Mois de Juin / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 22 Juin.

972.

Inauguration, le 22 Juin, de la plus grande Mosquée du monde musulman, Al-Azhar, au Caire, en Egypte.

Commencée en 970, à peine plus de 2 ans, c’est un record pour une époque où les techniques de construction sont plus lentes qu’aujourd’hui.

L’esplanade en face de la Mosquée (et qui la sépare du Palais du Calife Aziz) pouvait contenir facilement 10.000 hommes de troupe en marche. La mosquée proportionnelle à cet espace, contient en plus des lieux du culte, une université islamique ainsi que les bâtiments d’accueil et de logement des professeurs et de leurs élèves.

Un hôpital est également couplé à cette université dont le rôle n’est donc pas purement théologique, mais aussi scientifique. Et l’on sait que dans le domaine de la médecine, les musulmans avaient plusieurs siècles d’avance sur les Européens, toujours embarrassés dans leurs recherches par l’interdiction d’autopsier et d’ouvrir les cadavres.

1476.

Bataille de Morat, sur le lac de Morat, canton de Fribourg,en Suisse.

Le Duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, un prince féodal aussi puissant que le roi de France (Louis XI). Charles voulait agrandir ses possessions et y rattacher la Lotharingie (Lorraine) et la Suisse Occidentale (Vaud et Valais), initialement contenue dans la Lorraine.

Déjà battu à Granson par les Suisses, en Mars 1476, il subit encore, ce 22 Juin, une sérieuse défaite à Morat, face aux forces suisses soutenues par les Français de Louis XI

En Janvie 1477, il sera vaincu une troisième fois par les Suisses et les Lorrains, à Nancy. Son cadavre sera relevé dans la neige, à moitié dévoré par les loups.

C’est la fin du rêve des Ducs de bourgogne de créer un état central entre l’Empire Germanique et la France, qui ressemble plus ou moins à la Francia Mediana (Francie médiane) qui avait été attribuée à Lothaire, lors du Traité de Verdun en 843.

1527.

Mort à Florence de Machiavel, un des humanistes de la Renaissance, homme politique, philosophe, écrivain italien. Né à Florence en 1469.

Secrétaire de la République de Florence, il remplit de nombreuses missions diplomatiques (en Italie, en France, en Allemagne). Il réorganise l’armée qui avait subi quelques revers.

Mais la révolution de 1513 place la riche famille des Médicis sur le trône. Il est éloigné du pouvoir.

Durant cette retraite forcée, il écrit la plupart de ses livres (Discours sur l’Art de la Guerre, Histoire de Florence).

Dans le " Prince ", il développe ses théories politiques, fort éloignées de l’idéal grec, ce qui est assez rare, en cette période de redécouverte des valeurs de l’Antiquité et spécialement des démocraties grecques.

Machiavel ne se préoccupe pas de concevoir le meilleur régime politique possible. Il dénonce l’influence de la Religion sur le Politique et met en valeur une société modene, basée sur les nécessités contemporaines, où la " Raison d’Etat " a pour objectif ultime l’amélioration de l’Homme et de la Société, un nouvel ordre moral, (politique et Social) libre et laïque.

Il a laissé son nom à une façon d’agir très décriée, le Machiavélisme (qu’il expose dans " le Prince " justement). Pour lui, la fin justifie les moyens.

La raison d’état influencera toutes les Monarchies Absolues des XVII° et XVIII° siècles.

1530.

Les Seigneurs Maltais reconnaissent comme Suzerain, Seigneur et feudataire, Villiers de l’Isle-Adam, Grand Maître de l’Ordre des Chevaliers de Saint-Jean du Temple (de Jérusalem) un ordre de moines-soldats.

Chassés de Palestine, ils reçoivent de l’empereur Charles-Quint l’île de Malte comme territoire seigneurial. Ils peuvent donc vivre des revenus de l’île et financer leurs luttes contre les Infidèles (Turcs, Musulmans).

1633.

Condamnation par le Tribunal de l’Inquisition (et donc par le Vatican) de l’astronopme et physicien italien Galileo Galilei, dit Galilée (né à Pise en 1564 - mort en 1642).

A l'université de Pise, il étudia la philosophie puis la médecine.

A dix-neuf ans, observant les oscillations du lustre de la cathédrale, il découvre que la période des oscillations d'un pendule est indépendante de leur amplitude.

A Pise également, du haut de la célèbre tour penchée, il observe le mouvement des corps tombants.

Ses observations, confirmées par des expériences de chute ralentie le long d'un plan incliné, le conduisent à énoncer que l'accélération des mouvements de chute est constante.

Ces découvertes, qui font, à juste titre, considérer Galilée comme le promoteur de la méthode expérimentale en physique et l'un des fondateurs de la dynamique classique, battent en brèche les théories d' Aristote, enseignées par les maîtres de Galilée.

  • En butte aux attaques de ceux-ci, Galilée quitte Pise pour Padoue en 1592 , puis se fixe en 1610 à Florence. Pendant l'année 1593, il mit au point le premier thermomètre.
  • Avec la lunette qui porte son nom, il découvre les satellites de Jupiter et les phases de Vénus.

    Ses observations astronomiques le conduisent à admettre, à la suite de Copernic, que la Terre et les autres planètes gravitent autour du Soleil en tournant sur elles-mêmes.

    Cette conception du monde, considérée à l'époque comme une hérésie, est combattue par l'Eglise (voir aussi Copernic, anniversaire du 24 Mai 1543) et Galilée est contraint, en 1633, de déclarer solennellement qu'elle est fausse.

    La nouvelle de cette condamnation arrive en France ce qui convaincra Descartes (voir article d’anniversaire du 31 Mars 1596) de ne pas publier le livre qu’il écrivait sur ce sujet !

     

    1974.

    Mort du compositeur Darius Milhaud.

    J’en ai parlé le 5 Mai, à l’occasion de l’anniversaire de la création triomphale à Berlin du célèbre " Christophe Colomb ". Allez donc consulter cette Chronique ou demandez-moi le texte.

    Cam.

    Mois de Juin / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


    Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
    Dernière modification le 26/09/98, ©camilist 1998 --- une remarque ?
    jrmasson@nordnet.fr !