Menu Moi

QUI EST JONY?

 

  1. Carte d'identité

Fils de Joaquim Duarte Pereira et de Palmira Duarte Estrada, originaires de Água Formosa / Moinhos, freguesia de Carvide, concelho de Leiria, Jony est né à Versailles, près de Paris, le 28 octobre 1976.

  1. Idéologie

Sentiment profondément européen, Jony croit en des valeurs communes européennes, mais en même temps défend la diversité culturelle de l'Europe. Défendant les notions de Liberté et d'Égalité, Jony regrette que la société européenne ne prône pas l'égalité des chances entre les citoyens. Intéressé par la culture sous toutes ses formes, il trouve dommage que celle-ci soit de plus en plus américaine ou anglophone (atlantique) qu'européenne (continentale). L'Europe se fait mais les peuples européens se connaissent très peu. A titre d'exemple, les français ont-ils déjà écouté des groupes de rock espagnols, grecs ou portugais. Ont-ils déjà vu un film d'aventure italien ou suédois?

  1. Formation professionnelle

1982 - Jony fréquente l'école primaire entre la gare des chantiers et Porchefontaine, à Versailles. Très bon élève, 1er de la classe au CP, il fait parti des meilleurs jusqu'au CE2. Néanmoins, il a de nombreuses difficultés d'expression orale. En effet, il intériorise deux langues en même temps, le portugais (à la maison) et le français (à l'école).

1985 - Jony s'installe à Buc, village près de Versailles. Il va à l'école primaire Pré Saint Jean, du CM1 au CM2. Ses résultats sont raisonnables, 11-12 de moyenne au CM1 et autour de 14 au CM2.

1987 - Jony entre au collège Martin Luther King au Haut-Buc. Le changement ne lui fera pas de bien. Rapidement, il délaisse les études et ne pense qu'à se faire remarquer... en quelque sorte, une forme d'affirmation de l'adolescence. Il prendra du retard qui lui sera préjudiciable.

1991 - Malgré un fort appui de ses parents, Jony finit par redoubler la 3ème, l'année où curieusement il a pris conscience qu'il fallait étudier. Mais c'était trop tard, et tous ses efforts ne lui ont pas servi cette année. Il redouble donc de justesse. Sa deuxième 3ème est par conséquent une «partie de plaisir». Il est l'un des deux meilleurs de la classe.

1992 - Entrée au Lycée La Bruyère à Versailles, Jony rapidement ne s'y adapte pas. L'esprit de compétition que ce lycée joue avec son grand rival, le lycée Hoche, fait que l'ambiance là-bas ne lui est pas agréable. Moyenne de 9,5-10 sur 20, Jony choisit d'aller en STT, section comptabilité, au lieu de redoubler.

1993 - Entrée au Lycée semi-privé Notre Dame Du Grandchamps, à Versailles. Ce lycée a d'excellents résultats au Bac, mais contrairement aux autres, l'esprit de compétition n'y est pas apparente. Jony s'y sent aidé, appuyé par ses professeurs. Il y fait une bonne 1ère et une bonne Terminale (autour de 13-14 de moyenne).

1995 - Jony obtient le Bac STT section Comptabilité et Gestion et rate la mention pour 3 dixièmes. Déception... Il décide quelques semaines avant son avenir: partir au Portugal et entrer à l'Université. Il passe en Juillet à Coimbra des examens d'entrée. En septembre, il annule son inscription au BTS Gestion à Notre Dame du Grandchamps afin de s'inscrire à l'Université de l'Algarve, à Faro. Il va y suivre la voie de l'enseignement, «Professeurs de l'Enseignement Basique, variante de Français et de Portugais». Jony quitte donc la France et s'installe à Albufeira, à 30km de Faro.

1998 - Jony obtient le bacharelato, diplôme professionnel qui lui permet d'enseigner dans le primaire.

1999 - Jony obtient la licenciatura, mais rate la mention BON pour 3 millièmes! Il peut désormais enseigner dans une école de 2nd et de 3ème cycle (équivalent collège) le français et le portugais. En septembre, Jony repasse des examens afin d'améliorer sa note finale. La mention BON tant espérée est atteinte, Jony fait parti du cercle restreint de ceux qui ont obtenu la licenciatura avec une moyenne de 14, en cette année 1999 à l'Université de l'Algarve - Ecole Supérieure de l'Eductation.

1999/2000 - Jony entre à travers les mini concours dans la fonction publique. Il est professeur de Portugais dans une école de 2nd et de 3ème cycle à Lisbonne. Jony quitte l'Algarve pour s'installer à Amadora, banlieue de Lisbonne.

2000/2001 - Jony change d'école. Il travaille dans la banlieue, à Portela près du Parque des Nations. Il change aussi de résidence. Il s'installe à Bobadela. En même temps, il suit des études de post-graduation de Radio, Télévision et Cinéma à l'Université Indépendante (Universidade Independente).

2001/2002 - Encore un changement, Jony se retrouve à Apelação, près de Sacavém dans la banlieue de Lisbonne. Il obtient le diplome de Post-Graduation en Radio, Télévision et Cinéma avec mention et distinction. A la fin juin, il débute une relation amoureuse avec une étudiante de l'Université de l'Algarve.

2002/2003 - Ne voulant plus enseigner dans la capitale et sa banlieue, Jony prend le risque d'omettre Lisbonne lors de son inscription aux miniconcours. Il n'est pas pris et se retrouve pour un an au chômage.

2003/2004 - Jony poursuit ses études. Après sa Post-Graduation, il suit un Mestrado (DEA) en Etudes Françaises à l'Université de Braga afin de devenir «Maître» (Mestre). En même temps, il reprend l'Enseignement, à Barreiro, au sud de Lisbonne. Il s'y installe avec sa petite amie, Sylvie Sobral, au chômage à ce moment là.

2004/2006 - Jony trouve enfin un poste à l'Algarve, à Monchique. Avec Sylvie, ils emménagent dans un appartement à Albufeira, à 55km.

2007/2008 - Au niveau professionnel, Jony tarde à être professeur titulaire (cadre effectif de l´Etat). Quelques mois de chômage suivent, jusqu'à ce qu'en décembre il est appelé dans une école de 2nd et 3ème cycle à Albufeira. Les cours de Portugais continuent... En même temps, il s'apprête à défendre sa thèse de Mestrado (DEA) à Braga, après l'avoir remis quelques mois plus tôt. Le thème porte sur l'Avenir de la Langue Française (au niveau de la structure de la langue et au niveau international).

  1. Autres formations
  1. Goûts

C'est tout pour l'instant...

 

Mesurez votre audience