Mois d'Octobre / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 7 Octobre.

Sommaire :

1391

Canonisation de Sainte Brigitte, de Suède.

Rapportez-vous à la Chronique du 23 Juillet (1373) date anniversaire de sa mort.

1571

La bataille de Lépante, dans le Golfe de Patras, en Mer Ionienne, permet à l’Europe Occidentale de repousser les Turcs vers l’Est et de sauver la Chrétienté.

Devant les attaques turques, la République de Venise menacée avait demandé leur aide aux puissances chrétiennes. Le pape Pie V entreprit avec Philippe II d’Espagne, Gênes et les chevaliers de Malte les négociations qui aboutirent à la formation de la Sainte Ligue. Don Juan d’Autriche, demi-frère de Philippe II, roi d’Espagne, fils de Charles-Quint, reçut le commandement des troupes et de la flotte chrétiennes, composées de 240 galères et de 120000 hommes. La flotte turque, commandée par Ali Pacha, comprenait 300 galères.

La bataille fut livrée au large de la ville de Lépante, dans le golfe du même nom, près du golfe de Corinthe le dimanche 7 octobre 1571. Toutes les galères turques furent prises, à l’exception d’une trentaine qui purent échapper grâce à d’habiles manœuvres. Ali Pacha eut la tête coupée. Au total, 8000 Espagnols et Italiens perdirent la vie, 21000 furent blessés. Les Turcs avaient perdu plus de 30 000 hommes. Cette bataille, si elle n’apporta aucun gain immédiat aux vainqueurs puisque les Turcs conservèrent l’île de Chypre, eut cependant un grand retentissement dans la chrétienté ; elle mettait fin au mythe de l’invincibilité de l’Empire ottoman.

Malgré le mépris de Voltaire pour cette victoire, on peut se demander quel eût été le sort de la chrétienté si la fortune des armes avait changé de camp. La gloire de cette journée est due à don Juan qui sut se lancer dans l’action en dépit de la méfiance de Philippe II, mais aussi à la ténacité d’Andréa Doria et de la Sérénissime République et, enfin, à la fatigue de la flotte turque. Lisez à propos d’Andréa Doria la Chronique qui lui est consacrée le 13 Septembre (1528).

1571

Une anecdote à propos de Lépante. Le célèbre écrivain Miguel de Cervantès (l’auteur de Don Quichotte) y participait. Il y perd la main gauche " pour la gloire de la droite ". L’aventure se poursuit : sur la route du retour en Espagne où, muni de magnifiques lettres de recommandation, il compte briguer le grade de capitaine, sa galère est prise par les Barbaresques, il est emmené dans les bagnes d’Alger, donne l’exemple, durant sa captivité, d’une fermeté d’âme et d’une intrépidité exceptionnelles.

Cette captivité, avec ses dramatiques et pittoresques péripéties, sera la source de maintes comédies et nouvelles, pages, allusions, où se retrouvent encore des thèmes du passé, ceux du " Romancero " , toute une fable à travers laquelle la séculaire coexistence arabo-chrétienne, coupée de violences et de combats, terminée par la Reconquête, apparaît comme ayant souvent pris un tour galant et romanesque.

1571

Une autre conséquence de la Bataille de Lépante : la pratique du Rosaire se répand dans le monde Chrétien.

L’on voit souvent les Arabes prier en égrenant une espèce de collier ou chapelet. Les Chrétiens eux aussi égrènent leur " Rosaire ".

C’est à saint Dominique (1170-1221) que remonte l’exercice de piété appelé rosaire (mot qui signifie "couronne de roses", de même que "chapelet", qui lui est associé, vient de "chapeau", qui désignait autrefois une couronne de fleurs).

Le rosaire consiste à réciter trois chapelets, dont chacun comprend cinq dizaines de grains, chaque grain représente une prière très connue le " Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous … ".

