Parmi les fêtes et traditions, nous avons choisi de vous présenter:

 

La bénichon

***********************************

La bénichon est une fête de famille.Elle se déroule le deuxième dimanche de septembre.Un grand repas rassemble les membres d'une même famille.Dans les restaurants,on organise des bals populaires avec des orchestre traditionnels.

Historique

La"bénission"au XV siècle étant l'anniversaire de la dédicace del'église paroissiale:elle devient la fête du village.On fait un grand repas et on participe à la fête du village(danse,jeux...)Cette fête dure trois jours.Des jeunes,groupés en association l'organisent souvent sur la place publique au centre du village . En 1747 ,les autorités de l'Eglise autorisaient les paroisses à changer la fête du Saint Patron.La tradition populaire gardera ce jour,pour en faire la fête des récolte et la descente des troupeaux de l'alpage (poya). Les jeux et les réjouissances sont maintenus.

Les menus traditionnels


Viandes de mouton(gigot,ragoût,rôti)
Pâtisseries et douceurs: la cuchaule(pain gras et sucré)
les beignets,les cuquettes,les bricelets et les pains d'anis...
meringues à la crème
poires à botzie
la moutarde de bénichon ( sorte de confiture faite d'anis, d'épices et de moutarde mélangée avec du vin cuit .

Jeux et réjouissances


A Estavayer-le-lac, les jeunes choisissent leur danseuse pour les trois jours de bénichon.Ils font aussi la tournée des autorités pour leur offrir les vins d'honneur.
Autrefois, dans les fermes , on installait de grandes balançoires. On organisait des concours de tirs avec prix. Les gens portaient le costume régional.
Dans les villes, on installe ,encore aujourd'hui, des carrousels et des attractions foraines.
A Charmey, depuis quelques années, on organise la course des charrettes montagnardes.

Bénichon à Courtaman


Depuis quelques années, à Courtaman, la population du village organise une fête traditionnelle de la bénichon.
S'inspirant sur les fêtes d'autrefois, les habitants de ce village organise, dans un quartier du village qui se prête bien, une bénichon digne de ce nom.
On peut déguster les spécialités de la bénichon : jambon - saucisson- cuchaule- gâteau à la crème...
De nombreux jeux sont organisés : tirs, voyages en char, jeux pour les enfants...
Quelquefois, on assiste à des démonstrations : course de caisses à savon, le battage de la moisson avec de très anciennes machines mues par un tracteur aussi vieux, à un cylindre.
Une odeur de pain , de gâteaux se dégage du four à pain très utilisé pour la circonstance.
Une petite cantine montée pour l'occasion abrite les amateurs de danses populaires qui s'en donne à coeur joie au son d'un orchestre traditionnel du village. On fait aussi honneur aux vins de la région - le Vully.

 

Le traditionnel menu de Bénichon

Cuchaule

Moutarde de Bénichon
**
Bouillon
Petits croûtons
**
Plat de bouilli
Jardinière de légumes
raves carottes et céleri
**
Ragoût de mouton
Purée de pommes de terre
Poires à Botzie
**
Délice de la borne
Jambon,saucisson,langue
Choux
**
Gigot de mouton
Purée de pommes
Salade aux carottes rouges
**
Fromage
**
Crème de meringues
**
Corbeille de fruits
**
Café et pâtisserie:
cuquettes,beignets,bricelets et pains d'anis...

RETOUR

 

 


LA FETE-DIEU


La fête-Dieu est une fête religieuse: celle du Corps et du Sang du Christ.Elle se célèbre 10 jours après la Pentecôte.Dans notre canton,elle se passe un jeudi.La messe en plein air est suivie d'une procession jusqu'à l'église.La fanfare en uniforme rythme le cortège.Le prêtre ,sous un dais, porte un ostensoir.Il se trouve au milieu de la procession entouré des sociétés et des fidèles.

La fête d'autrefois

A Fribourg, très tôt dans la journée, le canon invitait les gens à la prière.Une grande procession parcourait les rues de la ville.Tout le monde y participait: les enfants des écoles,les sociétés de la ville (musiques,chants,sports....)Les étudiants des collèges et universités,l'évêque et les prêtres.De nombreux drapeaux,des soldats,des enfants qui lançaient des fleurs,des musiciens qui jouaient des marches religieuse,des chorales qui chantaient,les autorités civiles défilaient dans la ville.
Cette manifestation attirait de nombreux spectateurs.

