Mois de Juin / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 14 Juin.

1736.

Naissance à Angoulême de Charles-Augustin de Coulomb, Physicien français, connu pour ses travaux sur l'électrostatique et le magnétisme.

Il formula les lois de Coulomb et les vérifia à l'aide d'une balance de torsion dont il était l'inventeur.

Ces lois restent valables en physique nucléaire; elles permettent d'exprimer la force qui s'exerce entre le noyau atomique et les électrons périphériques.

Charles Augustin De Coulomb Inaugure le caractère quantitatif de l'étude moderne du magnétisme.

Il applique pour la première fois la balance de torsion à la mesure de forces faibles et établit en 1785 les lois d'attractions et de répulsions de masses magnétiques en raison inverse du carré de la distance.

Il introduit la notion de moment magnétique et fait remarquer que les masses magnétiques libres n'existent pas, mais qu'il s'agit d'une polarisation à l'échelle moléculaire.

La Loi de Coulomb est une Loi fondamentale de l'électrostatique qui établit que la force d'attraction ou de répulsion entre deux charges électrique de signes différents ou de même signes est proportionnelle au produit des deux charges Q et Q', et inversement proportionnelle au carré de leurs distances D.

Coulomb étendit cette loi aux charges magnétiques.

Le Coulomb est une unité de quantité d'électricité définie par la quantité d'électricité transportée par un cournat de 1 Ampère en 1 seconde.

1800.

Victoire de Napoléon à Marengo. Ce qui permet de replacer l’Italie sous l’hégémonie de la France.

1807.

Napoléon vainc les Russes à Friedland, le 14 Juin. Plusieurs dizaines de milliers de morts. En Février, il avait déjà vaincu les armées du Tsar à Eylau, au terme d’une boucherie dont Victor Hugo s’est fait l’écho.

1918.

  • Loi du 14 Juin sur l’assèchement de l’Ijsselmeer.
  • Lac d’eau douce des Pays-Bas, l’IJsselmeer occupe la partie septentrionale de l’ancien Zuiderzee, vaste golfe de la mer du Nord (3 500 km2), qui a été endigué et poldérisé au cours du XXe siècle. L’origine du Zuiderzee (ou " mer du Sud ") est très récente. Ce n’est qu’au XIVe siècle, sans doute en 1395, que les eaux marines, après avoir rompu le cordon littoral des îles frisonnes, ont fait irruption dans les terres et rejoint un lac d’eau douce connu des Romains sous le nom de Flevo Lacus, lac qui s’étendait au nord-ouest du site actuel d’Amsterdam.

    La profondeur du golfe, de 4 à 6 mètres au sud, s’accroît progressivement vers le nord jusqu’à 11 ou 12 mètres ; des lits fluviaux, anciens émissaires du lac Flevo, se reconnaissent à leurs méandres et à des profondeurs plus grandes (jusqu’à 15 m). Plusieurs bras secondaires du Rhin, en particulier l’IJssel et le Vecht, viennent s’y jeter.

    Jusqu’au début du XXe siècle, le Zuiderzee a connu une assez grande activité maritime grâce à la pêche et au trafic portuaire d’Amsterdam.

    Depuis 1918, il est le théâtre d’une extraordinaire entreprise d’assèchement et de colonisation qui n’est toujours pas achevée au milieu des années 1990.

    À la suite du raz de marée de 1916, qui causa plusieurs ruptures de digues et des inondations, inquiets aussi des difficultés de ravitaillement dues à la Première Guerre mondiale, les Néerlandais décidèrent d’entreprendre des travaux très ambitieux.

    La loi du 14 juin 1918 confiait à l’État néerlandais le soin de fermer le golfe par une digue, d’y assécher cinq polders et d’y installer des agriculteurs, afin de réaliser les objectifs suivants :

    – augmenter l’espace agricole national, trop exigu pour une population nombreuse et en voie d’accroissement rapide ;

    – raccourcir les lignes de défense contre la mer et, ainsi, mieux protéger l’intérieur du pays contre les dangers d’inondation ;

    – améliorer les communications entre le nord et l’ouest du pays, grâce à la route qui reposerait sur la digue ;

    Le Zuiderzee se transforma en une mer intérieure, l’IJsselmeer (120 000 ha), séparée de la mer des Wadden et de la mer du Nord par une digue.

    Avant même l’achèvement de la digue de fermeture (1932), un premier polder était conquis en 1927-1930, celui de Wieringermeer (20 000 ha), par rattachement à la province de Hollande ; inondé par l’armée allemande en 1944, il fut à nouveau exondé en 1945. Le deuxième polder, celui du Nord-Est (48 000 ha), asséché de 1936 à 1942, est lui aussi soudé au continent. Les deux suivants sont, au contraire, des îles artificielles, encloses de digues, qui ne communiquent que par des ponts avec le reste du royaume : le Flevoland-Est (54 000 ha), asséché de 1950 à 1957, et le Flevoland-Sud (1959-1967), couvrant 43 000 hectares.

