Bonjour, nous sommes le

- Hôtel-Motel Grande-Vallée des Monts



CHRONIQUE PARMACEUTIQUE

Marie-Noëlle Minville,
pharmacienne

Quelques conseils sur… La diarrhée

La diarrhée est un problème de santé incommodant. Il peut s'agir d'un malaise passager ou du symptôme d'une maladie chronique (comme la maladie de Crohn). Lorsqu'elle dure plusieurs jours, la diarrhée peut parfois entraîner une déshydratation (une perte importante de liquide et d'électrolytes), surtout chez les enfants et les personnes âgées. Il est donc important de la traiter.

La diarrhée peut être causée, entre autres choses, par la prise d'aliments épicés, la consommation excessive de café ou une intolérance au lactose. Le lactose est une substance contenue dans le lait et les autres produits laitiers. Certaines personnes digèrent mal le lactose et ont la diarrhée lorsqu'elles consomment des produits laitiers.

Plusieurs médicaments peuvent entraîner de la diarrhée. C'est le cas de la plupart des antibiotiques (comme la pénicilline, l'amoxicilline et les sulfas). Il peut parfois arriver que cet effet indésirable se manifeste plusieurs jours après la prise d'un antibiotique. Il est alors important de consulter un médecin rapidement. Une mauvaise utilisation de certains laxatifs peut également causer la diarrhée.

La diarrhée est associée aussi à des maladies pouvant causer des problèmes d'absorption au niveau de l'intestin comme le diabète, certains troubles de la thyroïde, la colite ulcéreuse et le cancer de l'intestin.

La diarrhée incommode presque 50% des voyageurs qui vont en Amérique latine et en Amérique centrale (Mexique), en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et à Haïti. Souvent appelée la diarrhée du voyageur (ou la "tourista"), elle est causée par l'eau et des aliments contaminés. Les symptômes débutent durant la première semaine de voyage, mais peuvent aussi survenir sept à dix jours après le retour à la maison.

Conseils express…
· Si vous avez la diarrhée depuis quelques jours, il est très important de vous réhydrater. Les jus dilués (comme les jus de pomme) et les boissons gazeuses dégazées ne sont pas suffisants. Voici une petite recette maison :
- ¾ tasse ou 180ml de vrai jus d'orange, sans pulpe et non sucré (pas de jus en cristaux comme Kool-Aid ou Tang)
- 1¾ tasse ou 300ml d'eau bouillie ou d'eau de source
- ¼ cuillère à thé rase de sel.
Il est important de respecter les quantités indiquées pour rétablir l'équilibre électrolytique. Cette solution peut être utilisée par les personnes de tout âge.
· Il existe aussi des sachets à dissoudre dans de l'eau bouillie (comme Gastrolyte) et des solutions déjà préparées (comme Pedialyte. Consultez votre pharmacien qui vous conseillera sur la meilleure façon de les utiliser.
· Évitez les produits laitiers (lait, fromage, yogourt) durant les premières 48 heures. Il est préférable de manger, en petites quantités à la fois, des aliments simples comme des rôties, du jello, des soupes claires, des biscuits soda, des bananes, de la compote de pomme.
· Si les produits laitiers vous donnent la diarrhée, parlez-en à votre pharmacien ou à votre médecin. Il existe des comprimés (comme Lactaid) qui peuvent aider à la digestion des produits laitiers. Certaines sortes de lait contiennent aussi un agent qui facilite la digestion du lactose.
· Si la diarrhée dure plusieurs jours, si vous faites de la fièvre, s'il y a du mucus ou du sang dans vos selles, consultez un médecin.
· Si vous partez en voyage, consultez votre pharmacien qui vous indiquera quels sont les médicaments utiles en cas de diarrhée et la meilleure façon de les utiliser. Il est possible de prévenir la diarrhée du voyageur en mangeant des aliments pelés ou cuits et en buvant des boissons embouteillées et de l'eau traitée. Évitez aussi les glaçons dans les boissons.

Il existe différents agents pouvant contribuer à soulager la diarrhée. Les plus utilisés sont les fibres comme le psyllium (Metamucil), le bismuth (Pepto-Bismol) et le lopéramide (Imodium). Même si ce sont des médicaments vendus sans ordonnance, ils peuvent être contre-indiqués chez certaines personnes ou interagir avec d'autres médicaments que vous prenez. Consultez votre pharmacien qui vous aidera à choisir l'agent qui vous convient.

Source : Québec Pharmacie mai 2000.


Journal " Le Phare " tous droits réservés 2002