Mois de Juin / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 17 juin

1988.

Au moment où les pays occidentaux décident une action importante pour lutter contre le fléau de la drogue, il est bon de rappeler cette émission du 17 juin 1988 de Canal +, où le directeur de la succursale Suisse d’une des plus grandes Banques Américaines, avoue avec fierté avoir réussi à " souffler " à une Banque rivale américaine la " Merryl Linch " le plus important dépôt d’argent sale (blanchissement de l’argent de la drogue) des dernières années.

Au-delà des vœux pieux et des bonnes intentions dont l’enfer est pavé, le président Clinton et les chefs d’état concernés savent très bien que ce faisant ils s’attaquent - " vainement ! " - à leurs propres ressources.

Or l’on sait, avec le tabac et l’alcool, qu’aucun état n’est capable de se priver de ses revenus, avoués, ou non avoués.

Alors, bonjour la drogue ou plutôt beaux jours à la drogue ! ! ! !

1953.

Soulèvement populaire en Allemagne de l’Est dominée par le parti communiste à la solde de Moscou. Les ouvriers entrent en grève suivi par les petits employés.

La répression sévit aussitôt. L’armée Rouge entre en action, les chars écrasent la révolte.

Les autorités communistes ferment les lignes de bus et de tramway entre les deux secteurs de la ville (Est-Ouest).

Ces mesures marquent un point critique dans la Guerre Froide entre les deux grands blocs.

Mais ces mesures n’arrêteront pas l’hémorragie populaire. Des millions d’Allemands de l’Est ont fui le secteur communiste pour gagner Berlin-Ouest, ce qui poussera les autorités est-allemandes à construire en 1961 le fameux mur de Berlin qui subsistera 30 ans pour empêcher le peuple de fuir le " paradis " communiste.

1944.

Naissance officielle de la République d’Islande, jadis " annexe " du Danemark.

Suite à l’occupation du Danemark par l’Allemagne, les Anglais s’en emparent dès Mai 1940, pour laisser les Américains s’y installer en 194. La situation de l’île dans l’Atlantique Nord est en effet éminemment stratégique.

Après la guerre, par référendum, les Islandais rejettent la royauté Danoise et imposent leur République.

1936.

Naissance de Ken Loach, acteur et réalisateur cinématographique britannique de talent, et très engagé socialement.

Vous en lirez d’avantage dans les " Ephémérides " du 17 Juin de la liste CYBER-T 5 (voir sur Onelist.com)

8-)))

1884.

Création du Protectorat français sur le Cambodge. Protectorat ou colonie. La différence juridique est mince.

Mais les conditions d’obtention de ce Protectorat sont claires. Le roi Norodom est déporté dans les colonies pénitentiaires françaises, ou il signe l’accord Franco-Cambodgien et perd sa souveraineté.

Obligé d’accepter, Norodom garde le pouvoir mais ne peut refuser aucune réforme française ! ! !

1791.

La Révolution Française se voulait d’offrir à tous les Français – ainsi qu’au reste du monde – la Liberté, l’Egalité et la Fraternité.

Au milieu de la Terreur et des exécutions, une loi va quand même dans ce sens et abolit une des grandes institutions de l’Ancien Régime, les Corporations.

La Loi Le Chapelier, votée le 17 Juin, 1791 condamne tout ce qui peut s’opposer à la Liberté individuelle. C’est le Fondement même de nos constitutions démocratiques, notre Loi la plus fondamentale.

Avec une restriction cependant, le Droit de Grève est formellement dénié ! Il ne sera admis que deux siècles plus tard.

Le 17 Juin, c’est aussi le jour où les " Etats-Généraux " (noblesse, Eglise et Tiers-Etat) se constituent légalement en Assemblée Nationale et s’érigent en organe législatif de la Nation française.

Des centaines d’Etat depuis lors tentent de suivre cet exemple.

1673.

Découverte de la baie du Mississipi dont l’existence, connue, n’avait pas encore été prouvée.

C’est Jacques Marquette (1637 – 1675), qui dirige l’exploration.

Missionnaire et explorateur français, membre de la Compagnie de Jésus, Jacques Marquette est envoyé au Canada en 1666.

Pendant deux ans, il s’initie aux langues et aux mœurs des Indiens avant d’être affecté à l’évangélisation des Algonkins des Grands Lacs, d’abord à la pointe du Saint-Esprit, sur la rive sud du lac Supérieur, puis à Michilimackinac, entre le lac Huron et le lac Michigan.

C’est le moment où l’intendant Talon et le gouverneur Frontenac rêvent de découvrir de nouveaux pays et de nouvelles richesses, tandis que les ordres religieux cherchent à évangéliser de nouveaux peuples.

Le problème géographique essentiel qui se pose alors concerne le cours du Mississippi, dont les Indiens avaient appris l’existence aux Européens : s’écoule-t-il vers le sud, en direction du golfe du Mexique, ou vers l’ouest, auquel cas il serait la grande voie d’accès au Pacifique qu’on cherche en vain depuis des années.

Le 17 mai 1673, Marquette, Louis Jolliet et leurs cinq compagnons s’embarquent sur deux canots avec pour objectif la découverte du grand fleuve.

Par la baie Verte et le Wisconsin, ils l’atteignent le 17 juin et le descendent jusqu’à son confluent avec l’Arkansas. Craignant d’être capturés par les Espagnols, ils rebroussent chemin, remontent par la rivière des Illinois et débarquent à l’emplacement de Chicago, ayant fait la preuve que le Mississippi se dirige vers le golfe du Mexique. Marquette meurt prématurément, épuisé par son inlassable activité missionnaire qui le fait se dévouer, en dernier lieu, aux Illinois.

Quant à son compagnon, Louis Jolliet (ou Joliet ?), c’est aussi un explorateur français. Né en 1645, à Québec, dans une famille modeste, protégé par les Jésuites chez qui il fait ses études, Louis Jolliet pense un moment entrer dans les ordres, puis il se rend à Paris pour apprendre la cosmographie.

De retour au Canada en 1668, il pratique la traite des fourrures ; il se livre parallèlement à l’exploration de la région des Grands Lacs et à la prospection minière pour le compte du gouvernement de la colonie.

Son principal titre de gloire — qu’il partage avec Marquette — est d’avoir découvert le Mississippi dont l’existence avait été signalée par les Indiens et que certains, ignorant la direction de son cours, croyaient être la grande voie d’accès vers le Pacifique.

Le 17 Juin 1673, Jolliet, Marquette et leurs cinq compagnons, qui s’étaient embarqués un mois plus tôt, jour pour jour et avaient longé la rive occidentale du lac Michigan puis remonté la baie Verte et la rivière des Renards, et ensuite traversé le Wisconsin, atteignent le Mississippi qu’ils descendent jusqu’à son confluent avec l’Arkansas.

Craignant de rencontrer les Espagnols, ils rebroussent chemin et rejoignent le Michigan en empruntant la rivière des Illinois.

La preuve venait d’être faite que le Mississippi coulait vers le sud, en direction du golfe du Mexique, et non, comme d’aucuns l’espéraient, vers la Californie. Postérieurement, Jolliet partagea son activité entre la gestion de la seigneurie de l’île d’Anticosti, située dans le golfe du Saint-Laurent, qu’il avait obtenue en 1680, le commerce des pelleteries et, dans les dernières années de sa vie (mort en 1700), l’enseignement de l’hydrographie.

Cam.

Mois de Juin / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 26/09/98, ©camilist 1998 --- une remarque ?
jrmasson@nordnet.fr !