Mois de Juin / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 21 Juin

Solstice d’été.

Du latin sol et stare se tenir, c’est le jour où le soleil " se tient " le plus longtemps dans le ciel. C’est le jour le plus long. En moyenne, 18 heures de jour pour 6 heures de nuit.

Mais cette indication n’est qu’une moyenne ; en réalité elle diminue plus on descend vers l’équateur et elle augmente plus on se rapproche des pôles, où le jour peut durer plusieurs mois, et forcément la nuit aussi !

1991.

Inauguration, le 21 Juin, à Brest en France, d’Océanopolis, annexe de l’Université de Bretagne consacrée aux sciences et techniques de la mer.

1969.

Après son élection facile (presque 58 % contre un peu plus de 42 % à Alain Poher), Georges Pompidou entre en fonction, le 21 Juin 69.

1963.

Election du Pape Paul VI. Le Cardinal Giovanni Battista Montini succède à Jean XXXIII, à l’âge de 66 ans.

Il règnera 15 ans durant.

L’image de Paul VI restera liée aux voyages qu’il a entrepris.

La plupart d’entre eux furent spectaculaires et tous avaient une portée symbolique :

- Le voyage à Jérusalem et le baiser de paix au patriarche Athénagoras sur le mont des Oliviers (1969).

- Bombay et l’attention portée à la fois au tiers monde et aux religions non chrétiennes (1964).

- New York et le discours à l’O.N.U. (1965),

- Fatima (1967), Istanbul et Éphèse (1967),

- Bogotá et le message à l’Amérique latine (1968)

- Genève et la visite aux Organisations internationales du travail, ainsi qu’au Conseil œcuménique des Églises (1969)

- Ouganda et le message à l’Afrique (1969),

- l’Extrême-Orient avec 48 850 kilomètres de parcours et des escales dans huit pays (1970).

Le contraste est saisissant entre cette aptitude à poser des gestes symboliques et la difficulté qu’éprouva Paul VI à se faire entendre par l’ensemble des catholiques et par l’ensemble des peuples.

Il avait choisi la voie officielle, la voie dilomatique et c’est peut-être trop éloigné du peuple …

Mais par contre il se battit toute sa vie pour que a paix dans le Tiers-Monde soit garante de plus de Justice.

1941.

Bien que l’U.R.S.S. exécute scrupuleusement, au bénéfice de l’Allemagne, les clauses économiques du pacte germano-russe, Hitler a décidé de la bouter hors de l’Europe avant de se retourner vers la Grande-Bretagne pour l’explication finale.

Le 21 juin 1941, sans déclaration de guerre, la Wehrmacht attaque l’Armée rouge.

Hitler espère ainsi donner à l’Allemagne, comme il l’a écrit dans Mein Kampf , son " espace vital " dans la direction tracée autrefois par les chevaliers Teutoniques.

Il désire enfin s’assurer les matières premières et les produits alimentaires – pétrole et blé – qui manquent par nature à l’économie allemande.

Malgré des succès significatifs, il ne peut terminer la guerre-éclair, comme en 40 en France et en Belgique. Il doit prendre les quartiers d’hiver. Et le terrible hiver russe aura raison de son armée, comme de celle de Napoléon.

1940.

Armistice entre la France et l’Allemagne. A la demande expresse d’Hitler, il sera signé dans le wagon même qui a servi à signer le 11 Novembre 1918 l’Armistice en tre les Alliés et l’Allemagne vaincue. C’est symbolique dans l’esprit d’Hitler qui voulait prendre sa revanche d’une défaite qu’il jugeait honteuse et surtout des conditions inégales.

1871.

Bartholdi, artiste sculpteur, né en 1834, s’engage dans la Garde Nationale lors des événements de la Commune et de la prise de paris (1870).

Il est déjà célèbre pour de multiples œuvres, dont la très belle statue de Vervingétorix à Clermont-Ferrand. Il se rend à New-York. Et c’est le 21 Juin 1871, en entrant dans cette baie de l’Hudson qu’il imagine " La Liberté eclairant le monde ".

Il faudra cependant plusieurs années pour qu’un Comité de l’union franco-américaine, sous la présidence d’Édouard de Laboulaye, puisse recueillir, par souscriptions et manifestations mondaines, les fonds nécessaires à la colossale entreprise.

Bartholdi découvre le modèle espéré en Jeanne-Émilie Baheux de Puysieux qu’il épousera, mais il prête à la Liberté le visage grave de sa mère.

Il conçoit une statue ayant 33 mètres de haut, la plus grande du monde, exécutée en plaques de cuivre martelées et rivées, soutenues par une armature de fer très savamment calculée par Gustave Eiffel pour résister aux vents les plus forts.

Le bras de la statue, tenant le flambeau, est envoyé, en 1876, à l’exposition de Philadelphie où il déchaîne tantôt l’enthousiasme tantôt la suspicion et les moqueries des Américains qui doutent que l’œuvre soit jamais réalisée en son entier. Elle devait l’être assez rapidement.

Dressée dans la rade, elle est offerte officiellement par la France le 4 juillet 1884. Sa célébrité est universelle, et peu d’œuvres sont autant reproduites (réduction en cuivre martelé, sur le pont de Grenelle à Paris) et prises à parti dans les dessins humoristiques des journaux et sur les affiches politiques ou publicitaires.

431.

Début du Concile d’Ephèse.

Fixé le 7 Juin, il ne commencera que le 21, alors que manquent encore quelques Evêques africains et romains.

-217 (217 A.C.N.).

Bataille de Trasimène.

Hannibal, général Carthaginois, lors de la deuxième guerre Punique, après avoir passé les alpes avec ses éléphants (Grand Saint-Bernard ?) prend les Romains à revers et s’empare de la Gaule Cisalpine.

Puis il s’avance vers l’Etrurie et défait les deux légions romaines du Consul Flaminius, le 21 Juin, au lac Trasimène.

Rome est à la merci des Carthaginois.

Mais Hannibal ne profite pas de son avantage et se rend avec son armée dans une île devant Naples, à Capoue, dans le but de reposer son armée. Mais les soldats prennent si bien goût aux plaisirs de ce retraite dorée qu’ils perdent leur esprit de combat et se font à leur tour défaire par les Romains.

Ceux-ci portent la guerre à Carthage et Hannibal est rappelé d’urgence. Rome est sauvée.

Depuis lors, l’expression " tomber dans les délices de Capoue " signifie perdre son temps aux plaisirs plutôt qu’accomplir son devoir.

Cam.

Mois de Juin / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 26/09/98, ©camilist 1998 --- une remarque ?
jrmasson@nordnet.fr !