Programmes généraux de l'ensemble " Les Muses Baroques "


 

 Concerts pour contre-ténor en formation restreinte

Concerts pour contre-ténor en formation de chambre

Concerts pour deux contre-ténors

Concerts pour soprano et contre tenor

Instrumentation


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

Concerts pour contre-ténor en formation restreinte

Concerts ne nécessitant pas l'emploi d'un clavier (sauf demande de l'organisateur).

" Amarilli "-Oeuvres vocales profanes du XVII e siècle

" Flow my tears "-Musique Elisabéthaine et airs de cour à la française

" Laissez moi soupirer "-Musique vocale au temps de Louis XIV

" Music for a while "-Henry Purcell et ses contemporains

Concerts nécessitant l'emploi d'un clavier (orgue positif ou clavecin)

" Salve Regina "- Motets et airs à voix seule

" Vedendo amor "-Les cantates pour voix d'alto de G.F.Haendel

" Astri "-Cantates italiennes pour contre-ténor

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 

" Amarilli "-Oeuvres vocales profanes du XVII e siècle

 

Ce programme propose au public un florilège des plus belles réalisations de compositeurs comme Caccini, Lambert, Purcell, Blow, etc.... ; Comme il en était d'usage à l'époque baroque, ils sont transposés pour la voix de contre-ténor, les oeuvres étant à l'origine dans la majorité des cas écrites pour soprano.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" Flow my tears "-Musique Elisabéthaine et airs de cour à la française

 

Nous présentons dans une première partie les compositions de J.Dowland qui ont révélé au public la voix de contre-ténor, grâce au génie de A.Deller, et dans une deuxième partie une sélection d'airs de cour, dont une majorité écrits par M Lambert. On appréciera ici les différences de colorations apportées par le luth prisé par les Anglais, et le théorbe, mieux adapté aux compositions françaises.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" Laissez moi soupirer "-Musique vocale au temps de Louis XIV

 

Les airs de cour sont un répertoire rarement proposé au public :écrits en Français, ils ont eu comme meilleurs représentants Guédron, Boësset, Lambert, De la Barre,.... Nous y joignons la célèbre déploration sur la mort de Lambert, écrite par Du Buisson

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" Music for a while "-Henry Purcell et ses contemporains

 

Nous avons extrait des magnifiques compositions de Purcell, les plus belles pages pour voix soliste, dont certaines sont écrites à l'origine pour countertenor. Des compositeurs anglais contemporains de Purcell tels Blow ou Humphrey élargissent le spectre de ce programme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" Salve Regina "- Motets et airs à voix seule

 

Le mariage idéal du timbre d'alto à celui de l'orgue positif est souvent notifié dans les textes anciens, c'est pourquoi nous avons sélectionné un programme les associant. On y retrouvera des compositions sacrées d'auteurs aussi variés que Grandi, Schütz, Monteverdi,....et le magnifique Jubilate Domino de Buxtehude, grâce à la présence de la viole de gambe en tant qu'instrument soliste. L'ajout d'une deuxième viole permet d'enrichir notablement ce programme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" Vedendo amor "-Les cantates pour voix d'alto de G.F.Haendel

 

G.F.Haendel a écrit environ vingt cantates italiennes pour alto, dont quelques-unes unes restent inédites. Il est difficile d'opérer un choix parmi tous ces joyaux : nous avons pris l'option de sélectionner les plus variées dans l'écriture, certaines comportant en particulier un dessus. Ce rôle est joué par le traverso que l'on retrouve dans deux sonates du compositeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" Astri "-Cantates italiennes pour contre-ténor

 

Nous proposons ici une sorte d'anthologie de la cantate italienne, avec une sélection d'œuvres de Vivaldi, Haendel, Caldara,...Le public retrouve à la fois des compositions souvent représentées comme la magnifique cantate " Vedendo Amor " de Haëndel, mais aussi des pages inédites, comme la cantate " Astri " de Caldara dont la beauté a semble-t'il échappé aux interprètes modernes.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Concerts pour contre-ténor en formation de chambre

" Here the deities "-Airs et motets à voix seule : (*)

L'ensemble " les Muses Baroques " s'étoffe pour ce concert de deux dessus et fait une revue des plus belles compositions pour voix de contre-ténor, empruntées tout autant au répertoire sacré que profane. Monteverdi y côtoie Schütz, Buxtehude, Purcell, etc...
 
