Retour au sommaire

    E) Le XXème siècle

 

La République est proclamée en 1910. Tous les espoirs sont basés dorénavant sur ce changement de régime politique. Mais il semble que la crise sociale que connaît le pays soit difficile à résoudre.

 

    1- Un gouvernement instable

 

Face à l'émergence des partis politiques (républicains, indépendants, socialistes), à l'assemblée on se trouve en situation de multipartisme (tous les partis représentés). Les décisions sont donc toujours contestés, le président ne peut gouverner. Bien souvent, ils n'accomplissent pas intégralement leur mandat de quatre ans (Manuel de Arriaga 1911-1915, Teofilo Braga 1915, Bernadino Machado 1915-1917, Sidonio Pais 1917-1918 etc.).

 

     2- L'état nouveau

 

Face aux crises économiques et sociales que connaît le pays, le général Gomes da Costa provoque une révolution instaurant ainsi en 1926 une dictature militaire. En 1928, le général Carmona est élu président de la République. Son ministre des finances est Oliveira Salazar. Celui-ci, en 1933 crée une nouvelle constitution consolidant le régime. Le président devient ainsi un véritable dictateur qui détient tous les pouvoirs. Le gouvernement instaure immédiatement le régime de la terreur en créant la police secrète, la PIDE. En 1958, des élections présidentielles ont lieu. Le principal opposant, Humberto Delgado ne recueille qu'1/4 des suffrages. Il est évident que ceux-ci ont été truqués. Dénonçant les élections ainsi que le régime, Delgado disparaît sans laisser signe de vie lors d'un séjour en Espagne. A partir de 1965, des agitations apparaissent dans les colonies d'Afrique. Salazar malade, c'est Marcelo Caetano, qui se dit plus démocrate, qui prend le pouvoir. Poursuivant dans la lignée de son prédécesseur, ils envoient des troupes portugaises en Afrique chargées de réprimander et de détruire la résistance des colonisés. Rapidement, la guerre devient sanglante, et le 25 avril 1974, les soldats se révoltent à Lisbonne, révolte pacifique qui ne fait aucun mort. La dictature tombe.

 

     3- La démocratie

 

Avec l'achèvement de presque 50 ans de dictature, la 2ème République est crée. Immédiatement, le Portugal accorde l'indépendance aux colonies. Puis en 1976, la constitution est mise en place. Un président de la République est élu, Ramalho Eanes. En 1986, c'est Mario Soares qui lui succède. Le Portugal connaît enfin la croissance et rattrape son retard économique datant de quatre siècles. Il entre dans la CEE en 1986; pour la 1ère fois, il se tourne vers l'Europe alors qu'auparavant il était tourné vers la mer.

 

L'histoire du Portugal est donc très mouvementée. Plus souvent agressé qu'agresseur, le pays a encore bien du mal à tourner le dos au passé. Il songe encore au roi plein de promesses Dom Sebastiao disparu au Maroc en 1578. Bien qu'il ait du mal à en tirer un trait, le Portugal se prend enfin à rêver à l'avenir dans le cadre européen dans lequel il se trouve. Le Portugal dans 20 ans? Assurément pas une grande puissance mais certainement un grand partenaire économique.