Durant ces quinze dizaines, on va méditer sur des "mystères" vécus par Marie, c’est-à-dire les grands épisodes de l’itinéraire du Christ auxquels on associe sa mère et que l’on regarde à la manière dont cette dernière les a connus. Le rosaire n’est donc pas forcément lié à la récitation des Ave Maria, mais consiste avant tout dans cette méditation en quinze stades, groupés eux-mêmes selon trois cycles : les événements joyeux (l’Annonciation de la naissance de Jésus à Marie, la Visitation de Marie à Élisabeth, la Nativité, la Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem, le

Recouvrement de Jésus lors d’un pèlerinage des parents de Jésus à Jérusalem) ; les événements douloureux (l’Agonie de Jésus, la Flagellation, le Couronnement d’épines, le Portement de la Croix, le Crucifiement et la Mort) ; les événements glorieux (la Résurrection, l’Ascension, la Pentecôte, l’Assomption, le Couronnement de Marie).

La pratique du rosaire a été très populaire, constituant même l’un des exercices majeurs de la piété catholique. L’ordre dominicain a consacré, depuis sa fondation, de nombreuses énergies à répandre cette forme de prière et de méditation.

C’est encore un dominicain, le pape Pie V, qui, à la suite de la bataille de Lépante (1571), introduisit dans le calendrier liturgique, à la date du 7 octobre, la fête de Notre-Dame du Rosaire. Le mois d’octobre devint ainsi le "mois du rosaire" et, à Lourdes, l’un des plus grands pèlerinages, celui des hommes, fut fixé au 7 octobre.

Par sa mémorisation facile et par le support de la récitation des Ave, le rosaire constituait une découverte pédagogique permettant de faire méditer l’Évangile et de centrer la piété sur l’essentiel. Cet exercice convenait à une forme de culture, à la fois rurale, populaire et orale, qui fut pendant longtemps prédominante.

1894

Mort à Boston du scientifique et poète, Oliver Wendel Holmès.

Né en 1809, à Cambridge, dans le Massachusetts, Oliver Wendell Holmes fit d’abord des études de droit à Harvard, avant d’entreprendre une carrière médicale à Paris et à Harvard, où il obtint son diplôme en 1936 et enseigna l’anatomie de 1847 à 1882, après avoir pratiqué dix ans durant et enseigné à Dartmouth. Doyen de la faculté de médecine de Harvard, il se tailla une solide réputation scientifique.

Mais c’est comme poète, humoriste et conteur qu’il est le mieux connu.

Holmes était de ces "brahmanes" qui tinrent le haut du pavé culturel à Boston et Cambridge durant la seconde moitié du XIXe siècle. Son " Old Iron Sides " , à la gloire des forces navales américaines pendant la guerre de 1812, lui valut une réputation nationale dès 1830. À partir de 1857, ses articles moqueurs et spirituels dans The Atlantic Monthly  assirent sa notoriété. Ses œuvres les plus connues sont " The Autocrat at the Breakfast Table "  (1858), " The Professor at the Breakfast Table "  (1860), " The Poet at the Breakfast Table "  (1872).

Mais il publia aussi trois romans, dont " Elsie Venner "  (1861) et plusieurs recueils de poèmes où figurent " The Chambered Nautilus "  et " The Deacon’s Masterpiece "  (1858).

O. W. Holmes mourut le 7 octobre 1894.

Son fils, du même nom (1841-1935), fut juriste célèbre de Harvard et juge à la Cour suprême des États-Unis.

1992

Création du NAFTA, en anglais (North American Free Trade Agreement), l’accord définit une zone de libre-échange de 360 millions d’habitants formée par les États-Unis, le Canada et le Mexique. Signé par les présidents de ces trois pays, George Bush, Brian Mulroney et Carlos Salinas de Gortari le 7 octobre 1992 à San Antonio (Texas), le traité, qui est entré en vigueur le 1er janvier 1994, est clairement une réplique à la constitution d’une " forteresse Europe ".

L’A.L.E.N.A. prévoit la libération de 65 p. 100 des exportations industrielles et agricoles entre les trois pays sous cinq ans et de la totalité des échanges sous quinze ans. Il a été ratifié par le Congrès américain en novembre 1993, malgré de très vives oppositions. Celles-ci faisaient valoir les risques attachés à une telle association réunissant notamment la première puissance mondiale et un pays du Tiers Monde (exploitation incontrôlée des hommes et de la nature, flux migratoires, etc.).

En fait, les estimations menées par les experts des effets positifs ou négatifs de l’A.L.E.N.A. sur l’économie de chacun de ses membres se contredisent abondamment.

Cam.

Mois d'Octobre / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 26/10/98, ©camilist 1998 --- une remarque ?
jrmasson@nordnet.fr !