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Faire un arc-en-ciel dans Vue d' Esprit 2

Je vais vous expliquer comment faire simplement un arc-en-ciel dans Vue 2.
Avec ma manière de procéder vous n' avez besoin d' aucun modeleur externe, uniquement les primitives de Vue 2.

Niveau: intermédiaire.
Connaissances requises:
  • opérations booléennes avec Vue d' Esprit 2.
  • manipulation des textures.
  • On voit en général les arc-en-ciel par temps pluvieux et lumière rasante. Une atmosphère qui convient bien est "Breaking Storm".

    Première étape: la forme de l' arc-en-ciel
      Celle-ci est constituée par une différence booléenne entre deux cylindres. L' arc est une différence entre 2 fins cylindres Créez un premier cylindre à l' origine (x=0 y=0 z=0), transformez le en l' agrandissant et en l' aplatissant (passez par les coordonnées numériques, c' est plus simple) size: x=300 y=300 z=1. Faites un deuxième cylindre toujours à l' origine et changez également sa taille x=270 y=270 z=1.01.
    Sélectionnez les deux cylindres et faites une différence booléenne. Cette différence doit maintenant subir une rotation de 90° sur l' axe des x.
    Vous venez de créer la forme de votre arc-en-ciel.
    Je vous déconseille fortement de le changer de place, pour la facilité de mise en place des textures. Construisez plutôt votre scène autour de lui.

    Deuxième étape: la texture de l' arc-en-ciel
      La mise en place de la texture est un peu plus délicate. Si vous avez fouiné un peu dans les color map, vous avez sans doute remarqué qu' il en existe une qui se nomme "Rainbow" dans la section "Bright and colorful"; nous allons donc l' utiliser.
    Mais comment l' appliquer sur notre arc ? Tout simplement en se servant de la fonction "Onion", qui permet de faire des textures concentriques.
    Sélectionnez l' arc-en-ciel, faites un clic droit sur la texture: Edit material. Nous n' allons modifier que deux choses par rapport à la texture par défaut: Colors et Transparency.
    • Color production:
        Fonction Onion et color map rainbow
      • faites un clic droit sur la color map: Load color map, et sélectionnez "Rainbow".
      • ensuite clic droit sur la fonction: Load function et choisissez "Onion".
    • Transparency: cochez Additive et jouez sur le pourcentage de "Global transparency" suivant l' éclairage de votre scène. Il est inutile de cocher Fuzzy car cela entraine des artefacts visibles à la périphérie de l' arc. (ne me demandez pas pourquoi je n' en sais rien).
    Logiquement "Cast shadows" ne doit pas être coché et n' espérez pas cocher "Object space" pour pouvoir déplacer l' arc, car alors la transparence disparait.

    Lancer un premier rendu: la structure générale y est, mais on ne voit pas la color map sur l' étendue de sa gamme de couleurs.
    Pour cela il faut jouer sur l' échelle de la texture arc-en-ciel, dans le cas présent un facteur 0.3 convient parfaitement.

    Conclusion:

    Dans cet exemple, j' ai utilisé une différence entre 2 cylindres et le résultat me parrait correct. Pour les audacieux qui aiment expérimenter, il faut savoir qu' on peut faire un arc-en-ciel plus diffus en utilisant en plus la fonction de transparence Fuzzy sur un demi-torre aplati.
    Mais cela nécessite un modeleur externe...
    Un exemple d' utilisation de cet effet est dans la galerie . N' hésitez pas à me contacter pour me donner vos impressions.

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