Retour au sommaire

    B) L'épopée romaine

 

Dès le début de l'invasion en 218 av. J. -C. de la péninsule ibérique, les romains organisent vite leurs territoires administrativement, leurs dotant de moyens de communication considérables pour l'époque, tout en profitant des richesses que leur offrent ces terres.

 

     1- Les romains "conquistadores"

 

Arrivés en 218 av. J. -C., les romains découpent d'ores et déjà la péninsule en trois provinces : TARRACONENSE au nord, BETIQUE au sud, et la LUSITANIE, nom du peuple qui vît, à l'ouest. Toutefois, cette invasion et cette organisation n'est pas simple, à cause d'une forte résistance des celtibères (durant presque un siècle), puis celle des lusitaniens avec pour son chef, Viriato (jusqu'en 133 av. J. -C.). Mais c'est avec astuces et trahisons qu'ils réussissent à agrandir leur territoire déjà immense.

 

     2- Romanisation et christianisation

 

Enfin seigneurs de la péninsule ibérique, les romains profitent des ressources naturelles. Mais pour ramener ces ressources à Rome, il faut des moyens de communication développés, d'où la construction de routes et de villes "étapes". Ils stimulent aussi l'économie de la région : élevage de chevaux au nord ouest, de sel au centre ouest, et de céréales au sud. Ils apportent également une nouvelle religion qui bouleverse le mode de vie des habitants, le christianisme, effaçant du même coup tous les rites celtes. A la fin du règne romain, tous ces peuples seront christianisés et commenceront à perdre, nombre de leurs origines.

Au IVème et Vème siècle ap. J. -C., l'empire romain est à son apogée, mais déjà certains signes de faiblesses dues à une mauvaise gestion du territoire laissent présager un effondrement, profitable à des peuples encore endormis.

C) Invasions barbares