 
" Erbarm dich mein "-Les précurseurs de Bach : (*)

Dans un programme rarement abordé, le public découvre des compositeurs allemands du XVII e siècle tels Buxtehude, Tunder, Schütz, et Johann Christoph Bach oncle du maître, dans un lamento qui est sans doute un des sommets de la musique de l'époque.
 
  " Stabat mater "-Musique sacrée en Italie : (*)

Ce concert s'adresse avant tout au grand public, en proposant le célèbre " Stabat Mater " de Vivaldi, mais il pourra y découvrir d'autres motets du compositeur, ainsi que le magnifique " Salve Regina " de Pergolese. Nous intégrons à ce programme le motet " Infirmata vulnerata ", une des oeuvres majeures d'Alessandro Scarlatti.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 


 
 
 

Concerts pour deux contre-ténors

" Aleph "-Les leçons de ténèbres de Couperin :

Ces pages, empreintes d'une grande ferveur, entraînent le public vers une certaine méditation mais jamais vers la monotonie malgré le dépouillement de l'instrumentation;Transposées pour l'occasion pour deux voix de contre-ténor, elles y gagnent probablement en intensité par le côté aérien et désincarné inhérent à ces voix.
 
  " Sound the trumpet "-Musique anglaise du temps de Purcell :(*)

A coté d'oeuvres en solo ou en duo du maître de la musique anglaise, on retrouvera dans ce concert la célèbre ode dédiée à la disparition du compositeur, écrite par John Blow dans sa version originale pour deux voix de contre-ténor.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Concerts pour soprano et contre-ténor

 " Langue, geme "-Cantates et duos italiens de G.F.Haëndel. :

La langueur, les plaintes, la souffrance même des amoureux déchus sont habilement dépeints par les harmonies et la théâtralisation du texte, voulues par Haëndel. Nous proposons dans ce concert une sélection des oeuvres du maître composées lors de son séjour en Italie. Elles seront une des principales sources d'inspiration de ses célèbres opéras.
 
" Occhi, perche piangete "-Duos dans l'Italie du XVIII eme siècle :

La souffrance de l'amoureux incompris est un thème récurent dans les duos, conçus à l'origine comme des exercices pour les élèves chanteurs. Ce programme présente les meilleures compositions de Haendel, Steffani, Durante, dans leur version originale pour castrat soprano et alto. Ces trois compositeurs sont considérés comme les maîtres du genre. Certains de ces duos sont présentés pour la première fois en public.
 

" Mirtillo "-Cantates et duos pour soprano et contre-ténor :

Ce programme est une sorte de synthèse des deux précédents, et tend à réaliser une vue d'ensemble de la musique vocale de chambre écrite pour les castrats. Ces oeuvres comportent tous les éléments des opéras de l'époque, tel les airs de bravoure, les duos amoureux, les récitatifs,...en un condensé qui transporte le public dans des sentiments intenseset variés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 
 
 
 
 
 
Instrumentation 


 
 
1. Petite formation sans clavier

Amarilli Chant, Luth (Viole de gambe)

Flow my tears Chant, Luth (Viole de gambe)

Laissez-moi soupirer Chant, Théorbe (Viole de gambe)

Music for a while Chant, Théorbe, viole de gambe (Clavecin)

2. Petite formation avec clavier

Salve Regina Chant, orgue positif, viole (Viole de gambe)

Vedendo amor Chant, clavecin, violoncelle, traverso (Théorbe)

Astri Chant, clavecin, violoncelle baroque (Théorbe)

Here the deities Chant, clavecin, violoncelle, 2 dessus-violons ou flûtes- (Théorbe)

3. Grande formation :

Erbarm dich mein Chanteur, ensemble de musiciens

Stabat Mater 1 Chanteur, ensemble de musiciens

4. Duos d'altos :

Aleph 2 chanteurs, clavecin, viole de gambe( Théorbe)

Sound the trumpet 2 chanteurs, clavecin, viole, 2 dessus(Luth)

5. Duos alto-soprano :

Langue, geme 2 chanteurs, clavecin, violoncelle (Théorbe)

Occhi, perche piangete 2 chanteurs, clavecin, violoncelle (Théorbe)

Stabat Mater 2 chanteurs, ensemble de musiciens