Historique
La Fête-Dieu a été instituée dans le diocèse de Liège en 1246 par l'évêque Robert de Thourotte.
Deux femmes sont à l'origine de cette fête : Julienne de Cornillon et ve de Saint-Martin.
A une époque où l'on communiait rarement, Julienne de Cornillon (1192/93-1258) s'est sentie poussée par le ciel à promouvoir l'institution d'une fête consacrée à l'Eucharistie. Julienne voulait
que soit fêté dignement le sacrement du Corps et du Sang du Christ, qui manifeste sa présence continue parmi nous sous les espèces du pain et du vin.
Elle composa avec le clerc de Cornillon un office liturgique complet. Quand la fête fut étendue à l'Église universelle en 1264 par le pape Urbain IV, on remplaça l'office liégeois par un autre composé par saint Thomas d'Aquin.
On ne trouve pas chez Julienne de souhait particulier de promouvoir la vision de l'hostie et l'adoration du Saint Sacrement. Mais le désir de contempler l'Eucharistie fit son chemin dans la suite pour compenser surtout la difficulté que les fidèles avaient à communier régulièrement. Dès 1280, la Vie de la bienheureuse Julienne la montre en adoration devant une coupe de vin consacré.
C'est à cette même époque qu'apparaissent les premiers ostensoirs.

RETOUR


 

Les Rogations

Les Rogations sont des processions qui se déroulaient avant l'Ascencion,durant trois jours.Après la messe , les paroissiens , le prêtre et les servants se promenaient à travers les champs pour demander la protection divine sur les récoltes.On priait,on chantait pour demander de nous épargner des catastrophes (grêle , gel, tremblements de terre,inondations , incendies,peste...)
Aujourd'hui,si la messe est maintenue,les processions ont disparu.




Le premier mai

Le 1er MAI est la fête du travail, mais c'est aussi la fête des enfants dans le canton de Fribourg.
De bon matin,tous les enfants parcourent les rues du village,s'arrêtent devant chaque porte et chantent un chant.Ils reçoivent un peu d'argent;des sucreries,des boissons... Cela permettra d'acheter des cadeaux pour la fête des mères.Cette tradition se perd un peu.
Autrefois, on recevait des oeufs,des biscuits, du chocolat, mais peu d'argent.
Le lendemain, on faisait la fête. On organisait le jeu des oeufs: on lançait des oeufs frais le plus fort et le plus loin possible. Quatre personnes de la même équipe, tenant un drap tendu, essayaient de les recevoir sans les casser.
Ce jeu des oeufs est à nouveau organisé dans certains villages.

RETOUR


 

 

Saint Nicolas


Le 6 décembre, on fête Saint Nicolas de Myre,évêque de la Lycie (Italie),1er siècle après J-Ch.C'était le patron des jeunes garçons.

La légende de Saint Nicolas

Trois enfants qui s'étaient perdus et avaient faim ont demandé de l'aide à un boucher.Au lieu de les accueillir,le boucher les tua et les jeta dans le saloir.Saint Nicolas qui passait par là,entra chez le boucher et demanda des nouvelles des trois enfants.L'homme nia les avoir vus.Mais le saint homme les fit revenir à la vie.

A Courtepin

Un jeune du village met l'habit rouge et blanc de Saint Nicolas.Il est accompagné d'un homme tout noir(le père Fouettard)et d'un âne.

Ces personnes se rendent dans les familles où il y a des jeunes enfants.Ils apportent des cadeaux,grondent les enfants pas sages... Dans les commerces et supermarchés,de nombreux saint Nicolas accueillent les clients avec des biscuits et des friandises.

 

A Fribourg

Les étudiants du collège St Michel organisent un cortège à travers les rues de la ville.Sur leur parcours,St Nicolas lancent des biscômes et des friandises,puis ,du balcon de la cathédrale, il fait un discours très attendu pour les adultes et surtout pour les autorités communales et cantonales.

RETOUR