anii23.gif SHIME-WAZA anii22.gif

Les Etranglements

 

      anib01.gif Les Juji-Jime

    Nami-Juji-Jime

Je suis à cheval sur Uke couché sur le dos. J'engage mes deux mains, d'abord la gauche puis la droite, mais les deux pouces sont à l'intérieur des revers du keikogi de l'adversaire, et les doigts se ferment par le dessus (poignets en pronation). L'étranglement intervient directement par la pression des bords cubitaux de mes poignets sur les carotides d'Uke, mouvement complété, lorsque je tire des deux mains vers moi, par une compression au niveau de sa trachée Mère (étranglement mixte).

    Gyaku-Juji-Jime

Je l'étrangle de mes mains croisées. Je saisis d'abord, l'intérieur du côté droit du col de Uke avec ma main droite, pouce à l'extérieur. Puis je croise l'avant-bras gauche par-dessous le droit et saisis de la main droite, paume également vers le haut, donc pouce à l'extérieur, le côté gauche du col de Uke (poignet en supination). L'étranglement intervient par une rotation simultanée de mes poignets qui amène le dos de mes mains vers le haut et serre les carotides de Uke. L'effet est encore multiplié si j'écarte mes coudes.

    Kata-Juji-Jime

Je suis à cheval sur Uke couché sur le dos. Je l'étrangle avec les mains croisées : j'engage les quatre doigts de la main gauche, paume tournée vers le haut, à l'intérieur de son revers gauche, le plus près possible du col, pouce à, l'extérieur. Pour faciliter cette action, je tire son revers de la main droite vers le haut (a). Je croise ensuite l'avant-bras droit pardessus le gauche et je saisis de la main droite, paume vers le bas, donc pouce à l'intérieur, le côté droit du col de Uke (b). Mes deux mains sont bien en place de part et d'autre du cou de l'adversaire, ayant pris loin en arrière du col (c). L'étranglement intervient lorsque je presse le bord cubital du poignet droit contre le larynx de Uke tout en tirant de la main gauche (d). Je me penche en avant tout en soulevant la tête de Uke, jusqu'à poser mon front sur le tatami, par-dessus son épaule droite.

    Okuri-Juji-Jime

Je me trouve à genoux derrière Uke assis, mon genou droit levé. Je glisse mon bras gauche sous l'aisselle gauche de Uke pour venir saisir son revers gauche et le tirer vers le bas. Puis je passe mon avant-bras droit devant la gorge de l'adversaire pour venir saisir de la main droite, pouce à l'intérieur, le revers gauche le plus haut possible tandis que ma main gauche continue à tirer vers le bas. Le bord radial de mon bras droit à l'horizontale est en contact avec le cou de Uke, mon coude sur son épaule droite. Pour étrangler il suffit de le déséquilibrer un peu vers l'arrière, de tirer à moi du bras droit tout en tirant de la main gauche vers le bas et en tournant un peu le corps vers ma droite. C'est un étranglement à effet double, l'un sanguin, l'autre respiratoire.

    Hadaka-Jime

Je me trouve à genoux derrière Uke assis, mon genou droit levé. Je passe mon avant-bras droit devant sa gorge, bord radial en contact avec sa trachée artère. Je place le dos de ma main gauche sur l'épaule gauche de Uke. Mes deux mains se rejoignent donc à angle droit. Je les croise, doigts en crochets, paumes face à face. Je place enfin le côté droit de ma tête contre la tempe gauche de l'adversaire, au-dessus de son épaule gauche. Pour étrangler il me suffit de le déséquilibrer un peu vers l'arrière (par exemple en reculant l'un ou les deux genoux) et de tirer l'avant-bras droit dans la même direction en serrant les mains et en poussant de mon épaule droite la nuque de Uke en avant. Je n'écarte pas les coudes.

    Kata-Ha-Jime

Placé derrière lui, tori enlace le cou de uke avec son bras droit, il saisit le haut du revers gauche et passe sa main gauche sous l'aisselle gauche puis relève le bras en passant la main derrière la nuque. L'étranglement se fait par l'action simultanée de la main gauche qui pousse la tête et de la droite qui tire le revers. Si tor tire d'abord le revers gauche vers le bas avec sa main gauche, il lui sera alors aisé de saisir haut le revers avec la main gauche.

    Kata-Te-Jime

Tandis que tori contrôle uke dos au sol, il saisit le col gauche avec sa main gauche en plaçant le pouce à l'intérieur et en appliqua-nt le tranchant de la main et de l'avant-bras contre la gorge. L'étranglement a lieu en pressant la gorge

    Ryote-Jime

Face à uke, tori saisit le revers droit avec sa main gauche, pouce à l'intérieur, et le revers gauche avec sa main droite, pouce à l'intérieur. L'étranglement a lieu en pressant le cou avec les deux poings.

    Sode-Guruma-Jime

Cette technique s'exécute de face. Tori place son avant-bras droit contre la gorge de uke et son avant-bras gauche contre la nuque. Il saisit le bout de sa manche droite avec sa main gauche et glisse sa main droite à l'intérieur du col droit. L'étranglement se fait par la rotation simultanée des deux bras.

    Tsukkomi-Jime

Tori, face à uke, saisit le revers droit ou les deux revers avec sa main gauche et glisse sa main droite contre le côté droit du cou pour exercer une pression.

    Sankaku-Jime

Tori fait pression sur le cou de uke en utilisant sa cuisse droite passée audessus de l'épaule gauche, sa cuisse gauche passée sous l'aisselle droite et son mollet droit qui vient croiser derrière le cou. Il attrape son pied droit avec le creux de son genou gauche en position diagonale sankaku. En serrant ses jambes, tori exerce une pression sur le côté gauche du cou de uke.

 

arrow40_B.gif