Mois de Juin / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 19 juin

1990.

Signature des accords complémentaires au Traité dit de Schengen.

Ils consacrent la libre circulation des personnes et des biens sur le territoire des 12 pays co-signataires et bien sûr, plus tard, de tous les pays qui s’intégreront à l’Union Européenne.

C’est une des grandes décisions dont l’aspect pratique marque immédiatement les ressortissants de l’Union, puisque dans les mois qui suivent tous les postes frontières " intérieurs " sont supprimés.

De plus c’est un traité qui définit les cadres de travail et de collaboration entre les appareils judiciaires et les polices nationales, la lutte contre le grand banditisme et le terrorisme international.

1965.

Coup d’état en Algérie, ce 19 Juin, deux ans après l’Indépendance..

Le colonel Houari Boumédienne, chef historique du Front de Libération Nationale, prend le pouvoir après avoir renversé les deux autres chefs historiques de l’indépendance, Ben Bella et Khedler.

Il concentre tous les pouvoirs entre ses mains et domine les 3 structures efficaces, l’Armée, le Parti et l’Etat.

1963.

Retour sur terre de Vostok-6, le vaisseau spatial soviétique. Il contient à son bord la première femme cosmonaute, Valentina Terenchkova. Elle a accompli 48 révolutions autour de la terre.

1953.

Exécution, sur la chaise électrique, d’Ethel et Julius Rosenberg.

En pleine période de folie anti-communiste, le sénateur Mac Carthy accuse les époux, savants atomistes, d’avoir laissé parvenir des secrets militaires à l’U.R.S.S.

Le procès bâclé ne permettra pas de prouver leur culpabilité. Mais malgré les preuves d’innocence, le jury tout-puissant les condamnera à la peine capitale. Le président Dwight Eisenhower refusera de leur accorder la grâce présidentielle.

Encore aujourd’hui ils n’ont pas été réhabilité. Cette affaire reste une honte dans l’histoire d’un pays démocratique.

Des lustres après leur exécution, en 1953, la culpabilité des époux Rosenberg reste à démontrer.

À cette question, les réponses demeurent controversées, le plus souvent marquées au coin de l’idéologie : coupables si l’on se situe dans une optique anticommuniste... et innocents dans le cas inverse.

Aussi insatisfaisant et irritant que cela puisse paraître, l’honnêteté oblige à reconnaître que des doutes demeurent et que, en dernière analyse, personne n’a de réponse totalement concluante, sauf Ethel et Julius Rosenberg qui ont toujours proclamé leur innocence.

 

1767.

Samuel Wallis, capitaine anglais (1728-1795), aborde l’île de Tahiti.

Le 19 juin 1767, au cours d’un voyage autour du monde entrepris à la recherche du continent austral, le navire Dolphin , venant du détroit de Magellan, commandé par l’Anglais Samuel Wallis, toucha l’île d’Otaheite (Tahiti) par le sud-est.

Le Dolphin  fut assailli par un grand nombre de pirogues dont la première arborait en signe d’amitié un plant de bananier.

Tandis que les Tahitiens montaient à bord, recevaient couteaux et clous en échange de bananes, de noix de coco, de fruits de l’arbre à pain et de cochons, des embarcations étaient envoyées à terre pour chercher de l’eau douce et du bois de chauffe et pour reconnaître le pays environnant.

Après avoir longé la côte est de Tahiti, Wallis s’arrêta au-delà de la pointe à laquelle Cook devait donner le nom de Vénus, dans la baie de Matavai qu’il appela Port-Royal, tandis qu’il donnait à Tahiti le nom d’île du Roi-George-III.

La période de cinq semaines que Wallis passa à Tahiti fut très mouvementée. Les Tahitiens, inquiets de l’attitude des Européens, attaquèrent ceux-ci à coups de pierres ; ils ripostèrent au fusil.

Lorsque le lieutenant Furneaux planta le pavillon britannique sur la plage de Matavai, les Tahitiens comprirent son geste et lui déclarèrent la guerre.

Leur flotte de trois cents pirogues ayant été finalement détruite ou dispersée au canon, ils demandèrent la paix en faisant une offrande de conciliation qui fut acceptée.

À cette occasion, Wallis fit connaissance avec celle qu’il appela la "reine" Purea et qui était, avec son mari, le personnage le plus puissant de l’île.

L’avenir de Tahiti, réalités et mythe, était contenu virtuellement dans cette visite : la vie paradisiaque des îles et les mœurs idylliques des habitants, leur avidité de nouveautés techniques, le rôle déterminant des armes à feu, l’intervention des Européens et les incompréhensions réciproques qui devaient amener la ruine de l’ancienne structure sociale polynésienne.

La même année, Samuel Wallis découvrit au nord-est des îles Fidji un archipel auquel fut donné son nom, l’archipel de Wallis-et-Futuna.

Constamment malade au cours du voyage, Wallis regagna la Grande-Bretagne.

En 1780, il fut nommé commissaire de la marine et mourut à Londres quinze ans plus tard.

1623.

Naissance, le 19 Juin 1623, de Blaise Pascal (mort en 1663), philosophe, mathématicien, savant et inventeur (le calcul des probabilités, la machine à calculer), un des génies de ce XVII° siècle français, si fécond en génie de toutes sortes.

La condition de l’Homme sur la terre conduit le mathématicien inquiet à " parier " sur l’existence de Dieu.

" Pesons le gain et la perte, en prenant croix (c.à d. face , jouons à pile ou face) que Dieu est.

" Estimons ces deux cas. Si vous gagnez, vous gagnez tout. Si vous perdez, vous ne perdez rien.

" Gagez donc qu’il est, sans hésiter ! "

Ses " Pensées " restent une source inépuisable de réflexion encore très moderne au niveau existentiel.

" Le moi est haïssable ".

" Pensée fait la grandeur de l’Homme ".

" Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé ".

" L’Homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature, mais c’est un roseau pensant ".

" Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point ".

" L ‘affection ou la haine changent la justice de face ".

1027.

Mort de Saint Romuald (950 env.-1027).

Il appartient à la puissante famille des ducs de Ravenne.

Né en 950, Romuald sera, durant trois ans, moine au monastère de Sant’Apollinare in Classe.

Ensuite il devient ermite dans la lagune de Venise.

En 978, il accompagne le doge Orseolo, qui va prendre l’habit monastique à Saint-Michel-de-Cuxa dans le Roussillon.

Il réside un peu en ce monastère, puis reprend la vie érémitique dans le voisinage.

Revenu à Ravenne au bout de dix ans, Romuald est élu en 998 abbé de Sant’Apollinare in Classe.

Il démissionne un an après, se rend au Mont-Cassin et à Rome, prêchant l’austérité dans les monastères et les ermitages et créant de nouvelles maisons.

En 1012, Romuald fonde dans les Apennins le monastère de Camaldoli, berceau de l’ordre des Camaldules.

Son originalité est de juxtaposer à un monastère cénobitique des ermitages situés plus haut dans la montagne, où vivent les moines mus par une spiritualité plus exigeante.

Ermite à Val di Castro, Romuald meurt le 19 juin 1027.

Sa fête, longtemps placée au 7 février, anniversaire d’une translation, a été reportée au 19 juin dans le nouveau calendrier romain.

Cam.

Mois de Juin / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 26/09/98, ©camilist 1998 --- une remarque ?
jrmasson@nordnet.fr !