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Faire une scène avec Vue d' Esprit 2 permettant de voir au dessus et en dessous de l' eau.

Ce tutoriel explique en détail comment faire une scène où la caméra permet de voir au dessus et en dessous de l' eau, comme si vous êtiez un plongeur ou a bord d' un mini sous-marin.

Niveau: facile.
Connaissances requises:
  • opérations booléennes avec Vue d' Esprit 2.
  • ajouter un effet "caustic" à un plan d' eau.
  • Première étape

    Créez une nouvelle scène avec atmosphère " Clear Spring " par exemple.
    Sélectionnez la caméra et entrez 270° comme valeur de rotation sur l' axe des z. Ainsi il sera beaucoup plus facile de positionner les différents éléments.
    Ajoutez un plan d' eau, et rajouter lui un effet " caustic " pour plus de réalisme. Vous pouvez aussi télécharger la texture de notre exemple eau avec effet "caustic". Cliquez pour télécharger .
    Placez le à une altitude de 100. N' oubliez pas que si vous voulez voir ce qui se passe sous l' eau, vous devez placer le plan d' eau sous le sol dans le " World browser ".
    Ce plan d' eau étant infini, il faut y créer une " bulle d' air " pour pouvoir y placer la caméra (un peu comme les plongeurs qui ont besoin d' un masque pour voir nettement sous l' eau).
    Pour cela créez un cube (un cylindre ou une sphère conviennent aussi, mais les faces carrées du cube vont nous servir par la suite) et donnez lui une texture transparente. Le cube par défaut de 30 de cotés convient parfaitement.
    Il faut maintenant le positionner de façon telle que le plan d' eau le coupe à mi-hauteur (z=100). Faites une différence booléenne entre le plan d' eau et le cube. Vous venez comme Moïse de créer un passage dans la mer.
    Placez-y la caméra, son altitude devant dépasser légèrement le niveau de l' eau (si l' eau est à z=100, mettez la caméra à z=104, par exemple). Ensuite inclinez là pour qu' elle regarde en profondeur.

    Ouf, la première partie est finie, depêchez vous de sauvegarder si vous ne l' avez pas déja fait, et lancez un premier rendu pour voir si vous n' avez rien oublié.

    Capture d' écran de la première étape

     

    Deuxième étape

    Tout cela c' est bien joli, mais une mer plate à la coupe avec des vagues, ce n' est pas très réaliste.
    Nous allons maintenant simuler un effet de vagues devant la caméra.

    Soyez prévenus: les temps de rendus sont considérablement augmentés avec cet effet.

    L' astuce consiste à placer un terrain transparent en forme de vagues devant le cube contenant la caméra (d' où l' intérêt d' avoir pris un cube, souvenez vous).
    Donc créez un terrain de 100x100, allez dans l' éditeur de terrains, cliquez sur "Reset" et dessinez des traits verticaux (l' outil de dessin doit être rond), appliquez ensuite plusieurs fois une érosion diffuse. Cliquez pour télécharger le terrain. 25.6 Ko
    Bon, ce terrain on lui donne une texture transparente, on le redimensionne le rotationne et le translate de façon à ce qu' il se pose devant le cube contenant la caméra. Solidarisez le cube et le terrain en un groupe.
    Sauvegardez avant de lancer le rendu (ça devrait être un réflexe)...
    Argh ! des taches partout. Eh oui le terrain n' est pas assez érodé, il faut combler les creux. Refaites plusieurs érosions diffuses jusqu' à en être débarrassé. C' est long et ennuyeux, donc vous pouvez si vous le voulez télécharger un terrain tout prêt.
    Vous remarquerez alors que les vagues ont une drôle d' orientation. Pour leur donner un aspect un peu plus naturel, penchez le groupe [cube + terrain] pour qu' il soit parallèle à la caméra.

    Voilà, l' effet est là, il ne vous reste plus qu' à vraiment commencer votre scène ;-).

    Vite ! Une bouée, je coule...

    Pour tous ceux qui n' auraient rien compris (ou qui auraient trop abusé de la dive bouteille ;o) ), j' ai fait une scène simplifiée que vous pouvez téléchargez. Un exemple d' utilisation de cet effet est dans la galerie .

    fichier zippé Scène simplifiée (74.2 Ko).

    N' hésitez pas à me contacter pour me donner vos impressions.


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