Marie Canevet est doté d'une voix claire et naturelle, qualités rares chez un contre-ténor ; Sa sensibilité et sa musicalité séduiront le public, tout comme elles ont séduit les différents professeurs et chefs d'ensembles qui l'ont fait travailler. Sa technique, élaborée auprès de Blandine de Saint Sauveur privilégie le legato et l'agilité vocale, ce qui lui permet d'aborder le répertoire des castrats Altos.

Michel Laplenie, Kenneth Weiss, David Simpson,... , figures incontestées du monde baroque actuel, l'ont formé à l'interprétation de la musique baroque au sein du prestigieux Conservatoire National Supérieur de Paris : Il y obtient en 1995 le diplôme de chant et de musique ancienne.

C'est William Christie qui le fait entrer dans la carrière professionnelle, en l'engageant en qualité de choriste aux " Arts Florissants " pour la production d' " Atys " de Lully, œuvre qui fait date pour le renouveau de la musique baroque. Hervé Niquet lui demande par la suite de renforcer les chœurs du Concert Spirituel pour des productions telles que " Les Grands Motets " ou "Pigmalion" de J.P.Rameau.

Il effectue, grâce à ces deux ensembles de renom, des tournées internationales suivies d'enregistrements.

Jean-Marie Canevet se produit désormais régulièrement en qualité de soliste au sein de divers ensembles baroques. C'est sous la baguette de George Guillard qu'il a gravé des madrigaux inédits de Hans Leo Hassler en tant que soliste.

Discographie

Jean-Marie CANEVET a participé aux enregistrements suivants :

" Le Massacre des Innocents " M.A.CHARPENTIER 1990

La Simphonie du Marais H.REYNE

Ensemble Contrepoint O.SCHNEEBELI

" Jephte " MONTECLAIR 1992

Les Arts Florissants W.CHRISTIE

" Pigmalion " J.P.RAMEAU 1993

Le Concert Spirituel H NIQUET

les Grands Motets J.P.RAMEAU 1993

Le Concert Spirituel H NIQUET

Madrigaux H.L.HASSLER 1995

Camerata St Louis G.GUILLARD