Mois de Janvier / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 12 Janvier.

Sommaire :

49 a.c.n.

" Alea jacta est " " Les dés en sont jetés " : César franchit le Rubicon et devient hors-la-loi.

Petit fleuve côtier qui se jette dans l’Adriatique non loin de l’actuelle Rimini, au nord – est de l’Italie, le Rubicon, au temps de la République romaine, sépare la Gaule cisalpine de l’Italie.

Aucun général romain ne doit franchir cette frontière naturelle pour pénétrer en Italie sans l’accord du Sénat, sous peine d’être déclaré ennemi de Rome. Fleuve, ou plutôt modeste rivière, que Jules César traverse malgré tout, le 12 janvier 49, à la tête de la IIIe légion. Il revient de la Gaule qu’il vient de conquérir. Il sait que s’il rentre à Rome, son puissant rival, Pompée, s’arrangera pour se débarrasser de lui. Il décide de rentrer avec son armée qui lui est toute dévouée, mais ceci est strictement interdit.

César a compris la valeur symbolique de ce cours d’eau et donne à cette traversée sans péril immédiat un caractère religieux, une importance politique qui dépasse la seule notion géographique. Il fait lâcher des chevaux dans les champs qui bordent les rives du Rubicon pour apaiser les dieux, et il s’élance à la tête de ses troupes en s’écriant, nous rapporte Suétone : "Allons où nous appellent le langage des dieux et l’injustice de nos ennemis. Les dés sont jetés ".

Non seulement César joue sa carrière et entre dans l’illégalité, mais en même temps, au moment où il franchit le Rubicon, il se sent habité par une force divine. Le Rubicon est un de ces lieux historiques qui ont valeur de symbole.

Ce geste déclencha la guerre civile entre les troupes de César et celles de Pompée. De là, l'expression " franchir le Rubicon ", qui signifie s'engager résolument dans une entreprise pleine de risques.

Pour en revenir à César. Ayant franchi le Rubicon, il se présente aux portes de Rome avec son armée. Pompée, pris de panique, commet l’erreur de s’enfuir en Grèce. César a donc les mains libres et se fait nommer "dictateur " (une vieille magistrature à caractère exceptionnel, qui ne dure que 6 mois, mais donne tous les pouvoirs à son titulaire).

César lève de nouvelles troupes et se débarrasse de ses ennemis (les partisans de Pompée) à Ilerda puis à Pharsale. Pompée se réfugie en Egypte où Cléopâtre, sentant d’où vient le vent, le fait assassiner. César débarque à son tour en Egypte, place Cléopâtre sur le trône des Pharaons, tout en succombant à ses charmes. Il remporte plusieurs victoires en Orient et devient ainsi le maître du monde.

1519

La mort de Maximilien, " Roi des Romains " et " Empereur de l’Empire Romain de la Nation Germanique ".

Né en 1459, (tout au début des " Temps Modernes "), à Wiener Neustadt en Autriche, Maximilien Ier était le fils aîné de l'empereur Frédéric III. En 1477, il épousa Marie de Bourgogne, fille de Charles le Téméraire, mais ses droits au royaume de Bourgogne furent contestés par le roi de France, Louis XI.

Maximilien Ier parvint à recouvrer l'héritage de sa femme au terme d'une guerre avec la France et il obtint les Pays-Bas par le traité de paix d'Arras (1482). En 1490, il délivra Vienne, occupée par Mathias Corvin, roi de Hongrie. En 1493, il succéda à son père à la tête de l'Empire.

Ayant épousé en secondes noces Bianca Sforza (1494), il se trouva impliqué l'année suivante dans un conflit avec la France, désireuse d'accroître son influence en Italie. En 1496, il parvint à marier son fils Philippe le Beau à Jeanne la Folle, héritière des trônes de Castille et d'Aragon, jetant ainsi les bases de la domination des Habsbourgs en Espagne.

En 1504, Maximilien Ier conclut la paix avec Louis XII, roi de France, et rejoignit ce dernier quatre ans plus tard dans la ligue de Cambrai contre Venise. En 1511, cependant, de nouveau en conflit avec la France, il entra dans la Sainte Ligue aux côtés de l'Angleterre, de l'Espagne et de la papauté, et joua un rôle déterminant dans la victoire des Impériaux et des Anglais contre les Français à la bataille des Éperons d’or (1513).

En 1515, par le traité de Vienne, il négocia le mariage de ses petits-enfants Ferdinand et Marie avec les héritiers du roi de Hongrie Ladislas IV Jagellon, faisant ainsi passer les couronnes de Hongrie et de Bohême aux Habsbourgs. Mécène, Maximilien Ier fut également un administrateur avisé : il réorganisa l'administration de l'Empire, et créa notamment les tribunaux d'Empire et la Chambre aulique.

1780

La fondation d’un des meilleurs journaux au monde, le " Neue Zürcher Zeitung ".

De tendance libérale-radicale, lié aux milieux d’affaires et porte-parole de la droite conservatrice, c’est sans doute le journal le plus influent de Suisse. D’apparence résolument austère, réputé pour son sérieux, il est considéré comme l’un des meilleurs journaux du monde.

Fondé le 12 janvier 1780, il prend la succession du " Montags-Zeitung "  et paraît deux fois par semaine sous le titre de " Zürcher Zeitung " . En juillet 1821, il prend le nom de " Neue Zürcher Zeitung "  et devient quotidien à partir de 1843. Dès décembre 1869, il est le premier journal suisse à sortir deux éditions par jour. En 1894, il passe à trois éditions quotidiennes, mais en 1969 il paraît de nouveau deux fois par jour. Propriété d’une société anonyme, son capital est réparti entre plus de cinq cents actionnaires. " Le Neue Zürcher Zeitung "  dispose d’un vaste réseau de correspondants à l’étranger — une quarantaine —, et ses pages économiques sont pour beaucoup dans sa renommée.

Cam.

Mois de Janvier / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 19/01/99, ©camilist 1998 --- une remarque ? jrmasson@nordnet.fr !