Mois de Janvier / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 29 Janvier.

Sommaire :

1892

Naissance à Berlin, de l’un des grands cinéastes du XX° siècle, Ernst Lubitsch, né avec le cinématographe.

À l'âge de 18 ans, Ernst Lubitsch quitta l'entreprise de confection de son père et devint acteur professionnel. Acteur au " Deutsches Theater ", il interpréta rapidement des rôles principaux. En 1913, il joua également dans des comédies, puis commença ses propres mises en scène, à partir de 1914. Il connut rapidement la notoriété, aussi bien en tant qu'acteur que réalisateur. E. Lubitsch fut l'un des premiers à améliorer, notamment par ses innovations, le plan de la construction cinématographique, le style américain. Il sut, par ailleurs, emprunter aux pièces légères de Reinhardt et à des opérettes, comme en témoignent " la Princesse aux huîtres " (Die Austernprinzessin, 1919) et " le Chat sauvage " (Die Bergkatze, 1920). Il utilisa des décors stylisés dans " la Poupée " (Die Puppe, 1919). Madame du Barry, réalisé également en 1919, fut le premier film allemand distribué aux États-Unis après la Première Guerre mondiale.

Son succès amena l'actrice Mary Pickford à faire venir E. Lubitsch aux États-Unis où il réalisa pour elle " Rosita, chanteuse des rues " (Rosita, 1923). Puis les frères Warner l'engagèrent pour réaliser une série de productions prestigieuses — parmi lesquelles " The Marriage Circle " (Comédiennes, 1924) — qui firent d'E. Lubitsch l'un des réalisateurs les plus admirés à Hollywood.

Presque tous les films qu'il réalisa, par la suite, furent des adaptations de comédies européennes du théâtre de boulevard. Par le sens du spectacle que maîtrisa toujours celui du travail bien fait, E. Lubitsch sut allier sa veine comique berlinoise à un style raffiné, tout en sachant garder le scrupule du comique qui s'interroge sur lui-même.

1933

Le chancelier Schleicher, en Allemagne, démissionne et ouvre la porte à Hitler et au Nazisme.

Né en 1882, descendant d’une vieille famille d’officiers prussiens, Kurt von Schleicher fait partie du 3e régiment de la garde. Il passe la Première Guerre mondiale au grand état-major général. Conseiller politique de Groener, il joue un rôle important dans la création et l’organisation de la nouvelle Reichswehr. Conseiller de von Seeckt et chef du département politique, au ministère de la Reichswehr, il participe à l’élaboration des accords secrets passés avec l’Armée rouge.

Il a une ambition dévorante et un goût marqué pour la politique secrète. Homme de confiance du maréchal Hindenburg, il se prétend capable de canaliser le nazisme parce qu’il est en relation avec Röhm et la SA. Il provoque la chute du cabinet Brüning en faisant désavouer par les chefs de l’armée la mesure de dissolution des SA et des SS décidée par Groener, ministre de la Reichswehr.

Remplaçant ce dernier dans le cabinet de Franz von Papen, il fait à nouveau tomber le gouvernement en accord avec Hitler et devient chancelier en décembre 1932. Puis il manœuvre pour séparer Gregor Strasser de Hitler et y réussit. Toutefois, contre son attente, au lieu de désagréger ainsi le parti nazi, il le renforce. Il réclame alors à Hindenburg les pleins pouvoirs pour instaurer une dictature militaire. Hindenburg refuse. Schleicher doit démissionner le 29 janvier 1933 et Hitler lui succède le 30.

Ainsi celui qui s’estimait en mesure d’endiguer le nazisme a par ses manœuvres favorisé son accession au pouvoir. Lors de la Nuit des longs couteaux, le 30 juin 1934, Hitler, qui n’a pas oublié les intrigues de Schleicher, le fait abattre ainsi que sa femme dans leur villa de la banlieue de Berlin.

Cam.

Mois de Janvier / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 30/01/99, ©camilist 1998 --- une remarque ? jrmasson@nordnet.fr !