Le règne d'Akhénaton

Fils du grand Amenhotep III et de son épouse la reine Tiy, Amenhotep IV participa probablement au règne de son père en tant que co-régent. Vers 1378 - 1352 avant J.C. le vieux pharaon Amenhotep III meurt laissant la place à son fils et à l'épouse de celui-ci : la reine Nefertiti qui est selon toute vraisemblance d'origine étrangère. Il s'agirait d'une princesse mitannienne ainsi que son nom "la belle est venue" le laisse envisager.Elle donnera naissance à six filles.

 

Les scarabés d'Akhénaton (photo JM Déant)

 

 

  REFORME RELIGIEUSE

  Cinq ans après son accession au pouvoir, Amenhotep IV décide de changer de nom et devient Akhénaton "le serviteur d'Aton" et met en oeuvre une profonde réforme religieuse connue sous le nom de réforme amarnienne.

l'Origine de cette réforme est en particulier due à une profonde volonté du souverain de contrer les immenses pouvoirs du clergé thébain. Ainsi, Akhénaton instaure t il le culte du dieu unique Aton faisant du culte de ce dieu solaire la première religion monothéiste 

Ce singulier épisode de l'histoire de l Égypte ancienne durera une quinzaine d'années et se concrétisera par l'édification d'une nouvelle capitale nommée Ahkétaton "l'horizon du disque" (aujourd'hui Tell el Amarna)

DÉSASTRE POLITIQUE

Au plan économique et politique le règne d'Akhénaton est une catastrophe. En fermant certains temples le souverain a renforcé la centralisation administrative et la mise à l'écart des instances locales a rendu plus difficile l'application des mesures administratives et a permis le développement de la corruption 

C'est surtout au niveau de la politique extérieure que les effets de l'insouciance du roi sont les plus désastreux. Le pacifisme affiché par Akhénaton sera en fait une véritable faiblesse dont les bédouins du désert syro arabe ne tarderont pas à profiter en s'accaparant des terres fertiles. En outre, pour comble de malheur, les hittites s'éveilleront de leur torpeur.

Les trois dernières années du régne sont troubles. Le pays est livré aux persécutions anti amoniennes et l'on martèle le nom d'Amon.

EGYPTOLOGIE