    Le cinquième polder, le Markerward (d’une superficie de 40 000 ha environ) était encore en cours d’aménagement en 1995. Le dernier plan adopté (1982) ne prévoit plus l’assèchement total mais le maintien de lacs (destinés aux loisirs et à la préservation des espèces naturelles) entre la côte de la province de Hollande septentrionale et le nouveau polder. Au nord de celui-ci, une digue relie Enkhuizen à Lelystad.

    Deux organismes d’État interviennent successivement. Le service des travaux du Zuiderzee s’occupe du génie civil : creusement des canaux de drainage alors que le futur polder est encore inondé, construction de digues avec les matériaux ainsi dragués et des matériaux importés, construction des stations de pompage, des écluses, des routes et des ponts. Le service de la colonisation et de la mise en valeur cultive lui-même les polders dans les cinq ans qui suivent l’assèchement, délimite les parcelles, construit les bâtiments agricoles et les agglomérations.

    Quand elles sont prêtes pour la culture, les nouvelles exploitations sont offertes aux intéressés, la moitié en fermage, l’autre moitié en bail emphytéotique ou en pleine propriété.

    Le paysage rural est souvent monotone sur ces terres basses, plates, découpées en parcelles géométriques par des routes et des canaux rectilignes. En 1994, l’affectation des sols dans l’ensemble des polders était la suivante : la surface agricole occupait 57 p. 100, les forêts et autres espaces naturels 16 p. 100, l’espace urbanisé 3 p. 100, l’eau douce 17 p. 100.

    La population non agricole vit et travaille dans des villages et de petites agglomérations tout neufs, où se rassemblent les services commerciaux, scolaires, administratifs, sociaux, médicaux.

    Cette conquête pacifique du Zuiderzee témoigne de la haute capacité technique et de la solide organisation sociale du peuple néerlandais.

    Aussi solide en Technique Hydraulique qu’en technique footballistique !

    8-)))

    Désolé, les Belges, ils n’ont pas perdu, mais à Orlando, on les avait battu 1 – 0 ! ! !

    1925.

    Béatification de Bernadette Soubirou, à qui la Vierge est apparue à plusieurs reprises à Lourdes, dans les Pyrénées. Elle ne sera canonisée que 8 ans plus tard en 1933.

    1940.

    Reddition, le 14 Juin, de la ville de Paris. Le Général Dentz, représentant du gouvernement français en fuite, remet ses armes au Maréchal allemand Von Bock.

    1940.

    Le 14 Juin encore, ouverture officielle par les Nazis du Sinistre camp d’extermination d’Auschwitz, en Haute-Silésie, en Pologne, sur l’emplacement d’un ancien camp militaire Autrichien.

    Il est destiné aux prisonniers politiques polonais, que les nazis souhaitent traiter avec une dureté toute particulière.

    Bientôt, les directeurs d’I.G. Farben découvriront qu’Auschwitz est un endroit favorable pour y implanter une usine de pétrole et de caoutchouc synthétiques et qu’ils peuvent profiter du même coup d’une main-d’œuvre d’esclaves à peu près gratuite.

    À la tête du camp, la SS place R. F. Höss, un ancien criminel de droit commun qui se vantera, en 1946, d’avoir exterminé trois millions de personnes (deux millions et demi de tués et un demi-million de personnes mortes de faim).

    Il fera passer à la chambre à gaz jusqu’à six mille victimes par jour à partir de 1942, essentiellement des Juifs venus de tous les coins d’Europe.

    Dès l’arrivée, on trie et on élimine ceux qui sont trop faibles pour travailler ; les autres sont utilisés jusqu’à épuisement total par l’I.G. Farben.

    Au cours de l’été 1944, il faut recourir à des fusillades massives pour liquider davantage de Juifs.

    Des prisonniers de guerre russes ont également été exterminés à Auschwitz et, selon les autorités soviétiques, le nombre total des victimes aurait atteint quatre millions.

    C’est Auschwitz encore qui fournira au professeur Hirt et à son Institut d’anatomie de Strasbourg des sujets pour ses expériences sur les êtres vivants.

    Le camp sera libéré par l’Armée Rouge, lors de son offensive de janvier 1945.

    1963.

    Lancement de Vlostok V. A son bord, le Colonel Valéry Bykovsky.

    1967.

    Lancement de la sonde Mariner V, (245 Kgs) en direction de Vénus, qu’elle frôla à 4.000 Kms.

    1985.

    Signature entre Européens des accords concernant la libre circulation des biens et des marchandises et sur la suppression graduelle des contrôles aux frontières des Etats Membres.

    Ce sont les accords de Schengen. Une jolie petite ville frontalière Franco-Luxembourgeoise.

    Cam.

    Mois de Juin / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


    Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
    Dernière modification le 26/09/98, ©camilist 1998 --- une remarque ?
    jrmasson@nordnet.fr !